Partons à la découverte de la magnifique vallée de la Soca en Slovénie où coule la célèbre rivière Emeraude.
Cette région offre des paysages magnifiques avec les Alpes Juliennes et les couleurs incroyables de la rivière Soca. C'est aussi un endroit idéal pour un peu d'adrénaline avec le Rafting, le Kayak et le Canyoning.
Vous trouverez ci-dessous mon guide pour vous aider à planifier votre voyage avec des conseils, des photos et une carte.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter la vallée de la Soca et la rivière Soca en Slovénie ?
Les couleurs des photos de la Rivière Émeraude sont-elles réelles ?
Je vous assure que le nom Rivière Émeraude n’est pas surestimé. Les couleurs sont vraiment incroyables et vous font penser à des bijoux : quelquefois émeraude, quelques fois aigue-marine mais jamais fades !
À mon avis, c'est l'une des meilleures choses à faire en Slovénie !
Mais, vous pourriez vous demander …
Pourquoi la rivière Soca est-elle de cette couleur vert émeraude ?
D'après ce que j'ai lu (mais je ne suis pas une experte) : Les couleurs proviennent des petites particules de roches suspendues dans l'eau (la farine de roche) qui réfléchissent plus de vert et de bleu lorsqu'elles sont frappées par la lumière.
Comme la région est principalement constituée de dépôts calcaires et marneux, les couleurs ne disparaissent pas sur toute la longueur de la rivière.
Voir ces couleurs dans les lacs et les rivières de montagne est assez fréquent. Ce qui rend la rivière Soča particulière, c'est qu'elle conserve ces couleurs très très longtemps, et sur toute sa longueur !
Vidéo - Visite virtuelle
Voici une courte vidéo pour voir s’écouler les eaux de la rivière Soča, le changement des nuances de vert et les magnifiques montagnes de la vallée de la Soča en Slovénie :
La vallée de la Soča et les Chroniques de Narnia
Des scènes du film Narnia "Prince Caspian" ont été tournées dans la vallée de la Soča en 2007. Principalement dans la zone plus plate autour de Bovec.
Comment se prononce Soca ?
En slovène, le nom a un accent : La rivière Soča. Il se prononce [ˈsoːtʃa] quelque chose comme "So-cha" en slovène.
Cependant, en italien, elle est appelée Isonzo.
Plus de photos après les conseils de planification.
CONSEILS + Carte - Vallée de la Soca, Slovénie
Comment se rendre dans la vallée de la Soča - Carte
- La région de la vallée de la Soča commence au nord du parc national du Triglav, juste au sud du col de Vrsic, et descend jusqu'à Nova Gorica, où la rivière traverse la frontière. En Italie, la rivière est connue sous le nom d'Isonzo (et sur Google Maps également).
- Ljubljana à la vallée de Soca (Bovec) : 2h30 (via le col de Vrsic) ou 2h via l'Italie.
- Du lac de Bled à la vallée de Soca (Bovec) : 2h (via le col Vrsic) ou 1h30 via l'Italie.
- Je vous recommande de passer par le col de Vrisc (fermé en hiver) car il offre des vues splendides sur les Alpes Juliennes.
- Si vous ne voulez pas conduire, des excursions d'une journée au départ de Both bled et de Ljubljana vous emmènent vers certaines des plus belles vues de la vallée de Soca - Voir le programme et réserver.
Vous trouverez ci-dessous une carte qui vous donnera une idée générale du cours de la rivière Soca dans l'ouest de la Slovénie. La rivière Soca est longue de 136 km.
Une carte détaillée de la région ouest avec tous mes endroits préférés pour s'arrêter au bord de la rivière et capturer sa beauté est disponible dans mon eBook Guide de voyage qui vous aide à planifier facilement votre road trip en Slovénie. Il contient également les coordonnées GPS de chaque arrêt et une photo pour vous aider à décider si vous voulez vous arrêter.
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 100+ lieux pré-sélectionnés
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS directement aux parkings
- Conseils pratiques pour faciliter le voyage
Conseils pratiques
- Prévoir au moins une journée entrière
- Vous pouvez y passer une journée ou y passer plusieurs nuits pour profiter de toutes les activités et des routes et montagnes environnantes.
- Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir vous arrêter partout et profiter des vues.
- Préparez-vous avec mon guide de la conduite en Slovénie.
- Vous souhaitez passer une nuit ou plus - Voir les suggestions à la fin de l'article - ou Voir les hébergements les mieux notés autour de Bovec.
Besoin de louer une voiture en Slovénie ?
Mes conseils :
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée Discovercars.com - un des site les mieux notés !
- Choisissez la voiture et l'agence qui correspondent à vos besoins
- Considérez l'option d'assurance complète - je la prends toujours pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un le choix de votre véhicule !
Voir mes 36 conseils pour louer un voiture en Slovénie sans souci
Vallée de Trentra (Nord de Bovec)
Du col de Vrsic, jusque dans la ville de Bovec, il s’agit selon moi, de la meilleure section de la vallée de Soča. Cela commence avec la vallée de Trenta et descend avec des sections larges et étroites. Vous pouvez profiter des hauts sommets des Alpes Juliennes.
Toutefois, il n'est pas toujours facile d’en capturer la beauté en raison des sommets élevés.
Ce qui est génial, c'est que vous pouvez souvent vous arrêter pour rejoindre une petite passerelle et profiter de la vue sur la rivière et sur l'eau qui coule.
La route est en bon état, il est assez facile d’y conduire une fois que vous avez terminé tous les virages serrés. Au début, la vallée est assez étroite avec des murs de chaque côté.
Et puis cela s'élargit. Et le meilleur moment est quand vous vous retournez pour admirer d'où vous venez !
Parfois je m'arrête et je me contente simplement de regarder l'eau qui coule, en frappant les rochers. Elle est tellement transparente ! Assez hypnotisant ...
Arrêt de "TD Soca Lepena"
J'ai décidé de créer une section séparée pour mon arrêt préféré le long de cette rivière, comme ça je peux vous montrer plus de photos 🙂 -
C'est là qu'un grand panneau indique "TD Soča Lepena".
À cet endroit, le lit de la rivière devient vraiment étroit avec de belles roches blanches de chaque côté qui ont été sculptées par le courant.
Les couleurs de l’eau deviennent assez intenses, surtout à cause du contraste avec les roches blanches.
Prévoyez un peu de temps pour explorer le coin et descendre le long des rochers pour voir comment l'eau a sculpté son chemin.
Bovec, Slovénie - Rafting et Kayaking sur la Soca
Et puis vous arrivez à un espace plat, dégagé où se trouve la ville de Bovec.
C'est un endroit idéal pour établir votre camp de base (voir plus loin dans l'article pour des suggestions d'hébergement si vous avez décidé de passer la nuit).
Mais même si vous ne faites que passer, vous voudrez peut-être profiter de l'une des grandes expériences autour des rivières: Kayak, Rafting, Canyoning ...
Bovec est la capitale de l'adrénaline en Slovénie.
Voici la vue vers le nord d'où nous venons :
Soca Rafting
L'une des principales activités à pratiquer près de Bovec est le rafting sur la rivière Soča. C’est bien entendu encadré par un leader à l'arrière.
Il vous emmènera à travers des eaux rapides de classe III et vous fera profiter des zones de slalom naturelles créées par les rochers.
Vous passerez 1h30 sur la rivière en admirant sa beauté de près. Si vous aimez le rafting, la rivière Soča est l'un des plus beaux endroits pour le faire!
Possible de mi-avril à août
Soca River Kayaking
Si vous voulez profiter de la rivière dans un environnement plus calme, vous pouvez monter dans un kayak et de glisser sur la partie la plus calme de la rivière Soča.
Possible d'avril à septembre
Canyoning dans la vallée de Soca
Voulez-vous quelque chose avec plus de mouvements ? Pourquoi ne pas profiter du canyoning ? Il y a plusieurs canyons à apprécier dans la région, y compris :
- Canyoning dans le canyon de Susec - il offre une expérience de canyoning facile - Il convient aux débutants et aux familles - En savoir plus et réserver
- Canyoning dans le canyon de Fratarica - Il s'agit d'un parcours de niveau plus élevé avec quelques sections nécessitant de descendre par des cordes et de se concentrer sur le saut - En savoir plus et réserver
Pêcher dans la vallée de Soca
Les rivières de la vallée de Soca sont très diverses et offrent une grande variété d'expériences de pêche - en savoir plus (en anglais)
Cascades de la vallée de Soca
La vallée de Soča abrite également de charmantes cascades. Voici 3 cascades qui ne sont pas loin de la route principale ou qui ne nécessitent qu’une courte randonnée. Vous verrez, elles sont très différentes
(et vous pouvez aussi allez voir mon article sur les plus belles cascades de Slovénie)
Cascade de Virje - Slap Virje
Virje était l'une de mes cascades préférées en Slovénie. Elle est cachée non loin de Bovec. Une courte descente à pied vous mène à cette crique enchanteresse où l'eau coule délicatement sur une paroi rocheuse couverte de plantes. A ses pieds se trouve une piscine couleur émeraude.
J'ai vraiment pensé que je verrais des fées voler autour !!!!
Cascade de Boka - Slap Boka
Boka est l'une des cascades les plus célèbres en Slovénie, car elle est visible depuis la route et c'est une chute impressionnante le long d’un mur vertical. La première chute mesure 106 mètres de haut et la suivante 33 mètres de hauteur.
Vous pouvez monter pendant 15min jusqu’à une plate-forme pour la voir un peu mieux mais une partie de la vue est toujours bloquée. Pour vraiment voir sa puissance, il faut aller plus loin et ce n'est pas une ascension facile.
Cascade de Kozjak
Kozjak est aussi assez célèbre mais complètement différente.
Vous devez faire un aller retour de 1h15 à pied à partir du parking.
Le sentier est assez facile et bien entretenu. À la fin, vous traversez de petits ponts et vous arrivez à une petite plate-forme pour voir la cascade cachée de 15m de haut.
Et encore une fois la couleur est magnifique.
Les gorges de Tolmin
La ville de Tolmin est située le long de la rivière Soca juste avant le virage à 90° qui entre dans la partie sud de la vallée.
Notez cependant que les belles gorges de Tolmin (voir mon article) ne sont pas sur la rivière Soca mais sur la rivière Tolminska qui se jette dans la rivière Soca.
Le Sud de la Vallée de Soca en Slovénie
La section sud de la rivière Soča n’est pas aussi connue, mais elle offre également des splendides endroits.
Pont de Napoleon
Près de Kobarid se trouve le fameux pont Napoléon. À cet endroit, la Rivière Soča est assez étroite et sa couleur est plus intense. Je laisse la photo vous en parler :
Most na Soci
Plus loin en aval, la rivière Soča rencontre la rivière Idrijca. A cet endroit se trouve la ville de Most na Soči et une belle section de la rivière ressemblant à un lac couleur vert. Tout à fait différent de ce que nous avons vu auparavant. Plus de hauts sommets, nous sommes au sud du parc national de Triglav.
Kanal ob Soci
Alors que nous roulions vers la région de Brda, je découvre un autre endroit magnifique sur la rivière : la petite ville de Kanal avec ses maisons colorées, ses ruines historiques et ses multiples nuances de vert.
Où dormir ? Hébergements dans la vallée de Soca
Si vous voulez explorer la vallée de Soča et admirer la rivière Soča, le meilleur endroit pour séjourner à proximité est définitivement Bovec.
C’est très central avec de superbes vues sur les montagnes et un accès facile à toutes les cascades, les bâtiments historiques de la guerre et les activités sur la rivière Soča.
Voici le centre de Bovec :
- Où j'ai dormi
J'ai choisi de rester dans un appartement. C'était un peu en dehors de Bovec mais avec une vue fantastique par les fenêtres (dommage que nous n'avions pas de balcon).
L'appartement Wallas était joliment décoré avec beaucoup d'espace et tout l'équipement dont vous pourriez avoir besoin. Ci-dessous l'image que j'ai prise par la fenêtre !
AUTRE OPTIONS
- LUXE - Idéalement situé, l'hôtel Dobra Vila Bovec offre un décor champêtre, de grandes chambres et il y a un restaurant exceptionnel. Les gens indiquent que le petit déjeuner est «à mourir» - Voir les photos et réserver
- HOTEL CENTRAL - Situé à Bovec, l'hôtel Garni propose des chambres modernes et bien équipées. Il y a une suite familiale et certaines chambres ont vue sur la montagne - Voir les photos et réserver
- CAMPING - vous voulez vous rapprocher de la nature, profitez d'un séjour en camping avec une vue imprenable sur les montagnes - Voir les photos et réserver
- BUDGET / HOSTEL - Thirsty River propose des chambres doubles économiques et un dortoir à seulement 15 minutes à pied de Bovec - Voir les photos et réserver
- or Voir les hébergements les mieux notés de la région
Vous voulez voir d'autres choses à faire dans l'ouest de la Slovénie ?
- Empruntez l'impressionnante route du col de Vrsic et rendez-vous au lac Jasna - lire l'article
- Visitez les gorges de Tolmin - lire l'article
- Faites une promenade jusqu'à une chute d'eau cachée dans une grotte (Kozjak) - lire l'article
- Envie de découvrir la région de Bled ? - Découvrez mes 20 endroits préférés à voir dans cette région.
Vous prévoyez un voyage en Slovénie ?
Consultez mon guide pour vous aider à planifier votre road trip :
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 100+ lieux pré-sélectionnés
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS directement aux parkings
- Conseils pratiques pour faciliter le voyage
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus de la SLOVENIE ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !