Moins connue que les autres merveilles du pays, la vallée du Logar en Slovénie vaut définitivement le détour : Des sommets aiguisés, des parois rocheuses, de verts pâturages, des fermes historiques et charmantes et, bien sûr, des arbres partout. Aussi connue sous le nom de Logarska Dolina, la région offre certains des plus beaux paysages de Slovénie, y compris ceux de la route Panoramique de Solcava. Voici mon guide pour vous faire découvrir cette région inoubliable.

Retour au Guide - Voyage en Slovénie
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter la vallée de Logar en Slovénie ? Vidéo
Une photo vaut probablement tout ce que je peux vous dire. Il est difficile de décrire pourquoi cette vallée en particulier est si impressionnante. Probablement parce qu'elle a juste la bonne taille (ni trop étroite ni trop grande), parce qu'elle présente de magnifiques nuances de vert et parce qu'elle se termine par un amphithéâtre avec des sommets aux pentes très raides.
Et elle est restée intacte, façonnée uniquement par les fermes historiques de la région.
Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire sur une photo :



Vallée de Logar en Slovénie
Ce que l'on appelle aujourd'hui la vallée du Logar est en fait toute la région qui comprend 3 vallées glaciaires : Robanov Kot, Logar et Matkov Kot ainsi que la route panoramique de Solcava juste en face. Une grande partie est protégée en tant que parc naturel.
Avez-vous vraiment besoin d'être plus convaincu ? Probablement pas 🙂 mais voici ma courte vidéo pour vous donner une idée des vues de la région de la vallée du Logar :
Pouvez-vous comprendre pourquoi je pense que c'est l'un des plus beaux endroits à visiter en Slovénie ?
Conseils pratiques - Logarska Dolina Slovénie
Où se trouve la vallée de Logar ?
La vallée de Logar, appelée Logarska Dolina en slovène, est située dans le nord du pays, dans les Alpes de Kamnik, près de la frontière avec l'Autriche.
Voici une carte pour vous, où vous pouvez voir l'emplacement de Logar Valley par rapport à Ljubljana.
Ce n'est pas loin, mais les routes ne sont pas des autoroutes, donc cela prend encore un certain temps :
Des efforts sont actuellement déployés pour développer le tourisme dans cette magnifique région.



Localisation de la Vallé de Logar - Carte
Comment se rendre à Logarska Dolina en Slovénie
La façon la plus facile de visiter la vallée de Logar est de prendre la route en voiture. Les routes depuis Ljbubljana sont en très bon état et vous permettront d'explorer la région plus facilement.
Notez qu'il faut pour pour entrer en voiture dans Logarska Dolina elle-même.






Les différents lieux de la vallée de Logar sont inclus dans mon guide de voyage qui vous aide à planifier votre road trip:
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 70+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Logarska Dolina - Tour organisé
Excursion d'une journée dans la vallée de Logar - Si vous ne louez pas de voiture en Slovénie, vous pouvez quand même voir la vallée de Logar. Il n'y a pas beaucoup d'options de transport en commun, mais une compagnie fait un tour dans la région au départ de Bled ou de Ljubljana.
Carte Logarska Dolina à l'office du tourisme
Si vous prévoyez plusieurs jours, vous pouvez vous arrêter à Solcava sur le chemin de la vallée du Logar pour obtenir des informations à l'office de tourisme (Rinka Center) ainsi que des cartes, dont celle de la route panoramique de Solcavksa.
Hébegements dans la vallée de Logar
Où séjourner dans la vallée de Logar ?
Quelques maisons d'hôtes et fermes proposent des hébergements dans la région. Mais le principal hôtel de Logarska Dolina est l'hôtel Plesnik . Il est situé là où il y a la meilleure vue sur la vallée. C'est pourquoi j'ai réservé là-bas, juste pour pouvoir voir cette vue (celle de la première photo dans la section suivante) tout le temps et même en nageant dans la piscine. J'aime le décor des chambres et le personnel était sympa. La seule chose ennuyeuse était la grande quantité de lumières et de boutons pour les allumer et les éteindre. J'essayais toujours de trouver la bonne LOL.






Mais si vous voulez une expérience plus personnalisée, jetez un coup d'œil aux maisons d'hôtes et fermes les mieux notées de la vallée Logar.
Route dans Logarska Dolina
L'avantage de Logarska Dolina (ou pas en fonction de votre perspective) est que vous pouvez conduire jusqu'au bout de la vallée. La route est en bon état. C'est un trajet très facile.
Il y a donc 3 façons principales d'explorer la Vallée :
- Conduire et s'arrêter aux différents parkings
- Marcher tout le long du sentier (plutôt plat)
- Découvrir la vallée en vélo
La première partie est ouverte avec des vues fantastiques, et la deuxième partie est sous les arbres jusqu'au parking de la randonnée de Slap Rinka.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises en cours de route :









Parc Naturel de la vallée de Logar
- Il a été créé par un glacier lors de la dernière période glaciaire
- Il mesure 7 km de long et 260 m de large en moyenne.
- Il est entouré de montagnes de plus de 2000m d'altitude (comme Ojstrica, Brana, Rinke...)
- Le long de la vallée, vous pouvez voir des sources, des huttes, des prairies, des boeufs écossais et beaucoup d'arbres 🙂






Cascade Slap Rinka - petite randonnée
Il y a plusieurs randonnées dans la région et 6 cascades. L'une des plus célèbres est celle de la cascade de Rinka, qui est très différente de toutes les autres chutes d'eau en Slovénie.
C'est une chute droite de 90m de haut :



Randonnée dans la vallée de Logar jusqu'à la cascade Rinka
La chute de Rinka est une chute unique de 90m contre la paroi rocheuse grise et orange. On dit souvent que c'est la plus haute de Slovénie, mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Pour y accéder, il faut rouler jusqu'au bout du parking dans la vallée. Il y a un bar et des sanitaires.
De là, il y a une montée de 15 minutes. C'est très raide et les rochers sont glissants alors portez de bonnes chaussures et assurez-vous que vous êtes en forme.












Il y a plus de possibilités de randonnées dans la région. Voir auprès de l'office du tourisme de Solcava.
Cascade Palenk
Si vous voulez voir une chute d'eau qui est plus facilement accessible, vous pouvez aller à Slap Palenk juste derrière Hotel Plesnik.
Lors de ma visite, il n'y avait presque pas d'eau qui tombait, alors c'était juste une grosse paroi rocheuse. Mais quand l'eau coule, elle doit être agréable, surtout quand elle gèle en hiver.



Vallée Robanov Kot Slovénie
Juste au sud de la vallée de Logar, se trouve la vallée glaciaire Robanov Kot. C'est aussi une zone naturelle protégée qui mène au mont Ojstrica.
C'est beaucoup moins touristique et il y a un beau sentier dans la vallée (pas possible de faire tout le trajet en voiture) : 1h de marche.
La vallée tire son nom des anciennes fermes Roban qui ont été habitées pendant plus de 800 ans.












Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il n'y avait pas beaucoup d'eau lors de ma visite.
N'hésitez pas à entrer dans la ferme touristique de Govc-Vrsnik pour en savoir plus sur la région et déguster les produits locaux.
Route Panoramique de Solcava (ou Solcavska)
Un autre point fort de la région est la route panoramique de Solcavska (qui est entrain d'être simplifiée en route panoramique de Solcava par les touristes), l'une des plus belles routes des pays (avec la route du col VRSIC).
Son nom local est Solčavsko.
A propos du trajet - Carte de la route panoramique Solcava



Carte - Route panoramique de Solcava
Permettez-moi de commencer par décrire le trajet avant de vous montrer certains de mes points de vue préférés.
Il y a 3 sections de la route panoramique, la principale étant la ligne verte sur la carte. Elle commence à l'entrée de la vallée du Logar et se termine à Solcava (ou l'inverse).
Ce n'est pas le plus facile à conduire.
La route est souvent étroite et il y a même un tronçon qui n'est pas encore goudronnées.
Cela signifie que vous devez conduire lentement.
De plus, il y a beaucoup d'arrêts pour en profiter. Prévoyez donc au moins 2 heures pour le circuit vert (plus si vous visitez toutes les fermes).






Les panoramas
Les principaux attraits sont les différents points de vue sur la nature le long de la route. Ils sont clairement indiqués mais le stationnement peut parfois être un peu compliqué. Si cela devient beaucoup plus populaire, je ne sais pas comment ils vont s'en sortir.
Laissez-moi vous montrer quelques photos prises en cours de route :



Ci-dessus se trouve le belvédère de Pastirkovo (numéro 8)



Celle ci-dessus est numéro 9 à la ferme touristique de Zibovt. Ce n'est pas la meilleure vue, mais c'est un endroit intrigant parce que c'est un milieu humide où poussent plus de 50 espèces de plantes !



Et maintenant, arrêtez-vous à 7. Il est considéré comme le meilleur point de vue de toute la route. Au-dessus une photo de la vue d'un côté, avec la vallée de Logar. J'adorais les chaises longues géantes pour profiter de l'endroit. Aimeriez-vous vous asseoir là ?
Et ci-dessous, une photo de la vue de l'autre côté avec la ferme la plus photographiée de Slovénie 🙂



Et une dernière (il est difficile de n'en cueillir que quelques-unes...). Ci-dessous se trouve l'arrêt 5 avec l'église du Saint-Esprit. Simple mais élégante avec les Alpes de Kamnik autour !!!!



Dragons et Fermes
La route panoramique de Solcavska n'est pas là seulement pour les vues. Vous pourrez suivre des histoires et des explications sur la région et ses traditions. Chaque arrêt est expliqué et se trouve à proximité d'une ferme où vous pourrez déguster de délicieux produits du terroir.






Arrêts sur le chemin de Ljubljana à la vallée de Logar
Entre Ljubljana et Logarska Dolina, il y a plus à explorer. Ci-dessous se trouvent 2 arrêts à considérer.
Kamnik






Kamnik était l'une de mes petites villes préférées en Slovénie. Je suis tombé amoureuse de la vue depuis les ruines du vieux château. Le contraste des toit rouges avec le vert profond des arbres. Les sommets dénudés et le clocher de l'église.
Et quand j'ai visité, c'était très calme avec très peu de touristes, une autre raison pour laquelle je l'ai trouvé très charmante 🙂
Velika Planina - Téléphérique + fermes






Un autre endroit très célèbre est Velika Planina (beaucoup plus touristique). C'est une zone de montagne où les éleveurs ont installé leurs petites fermes.
Un téléphérique suivi d'un télésiège vous permettent d'accéder facilement à la zone.
Cependant, si vous avez peur des hauteurs, le téléphérique peut être un problème. C'est assez raide et vieux... mais la vue est à couper le souffle !
Ces endroits et beaucoup d'autres endroits magnifiques, sont inclus dans mon eBook avec des cartes pour faciliter la planification de votre road trip:
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 70+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Voulez-vous en voir plus de la SLOVENIE ?


