Les grottes de Postojna en Slovénie sont l'une des principales attractions du pays. Même si le site est très fréquenté et très touristique, je vous conseille vivement de visiter cet étonnant réseau de grottes souterraines dans la région du Karst. Voici mon guide et mes photos pour vous aider à planifier et à imaginer votre visite à la grotte de Postojna.

Retour au Guide - Voyage en Slovénie
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
A propos des grottes de Postojna Slovénie
Les grottes de Postojna, mondialement connues, sont les plus grandes de la région karstique. Imaginez :
- Jusqu'à aujourd’hui, plus de 24 km de galeries ont été découvertes
- 5 km de galeries sont ouvertes au public et sont pour la plupart horizontales, ce qui facilite la visite
- Vous pouvez admirer d'énormes stalactites et stalagmites et de nombreuses formations fascinantes à travers les grottes – Ce lieu est souvent décrit comme un conte de fées
- Il y a des véhicules pour transporter les visiteurs depuis 1872
- Un éclairage électrique est installé à l'intérieur de la grotte depuis 1883 !



Histoire et géologie de la grotte de Postojna
Voici quelques faits intéressants sur Postojna et les grottes karstiques slovènes en général:
- Les grottes de Postojna ont été "découvertes" au 13ème siècle, explorées au début du 18ème siècle et ouvertes comme attraction touristique en 1819
- Plusieurs espèces d'animaux de l'âge glaciaire ont été trouvées à l'intérieur de la grotte
- Elles ont été formées sur des millions d'années par la rivière Pivka - Un paysage karstique apparaît où il y a des roches solubles dans l'eau comme le calcaire et la dolomite
- Le plateau karstique slovène (Karst) est à l'origine du nom scientifique karstique
- Le système de grottes karstiques de Slovénie possède une grande biodiversité souterraine avec plus de 400 espèces identifiées
- Le plus connu et le plus grand animal des grottes est l'Olm ou Salamandre blanche, considéré comme la progéniture du dragon (MDR)
Plan - Postojna Cave (Postojnska Jama)



Un parc a été aménagé pour gérer les accès aux grottes.
C'est une attraction touristique depuis longtemps et l'une des premières grottes à mettre en place un droit d'entrée.
Ci-dessus se trouve le plan avec les grands parkings, la rivière, l'hôtel le plus proche : Postojna Cave Hotel Jama, et le bâtiment avec l'entrée de la grotte.
Beaucoup d'autres photos des grottes et formations géologiques après les informations pratiques.
CONSEILS PRATIQUES - Visiter la grotte de Postojna Slovénie
Comment aller à Postojna
- Postojna est situé au sud de Ljubljana, près de l'autoroute A1
- De Ljubljana à Postjona - 45 min
- De Bled à Postojna - 1h15
- De Piran à Postojna - 1h15
- L’accès est très facile lors d'un road trip en Slovénie, bien indiqué et avec de grands parkings (Voir mon guide pour conduire en Slovénie)
- La grotte de Postojna est includes dans mon eBook avec coordonnées GPS, fiche pratique et localisation sur carte :
- 7 Cartes créées pour faciliter la planification
- 70+ lieux principaux (et 30 extras)
- Informations pratiques
- Coordonnées GPS des parkings les plus proches
- 190+ photos pour aider à choisir
Excursions Grotte de Postojna
Si vous ne voulez pas conduire, des excursions d'une demi-journée partent fréquemment de Ljubljana et de Bled et couvrent à la fois les grottes de Postojna et le château grotte de Predjama - Voir le programme et réserver (d'avril à octobre)
Visiter les grottes de Postojna
- Il est recommandé de réserver votre visite à l'avance, car (surtout en été), les visites ont tendance à être complètes
- Pour éviter les plus grosses foules, préférez la première visite matinale
- Prix grotte de Postojna : Plusieurs billets sont disponibles à l'achat - soit la grotte seule ou combinée avec le château de Predjama ou les autres grottes autour - voir les options ici
- Horaires d'ouverture de la grotte de Postojna - la fréquence des visites varie d'un mois à l'autre - consultez l'horaire ici
- Température de la grotte - À l'intérieur de la grotte, la température reste constante tout au long de l'année à 8°C, alors apportez un pull !!
- Difficulté - ils disent que les grottes sont faciles d'accès. Il est vrai qu'il n'y a pas de grand escalier et que l'on marche sur un chemin bien entretenu partout, mais il y a une pente importante au début et le rythme est assez rapide. Combiné avec le stress d'être sous terre, cela pourrait être difficile pour certaines personnes.
Où dormir près des grottes de Postojna - hôtels



J'ai 2 suggestions pour votre séjour:
- J’ai séjourné à Postojna Cave Rooms & Apartments Proteus - Joli petit appartement dans le centre de la petite ville - excellent restaurant, à 5 min en voiture de la grotte - Voir les photos et réserver
- Ou bien vous pouvez séjourner à l'hôtel Postojna Cave Hotel Jama qui se trouve juste à l'entrée de la grotte et offre une vue imprenable. Il a des commentaires fantastiques - Voir les photos et les derniers prix
Visiter Postojna Caves en Video
Voici une courte vidéo de ma visite. La qualité n'est pas très bonne en raison de la faible luminosité dans les grottes, mais cela vous donnera quand même une idée de l'expérience :
Entrée de Postojnksa Jama
Parking à la Postojna & et accès à l'entrée de la grotte
En arrivant au parc d'attraction, de grands parkings sont à votre disposition. Des frais s'appliquent en plus du tarif de l'entrée de la grotte.
Depuis les parkings, vous avez quelques minutes de marche à pied avec une traversée de la rivière et quelques marches ou une côte pour atteindre l'entrée de la grotte.






Entrée de Postojna
Vous devez arriver avant l'heure de votre visite et faire la queue à l'endroit où se trouve votre panneau linguistique. Les guides touristiques parlent plusieurs langues : anglais, italien, allemand,.....
Notez que vous pouvez croire que vous allez entrer par les trous dans la roche mais ce n'est pas le cas alors ne poussez pas pour être à l'avant.
Vous vous déplacerez en fait vers l'arrière pour entrer sur la droite.






Le fameux Train grotte de Slovénie
L'une des caractéristiques principales de la grotte de Postojna est que vous pouvez explorer une partie des galeries dans un train.
De cette façon, vous pouvez en voir beaucoup plus et explorer des grottes plus profondes.
La grotte possède un chemin de fer depuis 1872 !
Bien sûr, de nos jours, c'est une version moderne 🙂



Une fois assis dans le train, sur l'écran sont projetées les consignes de sécurité comme garder le bras à l'intérieur et ne pas se mettre debout (il y a des tunnels !).



En raison de la vitesse et du manque de luminosité, c’était très difficile à photographier. Vous passez par des tunnels étroits et entre 2 des chambres plus grandes.



Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a une autre voie ferrée pour le retour. Postojna est la seule grotte au monde avec une ligne de chemin de fer à double voie ! La piste est longue de 3,7 km.



Grotte Postojna - La Marche
Une fois à la fin de la voie ferrée, vous serez regroupés pour la visite par langues.
Les groupes sont trop grands à mon goût, mais au bout d'un certain temps, on obtient de plus en plus d'espace.
Ça commence par une pente. Ce fut un peu difficile pour ma mère qui a des douleurs aux genoux.









La promenade passe par des tunnels, et des chambres de toutes tailles et de couleurs différentes.
Il y a un chemin bien entretenu tout au long de la visite, ce qui est génial parce que vous pouvez vous concentrer sur ce qu’il y a autour de vous et non sur l'endroit où vous placez vos pieds.
Certaines chambres ont de petites stalactites en forme d'aiguilles:



À un moment donné, il faut traverser le pont russe, construit par des prisonniers de guerre en 1916. Il semble que j’ai oublié de le prendre en photo....












Et à la fin de la visite de la grotte de Postojna, avant de monter dans le train du retour, il y a une boutique de souvenirs à l'intérieur de la grotte!!!



Postojna jama - Formations
Brillant et Baroque
La structure la plus célèbre de Postojna s'appelle 'Brilliant'. Elle est considérée comme la plus belle stalagmite. Elle mesure 5 mètres de haut et elle est de couleur blanche ! Juste à côté se trouve le pilier baroque qui est sombre mais que j'ai préféré.









Autres formations
Les grottes ont aussi beaucoup d’éléments ressemblant à des orgues et qui sont parmi mes préférés avec des séries de stalactites goutte à goutte.









Proteus - L'Olm
À la fin il y a un vivarium où vous êtes supposés être capable de voir les fameux habitants des grottes qui ressemblent à des larves de dragon et sont aveugles.
Les photos ne sont pas autorisées, mais de toute façon, je n'ai rien vu du tout !
La star de ces grottes pourrait avoir jusqu'à 100 ans et reste en forme larvaire et couleur chair.
Il est assez surprenant qu'un tel animal soit capable de vivre dans ce type d'environnement...
Train du retour à la surface
À la fin de cette marche d'une heure, vous remontez dans le train et profitez du trajet de retour jusqu'à l'entrée.



Predjama, le Château de Postjona
La visite des grottes de Postojna est souvent combinée avec le château de Predjama.
À seulement 15min en voiture des grottes, ce château est tout à fait unique. Situé sur une falaise à côté d'une grotte, il est en très bon état et vous pouvez le visiter en toute sécurité pour voir les conditions de vie difficiles qu’il offrait en échange d'une grande protection.
Vous pouvez en savoir plus en lisant mon article sur le château de Predjama.



Skojcan - Les autres fameuses grottes de slovénie
La région offre la possibilité de visiter beaucoup d'autres grottes slovènes, mais elles ne sont pas aussi facilement accessibles et donc, moins touristiques.
L'autre site important est le Parc des Grottes de Skocjan, qui est un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Ces grottes ont été créées par la rivière Reka. Elles ont des formations rocheuses moins intéressantes mais sont les plus impressionnantes par la taille des cavités et à cause de la rivière qui coule au fond !
Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur.



Plusieurs excursions sont proposées. Le plus célèbre est " à travers le canyon souterrain ".
Vous avez besoin d'un niveau minimum de forme physique pour compléter cette visite. Il n'y a pas de train pour vous aider et ce n'est pas plat.



Voulez-vous en voir plus de la SLOVENIE ?
Fascinant, n'est-ce pas ?
VOUS AIMEREZ PEUT ETRE AUSSI :