Voici ma sélection des 40 plus beaux paysages de Madère pour vous montrer tout ce que l'île peut vous offrir :
- Paysages côtiers de Madère,
- Pics montagneux,
- Paysages volcaniques
- Villes et jardins,
- Falaises impressionnantes,
- Et plus encore...
L'île est tellement magnifique qu'il est difficile d'en choisir seulement 40, mais j'espère que photos de Madère vous donneront envie de la visiter !
// Sur cette page, pas de pub, pas de contenu sponsorisé. Juste quelques des liens affiliés.
// Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Avant mes conseils + photos, voici mes bons plans pour Madère:
Ma plateforme préférée pour louer une voiture à Madère: Discovercars
Mon tour en bateau préféré: Tour en catamaran pour observer les baleines
Mon excursion préférée depuis Funchal: tour en 4x4 de l'Est de Madère
Mes endroits préférés où loger à Funchal: Les Suites at the Cliff Bay (Luxe) - Sé Boutique Hotel (4 étoiles) - Market Place by Storytellers (appartements)
Mes endroits préférés où séjourner hors de Funchal: Saccharum Resort près d'une plage (Luxe) - Estalagem da Ponta do Sol (4 étoiles) - Engho Velho Hotel (milieu de gamme).
#1 - Miradouro de Sao Cristovao - Paysage de la côte nord de Madère
Cette photo vous donne une vue splendide de ce qu'est Madère - plage de galets, falaises impressionnantes et vallées luxuriantes... la seule chose qui manque sont les montagnes escarpées que nous verrons dans d'autres photos. C'est la vue depuis le Miradouro de Sao Cristovao sur la côte nord.
#2 - Ponta de São Lourenço - merveilles volcaniques de Madère
L'une des randonnées les plus populaires se trouve sur la queue de dragon de Madère : Ponta de São Lourenço. C'est une terre dénudée avec des falaises impressionnantes où vous pouvez vraiment admirer la nature volcanique de l'île de Madère. Vous pouvez marcher juste un peu ou tout le chemin jusqu'à un point de vue vers les îles à l'extrémité de la péninsule.
#3 - Miradouro da Terra Grande - mon point de vue intérieur préféré à Madère
Ma route préférée à Madère est la ER228 entre Sao Vicente et Ribeira Brava (par les montagnes, pas par le tunnel). Elle offre de nombreux points de vue magnifiques sur les vallées luxuriantes. L'un de mes préférés est le Miradouro da Terra Grande. Cette photo ne représente qu'une partie de la vue et elle ne lui rend pas justice.
#4 - Promenades enchanteresses de levada - photo typique de Madère
Si vous aimez la randonnée, il existe de nombreuses promenades le long des "levadas". Ce sont des systèmes d'irrigation traditionnels qui ont été construits pour amener l'eau des montagnes aux plantations. De nombreux arbres et une nature magique les entourent souvent. Vous verrez de nombreuses photos avec ces chemins à côté de canaux et couverts d'arbres.
#5 - Paysage de Madère entre montagnes et mer
Où que vous soyez sur l'île, vous n'êtes jamais loin des sommets des montagnes et jamais loin de la mer. Voici une vue de la randonnée entre Pico do Arieiro et Pico Ruivo, en regardant le point de vue de Ninho da Manta. Comme vous pouvez le voir, le soleil se lève et se reflète à la fois sur la mer et sur la mer de nuages.
Tous les spots photo de Madère présentés dans cet article sont inclus dans mon eBook pour vous aider à planifier un merveilleux voyage sur l'île !
Planifiez votre voyage inoubliable à Madère !
- 7 cartes qui facilitent la planification
- 120+ lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques pour profiter au maximum
- 260+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS - directement au parking
#6 - Pico do Arieiro - Paysage fascinant de Madère
En parlant du Pico do Arieiro, c'est l'un des paysages les plus étonnants de Madère, accessible en voiture.
La route vous mènera jusqu'à l'observatoire et vous pourrez regarder la vue depuis la plateforme ou commencer à marcher sur l'un des sentiers de randonnée pour avoir une vue magnifique sur les montagnes escarpées, les pics déchiquetés et les vallées luxuriantes en contrebas.
Voir mon article sur Pico do Arieiro
#7 - Camara de Lobos - charme de l'île de Madère en photo
De retour à la côte sud, le village le plus connu est Camara de Lobos. Il est considéré comme le plus charmant et je suis d'accord. Des promenades offrant des vues différentes entourent le petit port de pêche aux bateaux colorés. Cela vaut la peine de passer une demi-journée ici, de s'imprégner de l'atmosphère et peut-être de profiter d'un délicieux déjeuner avec du poisson frais.
#8 - Forêt de Fanal... laissez libre cours à votre imagination
Pour la plupart des photographes qui visitent Madère, la forêt de Fanal est l'endroit le plus épique, surtout lorsqu'elle est dans le brouillard, créant un effet mystique.
Eh bien, c'était avec un ciel bleu à chaque fois que j'y suis allée, mais ces arbres anciens restent fascinants. Regardez-les sous différents angles et votre imagination se déchaînera.
#9 - Charmante rue de Funchal en image
Le vieux centre de Funchal est plein de petits musées et de belles allées avec des arbres créant des arches.
Il y règne une bonne ambiance de détente avec de nombreux restaurants.
#10 - Meilleur endroit pour photographier le lever du soleil à Madère
Je pense que votre voyage à Madère mérite au moins un réveil au petit matin Assurez-vous de monter au sommet des montagnes (soit au Pico Arieiro, soit à la randonnée du Pico Ruivo) pour avoir une chance de voir le soleil se lever au-dessus d'une mer de nuages. À mon avis, ce sont les meilleurs endroits pour photographier le lever du soleil à Madère.
C'est un moment magique, à chaque fois !
Je ne bois pas de café...
Mais j'aime d'autres boissons et douceurs !
Vous appréciez le contenu gratuit que vous trouvez sur mon blog ? Tous mes conseils et infos pratiques, sans publicité intrusive...
#11 - Parois qui pleurent (cascade de 25 Fontes)
Lors de nombreuses randonnées à Madère, vous marchez le long des falaises abruptes des montagnes. Elles sont souvent recouvertes de mousse et de végétation et de l'eau coule le long de celles-ci.
À la promenade de 25 Fontes de Rabaçal, on arrive à une petite lagune avec un mur plein de petites chutes d'eau qui pleurent sur le mur. Les couleurs sont splendides.
Voir plus de photos.
#12 - Images nuageuses de Madère
Les nuages font partie intégrante des paysages de Madère. Ils vont et viennent et s'accrochent aux sommets des montagnes.
Vous pouvez voir les sommets qui apparaissent et disparaissent et même voir des cascades de nuages lorsqu'ils se faufilent au-dessus d'un col de montagne.
#13 - Images de fleurs de Madère - Jardin botanique de Funchal
Madère est également célèbre pour sa végétation et ses fleurs. Il y a plusieurs jardins à visiter, notamment autour de Funchal.
L'un des plus photographiés est le motif de fleurs du jardin botanique. Je dois admettre que, même s'il ne s'agit pas de mon jardin préféré, cet endroit est vraiment magnifique, avec la ville en arrière-plan.
#14 - Ribeira da Janela
Qui n'aime pas les formations rocheuses entourées de vagues déferlantes ?
Ribeira da Janela est souvent négligée, car les gens se dirigent vers les célèbres piscines de Porto Moniz, mais juste 5 minutes avant, vous devriez vraiment vous arrêter.
En plus, il y a un point de vue accessible par un escalier taillé dans la falaise !
#15 et #16 - Penha de Aguia sous tous les angles
Penha de Aguia est l'un des rochers les plus célèbres de l'île. Il s'agit d'un élément impressionnant, qui s'élève à 590 mètres au bord de l'eau.
Comme les vallées et les montagnes l'entourent, vous pouvez trouver de nombreux points de vue avec des perspectives différentes sur elle. Ci-dessus et dessous, mes deux points de vue préférés. Vous pouvez les trouver tous dans mon eBook.
#17 - Piscines Naturelles de Porto Moniz
C'était une sacrée expérience.
Ici, laissez l'appareil photo derrière vous, enfilez votre maillot de bain et allez vivre une expérience de baignade fantastique (à Porto Moniz, par exemple).
Les roches de lave ont créé des piscines naturelles que la mer vient remplir.
De plus, vous avez une vue sur l'île d'un côté, le fort d'un autre, et les plantations en terrasse d'un troisième !
En savoir plus sur les piscines naturelles de Madère.
#18 - Cascade de Risco - Image de randonnée à Madère
Il y a plusieurs cascades à Madère. Certaines d'entre elles sont très hautes.
Elles peuvent être assez minces en été, mais la randonnée en vaut quand même la peine, à mon avis.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les dernières centaines de mètres de la marche vers la cascade de Risco.
#19 - Falaises abruptes à Achadas da Cruz - Madère Paysages
Les falaises les plus célèbres de Madère se trouvent à Cabo Girao. Mais le skywalk était ennuyeux selon mon expérience.
Si vous voulez un grand frisson, prenez le téléphérique de l'Achada da Cruz. C'est le plus raide d'Europe. C'est assez impressionnant ! De plus, en bas, vous pouvez profiter d'une agréable promenade au pied de falaises abruptes, loin des foules.
#20 - Ponta do Sol, colorée et ensoleillée
Ponta do Sol est l'une des villes les plus photographiées de Madère. Cela est dû aux bâtiments colorés du front de mer et à la superbe perspective depuis le chemin menant au pont.
#21 - Voir les paysages de Madère depuis la mer avec les dauphins
Vous voulez apprécier davantage les paysages de Madère ? Sautez sur un bateau et partez en mer à la recherche de dauphins et de baleines.
Et, même si vous ne les trouvez pas, vous verrez de loin les magnifiques falaises et montagnes de Madère.
Voir les différentes options d'excursion en bateau
#22 - Paysage de montagnes escarpées à Madère
Certains de mes paysages de Madère préférés sont ceux des randonnées au sommet des montagnes. Ces sommets sont époustouflants.
Ci-dessus, une des vues sur le chemin du Pico do Arieiro au Pico Ruivo, la meilleure randonnée de Madère. C'est une randonnée longue et difficile, mais vous pouvez n'en faire qu'une partie et faire demi-tour. Vous aurez déjà beaucoup de possibilités de photos fantastiques.
#23 - La vallée des nonnes (Curral das Freiras)
Près de Funchal se trouve l'une des vallées les plus impressionnantes que j'ai vues.
Ce qui est génial à Madère, c'est qu'ils installent des points de vue partout pour que nous puissions admirer les plus beaux paysages.
À Curral das Freiras, également connue sous le nom de vallée des nonnes, la meilleure partie est de conduire jusqu'à ces points de vue pour voir à quel point la vallée est profonde et escarpée.
#24 - Vue sur Paul do Mar
Sur la rive sud, il est amusant de voir les petits villages qui parsèment le littoral, partout où il y a un petit bout de terrain plat au pied des falaises.
Ci-dessus, une vue de Paul do Mar, par exemple.
#25 - Et un peu d'histoire...
La plupart de mes images de Madère concernent la nature, mais de temps en temps, on peut trouver une structure intéressante.
Ci-dessus, le chemin royal à Ponta do Sol. Ce pont voûté date du milieu du 19e siècle.
#26 - Jardins magiques de Madère (Palais de Monte)
Comme je l'ai écrit précédemment, Funchal abrite de magnifiques jardins. Mon préféré est le Monte Palace Garden.
La végétation y est si luxuriante. De plus, il est rempli de faïences, de sculptures, de pièces d'eau, de structures... qui rendent l'ensemble très photogénique.
#27 - Balcon avec vue
La plupart de mes photos sont prises du haut des montagnes ou de la côte.
Celle-ci se trouve à mi-chemin dans la vallée. Une charmante promenade (Verada dos Balcoes) vous amène à un balcon. De là, vous pouvez admirer les pics aigus Pico do Ariero et Pico Ruivo d'un côté, et la vallée plongeant vers la mer de l'autre.
#28 - Veu da Noiva
C'est l'un des points de vue les plus célèbres de Madère. Il offre une vue superbe sur une chute d'eau qui se jette dans la mer depuis les falaises.
Il s'appelle Veu da Noiva et constitue un arrêt facile sur la côte nord en direction de Porto Moniz.
#29 - Jouer avec les nuages pour photographier Madère
Pour prendre des photos des paysages de Madère, vous jouerez avec les nuages. La lumière change constamment. Une vallée peut être au soleil et la suivante dans les nuages.
Cela rend chaque jour encore plus spécial.
#30 - Des jardins de falaise fous - ici à Cabo Girao
J'ai déjà parlé des villages installés partout où il y a un peu de terrain plat au pied des falaises. Eh bien, quand il n'y a pas assez pour un village, vous trouverez quand même quelque chose : des potagers. Et ceux-ci sont accessibles par des chemins de randonnée escarpés ou par des téléphériques. C'est assez impressionnant à voir. Pas de place perdue.
Ci-dessus, le téléphérique rouge de Cabo Girao et ses jardins.
Où se loger à Madère ?
Mes conseils :
- Pour un choix de restaurants et si vous ne louez pas de voiture - Voir les hébergements à Funchal
- Pour les hotels de luxe, allez voir le quartier du Lido à Funchal
- Pour une plage de sable - Voir les hébergements les mieux notés à Machico
- Pour un village tranquille dans un paysage magnifique - Voir les hébergements à Porto da Cruz
- Pour un endroit pratique pour explorer l'île - Voir les hébergements les mieux notés à Ribeira Brava
- Pour profiter des piscines naturelles - Voir les hébergements les mieux notés à Porto Moniz
#31 - Maisons de pêcheurs cachées
C'est un joyau caché. J'hésite à le partager, mais je suppose que les 700 marches (dont 500 raides d'affilée) dissuaderont de toute façon beaucoup de gens.
Calhau da Lapa est une plage cachée avec de petites cabines troglodytes appartenant à des pêcheurs.
L'eau claire, les caractéristiques volcaniques des falaises, les cabanes et la cascade... cet endroit est impressionnant.
Voir plus de photos
#32 - Paysage de la ville de Machico à Madère
Je ne suis pas un grand fan des villes. Je préfère la nature.
Mais ce point de vue est un merveilleux mélange des deux. J'ai pris cette photo de Madère depuis le Miradouro Francisco Alvares Nobrega.
J'adore le contraste entre les toits orange et la verdure des collines environnantes.
#33 - L'aventure des tunnels
Madère est comme le "Gruyère".
Ils ont construit de nombreux tunnels, soit pour la conduite, soit pour les systèmes d'irrigation "levadas".
Sur la randonnée de Caldeirao Verde, par exemple, vous en traversez 5. Certains sont longs et sombres, d'autres plus courts. Mais cette sortie était la plus photogénique.
#34 - Une question de perspective
Où que vous soyez, vous ne pouvez jamais manquer l'emplacement du Pico do Arieiro à cause de son dôme d'astronomie.
Mais en y revenant, j'ai trouvé qu'il ressemblait à une balle de golf géante en pleine nature. Tout est une question de perspective.
Planifiez votre voyage à Madère :
- Mes itinéraires : 3 jours, 4 jours, 5 jours, 1 semaine, 10 jours
- Tous mes conseils pratiques réunis en un seul endroit
- 36 conseils pour louer une voiture à Madère
- Guide de la conduite à Madère
- Où se loger à Madère
- Où dormir à Funchal
- Les meilleures excursions de Madère
- Que faire à Madère
#35 - Descente en traîneau - Image typique de Madère Portugal
C'est une image typique de Madère à obtenir. Vous, à l'intérieur du traîneau traditionnel, en train de vous demander si vous allez percuter un mur ou si votre pilote sera capable de prendre le virage...
#36 - Cascade de Caldeirao Verde
Une autre de ces grandes chutes d'eau... à la fin d'une longue marche.
#37 - Église de Ribeira Brava
On ne visite pas Madère pour l'architecture... même les forts ne sont pas vraiment impressionnants.
Mais on peut quand même trouver quelques petites églises charmantes dans les villes et villages. Certaines peuvent être assez photogéniques. Ici, à Ribeira Brava.
#38 - Maisons traditionnelles de Santana
Aucun article sur Madère n'est complet sans une photo des maisons traditionnelles de Santana. Elles sont en quelque sorte la mascotte de l'île. Vous pouvez également en voir quelques exemples dans le jardin tropical du Monte Palace et dans le jardin botanique. Mais à Santana, où elles ont été construites, vous pouvez en voir beaucoup dans un parc et en apprendre davantage sur l'histoire de Madère.
#39 - Piscines naturelles et arche de lave de Seixal
Je n'ai pas pu prendre de bonnes photos des piscines naturelles de Seixal et de l'arche de roche de lave, mais je voulais quand même inclure l'endroit ici, parce que c'est un paysage assez fantastique.
Imaginez la roche de lave noire, les vagues qui s'écrasent, les piscines remplies d'eau claire, les falaises vertes tout autour... et le soleil qui se lève...
#40 - Rocha do Navio et son téléphérique - mon point de vue côtier préféré
Et nous terminons avec mon point de vue côtier préféré et mon téléphérique préféré à Madère. Cela se trouve à Rocha do Navio, près de Santana ;
J'adore la forme des falaises, les jardins, la plage, la position du téléphérique, les nombreuses chutes d'eau sur les falaises et, au loin, la queue de Madère Ponta do Sao Louranço.
Une image parfaite !
Vous voulez en voir plus sur Madère ?
- 42 conseils pour planifier votre voyage à Madère - lire l'article
- Guide pratique - où loger à Madère - lire l'article
- Que faire à Madère - 35 idées - lire l'article
- Quand partir à Madère - voir article
- Les 7 téléphériques de Madère - voir article
- Les 10 plus belles randonnées à Madère - voir article
- Comment conduire à Madère - voir l'article
- Les 4 piscines naturelles de Madère - voir article
- Les 18 plus belles plages de Madère - voir article
Vous prévoyez un voyage à Madère ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable à Madère !
- 7 cartes qui facilitent la planification
- 120+ lieux pré-sélectionnés
- Conseils pratiques pour profiter au maximum
- 260+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS - directement au parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus sur Madère?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !