Le tour du Cap Corse est l'une des routes les plus célèbres de Corse avec des montagnes et des plages sauvages, des villages charmants et des vues splendides. Vous trouverez ci-dessous mon guide pour vous aider à visiter le Cap Corse : que voir, carte, plages, villages, conseils...

Retour au Guide - Voyage en Corse
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter le Cap Corse ? Video
Qu'est ce que le Cap Corse ?
Le Cap Corse est la péninsule de 40 km de long à l'extrémité nord de la Corse. Elle est large de 10 à 15 km et étroite à sa base, limitée par les villes de Bastia à l'Est et Saint-Florent à l'Ouest (voir la carte un peu plus loin).
La région est couverte de montagnes en son centre : 10 sommets au-dessus de 1000m avec le point le plus haut, Cima di e Follicie, à 1322m. Cette chaîne de montagnes Serra plonge dans la mer, donc les paysages restent assez sauvages et ne sont perturbés que par de charmants villages.
Les côtes Est et Ouest ont des caractères très différents avec des pentes plus raides à l'Ouest (ma préférée). Beaucoup de photos plus loin dans cet article 🙂



Les paysages du Cap Corse en Video
Le tour du Cap Corse est l'un des plus beaux endroits à voir en Corse.
Commençons par une courte vidéo qui vous montre à quel point la région est belle, en particulier la côte ouest avec les montagnes plongeant directement dans la mer.
Cap Corse Tourisme - 5 Plus beaux lieux
Pour vous convaincre encore plus que le Cap devrait être inclus dans votre road trip en Corse, je partage avec vous mes 5 arrêts préférés de la région avant de vous donner des conseils pour planifier votre voyage.
1. Vue sur Albo



Localisation
C'est la vue juste avant le village d'Albo sur la côte ouest du Cap Corse.
Pourquoi je l'aime
La plage noire la plus célèbre de Cap Corse est Nonza. Mais j'ai vraiment apprécié la vue de celle d'Albo comme vous voyez les avancées successives de montagnes et un panorama à 180° sur le golfe de Saint-Florent.
J'adore l'emplacement de la tour génoise. Elle date de 1562 et pouvait clairement communiquer avec celle de Nonza.
2. Nonza



Localisation
Côte sud-ouest du Cap Corse
Pourquoi je l'aime
Nonza est l'un des villages et plages les plus célèbres du Cap Corse et de la Corse en général.
Le lieu offre combinaison de facteurs scéniques avec :
- Une longue plage noire (les petits galets noirs sont dus à une ancienne mine d'amiante abandonnée plus au nord).
- La position du village sur un promontoire avec des falaises abruptes jusqu'à la plage et des vues dégagées.
- Une tour à la fin de ce promontoire
- Un village pittoresque avec une église rose
Plus de photos dur mon article sur Nonza
3. Moulin Mattei



Localisation
A l'extrémité nord de la route principale autour de Cap Corse.
10min à pied du parking (si vous lisez tous les panneaux explicatifs)
Pourquoi je l'aime
Le Moulin Mattei est une particularité unique en Corse. Vous n'en trouverez pas d'autres comme lui. Il y avait 13 moulins à vent en activité. C'est le seul qui ait été maintenu en bon état. Il s'agit d'un bâtiment circulaire blanc avec un toit conique rouge. Aujourd'hui ce n'est plus un moulin mais un lieu de publicité pour la célèbre boisson locale : Moulin Mattei.
Les principales raisons de s'arrêter ici sont les vues de la côte ouest du Cap Corse. Vous êtes à un point plus élevé et vous pouvez même voir Port centuri d'en haut.
Attention cependant : s'il y a déjà du vent à la base, ne montez pas avec de jeunes enfants. Même moi, j'avais du mal à marcher tellement j'étais poussée par le vent !
4. Erbalunga



Localisation
Un charmant village au début de votre tour sur la côte Est.
Pourquoi je l'aime
OK OK. Mes favoris ne sont pas vraiment hors des sentiers battus, je partage certains des arrêts classiques. Mais il y a une bonne raison pour laquelle ils sont toujours listés comme les meilleures choses à faire au Cap Corse !
Erbalunga est un charmant village historique sur une très petite péninsule. Il a des maisons colorées, de beaux rochers, un petit port et les ruines d'une tour génoise.
De plus, il est très facile d'accès avec un grand parking et de bons chemins de promenade.
Plus de photos dans mon article sur Erbalunga
5. Sentiers des Douaniers



Localisation
Pointe nord de Cap Corse - Sentier pédestre de Macinaggio à Port Centuri.
Pourquoi je l'aime
Partout en France, vous trouverez des sentiers de randonnée pédestre appelés 'Sentier des Douaniers'. Ils ont été utilisés pour lutter contre les traffics.
La section du Cap Corse est l'une des plus célèbres de l'île. C'est une promenade assez facile le long de la côte avec vue sur les îlots sauvages et les plages.
Vous pouvez faire tout le tour de 18km ou seulement une petite partie et revenir.
Faire le Tour du Cap Corse - Carte
La meilleure option pour visiter le Cap Corse est de faire le tour en voiture sur 1 ou 2 jours. Vous trouverez ci-dessous mes conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce circuit (et après je partage d'autres photos de ce qu'il y a de mieux à voir).
Carte du Cap Corse
Ci-dessous se trouve ma carte simplifiée du Cap Corse pour vous donner une idée de la géographie et de la conduite. J'ai inclus mes 5 arrêts préférés listés ci-dessus.
Temps de conduite :
- Bastia à Erbalunga = 20min
- Erbalunga à beginning sentier des douaniers = 40min
- Moulin Mattei à Nonza = 1h10
- Nonza à St-Florent = 30min



Vous pouvez trouver la carte complète du Cap Corse avec tous mes arrêts préférés, plus belles vues et endroits à visiter dans mes eBooks :
7 cartes, 130 lieux, 220+ photos
pour faciliter la planification
+ coord. GPS + Conseils pour profiter au mieux
5 cartes, 85+ lieux, 150+ photos
pour faciliter la planification
+ coord. GPS + Conseils pour profiter au mieux
Difficulté de la route autour du Cap Corse



Conduire en Corse fait souvent peur aux gens.
En général, ce n'est pas si difficile. C'est juste qu'il n'y a pas de grandes routes droites. Elles tournent sans arrêts autour des montagnes, ce qui fait que la Corse est si belle avec des vues fantastiques !
La route autour de Cap Corse n'est pas trop difficile.
Il y a quelques sections de la côte ouest qui sont assez étroites, mais vous pouvez facilement croiser le chemin avec d'autres voitures.
Prenez votre temps !
Cela devient difficile là où les falaises ne sont pas droites et où l'on fait face à un bus qui va dans la direction opposée.... là, il faudra peut-être manœuvrer un peu.
Conseil pour le tour - Sens inverse des aiguilles d'une montre
Je suis d'accord avec ce que tout le monde dit. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous offre les meilleures vues, surtout sur la côte ouest avec tout le golfe de Saint-Florent.
Faire le tour du Cap Corse en 1 jour ou 2 ?
Cependant, beaucoup recommandent de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre parce que c'est la meilleure position du soleil par rapport à la côte Est et Ouest le matin et l'après-midi.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Parce que rouler l'après-midi sur la côte ouest signifie que vous avez toujours le soleil face à vous. Pas génial pour les photos. Ce ne serait bon que tard dans l'après-midi, au coucher du soleil.
Donc oui, vous pouvez facilement visiter Cap Corse le long de la côte Est le matin et le long de la côte Ouest l'après-midi.
Cependant je recommande (si possible) de visiter Cap Corse sur 2 jours pour 2 raisons principales :
- Pouvoir marcher un peu sur le Sentier des douaniers le premier jour
- Pour descendre la côte ouest le matin du deuxième jour et être en mesure de mieux capturer la beauté
Où dormir au Cap Corse - Hôtels
Il y a peu d'options d'hébergement à Cap Corse. Donc, si vous prévoyez de rester pendant la haute saison, assurez-vous de réserver à l'avance.
Je recommande de rester à la pointe nord du Cap Corse dans ces 3 villages :
- Macinaggio
Avantages : belle marina, bons restaurants, parking facile et début de la promenade sur le Sentier de Douaniers pour que vous puissiez vous installer dans votre chambre et vous promener.
Hébergement : Je suis restée dans les appartements d'Adonis Macinaggio. C'était spacieux, moderne et j'avais une vue fantastique sur la plage et la marina - Voir des photos et la disponibilité.



View from Adonis Macinaggio



- Tomino
Avantages : non loin de Macinaggio et du début de la randonnée, mais hors des sentiers battus. Vue imprenable sur la baie, en particulier depuis l'hôtel 4*.
Hébergement : Profitez d'une vue splendide depuis les chambres et la piscine de l'Hôtel Le Tomino - Voir les photos et les disponibilités.



View from Tomino
- Port Centuri
Avantages : beaucoup de charme dans ce village de pêcheurs. Côte sauvage avec parfois de grosses vagues s'écrasant sur les rochers.
Le village est ancien et les options d'hébergements le sont aussi... Voir les hébergemente à Centuri
Et pour un très beau lieu de séjour avant ou après, jetez un coup d'œil à Patrimonio à la fin de cet article.
Commencer à Bastia
Avant de commencer votre tour autour du Cap Corse, vous pouvez visiter Bastia, la deuxième plus grande ville de Corse et passer la nuit à Bastia (voir les options d'hébergement)
Ma partie préférée était le petit vieux port avec de vieux bâtiments tout autour, principalement parce que j'adore les reflets dans l'eau 🙂



L'autre attraction principale est la Citadelle de Bastia. Elle est ouverte au public.
A faire :
- Explorer les ruelles étroites pour découvrir les églises et les vieux bâtiments
- Descendre sur les fortifications pour avoir une vue sur les environs (attention pas mal de marches à descendre et remonter)
- Visiter du Palais des Gouverneurs - La structure actuelle a été achevée en 1521. C'est là que se trouvaient les appartements privés du gouverneur, ainsi que des salles d'audience publiques, des bureaux, des chapelles et une prison. Il abrite aujourd'hui le Musée de Bastia avec accès à la partie historique des bâtiments et des expositions de peintures et d'objets de l'histoire de la Corse. Ne manquez pas la vue de Bastia depuis le jardin du toit !






Que voir au Cap Corse - les charmants villages
En raison de sa longue chaîne de montagnes au milieu, Cap Corse n'a pas de grandes villes.
Il est plein de petits villages répartis sur chaque côte. Beaucoup d'entre eux (surtout sur la côte ouest) ont le village principal en amont et un marine au bord de la mer.
Il y a trop de villages à énumérer et ils peuvent être répétitifs. Mais trois d'entre eux se distinguent vraiment :
Erbalunga



Erbalunga est le principal village touristique de la côte Est. Son ancien centre avait été construit sur une petite presqu'île qui se termine par la ruine d'une tour génoise.
Les vieilles maisons ont un peu de couleur et sont étrangement poussées les unes contre les autres comme si elles protégeaient contre l'invasion.
Comment visiter
- Erbalunga dispose d'un grand parking dans le centre ville (payant en été mais gratuit le reste du temps)
- De là, vous pouvez remonter la route (vers le sud) pour voir la vue de la péninsule telle qu'elle est photographiée ci-dessus.
- Et vous pouvez entrer dans la vieille ville pour l'explorer : marcher jusqu'aux ruines de la tour et visiter le charmant petit port. Vous pouvez aller de l'autre côté de la digue pour avoir une vue imprenable sur le village et la tour.
- Planifiez 1 heure pour explorer ou plus pour savourer de délicieux fruits de mer.



Port Centuri



Port Centuri est la marine du village Centuri sur la côte ouest de la Corse. C'est l'un des ports de pêche les plus actifs de Corse.
Il a l'air sauvage et très attaqué par les éléments naturels, mais on sent un lieu fort et plein de caractère.
Comment visiter
- Grand parking près de l'eau au sud du village (peu de places de parking à l'intérieur)
- Près du parking, vous avez une vue sur l'îlot de Capense
- Il n'y a pas d'architecture particulière à rechercher dans le village, juste l'atmosphère particulière qui est intéressante
- Ruines d'une tour
- Planifiez 30min pour explorer ou plus pour savourer de délicieux fruits de mer ou marcher le long de la côte sud du village



Nonza



Nonza est le plus célèbre des villages de Corse. Et je suis d'accord qu'il s'agit d'un endroit unique à explorer en raison de son emplacement et de son histoire médiévale.
Comment visiter
- Ce village fortifié est situé sur un promontoire où les falaises sont presque verticales (100m de haut)
- Il a une longue plage noire (elle est devenue noire à cause de la mine d'amiante abandonnée à proximité). Vous pouvez la voir entièrement depuis le mur du village et du belvédère de la tour
- Vous pouvez marcher les nombreuses marches (faciles) du village à la tour carrée pour avoir une vue sur la côte sauvage de chaque côté et sur le village lui-même
- Ne manquez pas la couleur surprenante de l'église
- Ce village est très touristique et les places de parking sont limitées en raison de la géographie - à l'heure du déjeuner, il devient impossible de se garer
- Planifiez 45min à explorer ou plus pour descendre à la plage.



Et plein d'autres...
Mais si vous voulez prendre plus de 2 jours pour visiter Cap Corse, il y a beaucoup d'autres villages à découvrir le long de la route ou à l'intérieur des terres dans les montagnes.
Aucun d'entre eux n'est vraiment grand, il faut donc 30 minutes pour les explorer.
Plusieurs ont des ruines de tour génoise mais beaucoup ne présentent pas une architecture spéciale, juste un sentiment de stabilité, une forteresse qui a été établie depuis très longtemps.






Les plages du Cap Corse
Si vous recherchez des plages paradisiaques, le tour du Cap Corse n'est pas votre meilleur choix. Pour cela, je vous recommande de consulter ma liste des meilleures plages de Corse.
Plage de Nonza
La plage la plus célèbre est celle de Nonza dont j'ai parlé tout à l'heure.
Il s'agit d'une plage de 1,4 km de long avec une pente raide, des montagnes couvertes d'une végétation dense.
Les petits cailloux sont noirs en raison d'une mine d'amiante située plus au nord qui a été abandonnée à la fin du 20e siècle.
Il vaut mieux l'admirer depuis le village.
L'accès se fait par un sentier escarpé.



Et d'autres tout autour du Cap
Plusieurs villages maritimes de Cap Corse ont de petites plages de galets ou de sable.
À l'extrémité nord de la péninsule, il y a des plages sauvages auxquelles on ne peut accéder qu'en marchant sur le Sentier des Douaniers. Cependant, elles ont tendance à recevoir des feuilles mortes d'algues posidonies. Elles sont très importants pour la protection et la création de ces plages, mais ne sont pas idéales pour l'apparence.












si vous voulez des plages de rêve à proximité du Cap Corse, il y en a dans le désert des Agriates juste au sud du Cap (accessible en bateau depuis Saint Florent).
Tour du Cap Corse - Photos
Ci-dessous se trouve un instantané de ce que vous avez pu voir en conduisant sur chaque côte du Cap Corse.
J'ai une préférence pour la côte ouest, car les hautes montagnes tombent plus abruptement dans l'eau. C'est sauvage et magnifique. Des paysages à couper le souffle !
Vous pouvez trouver toutes mes vues préférées avec les coordonnées GPS dans mes ebooks : Le Guide du road trip - Corse et Le Guide du road trip - Corse du Nord
Je ne pense pas avoir besoin de mots ici, les photos parlent d'elles-mêmes, je l'espère, pour vous convaincre de visiter Cap Corse.
Les vues le long de la côte Est









Les vues le long de la côte Ouest















Randonnées au Cap Corse
Avec 10 sommets au-dessus de 1000m et des zones sauvages, le Cap Corse est un endroit idéal pour la marche et la randonnée.
Il y a de grandes randonnées possibles mais ci -dessous, je vous en présente déjà 2 à considérer :
Sentiers des Douaniers
Le Sentier des douaniers commence à Macinaggio sur la côte Est. Il est clairement indiqué au début de la plage.
Il mène le long de la côte avec de superbes vues sur Macinaggio et sur les îles Finocchiarola (protégées pour leurs oiseaux).



Vous pouvez opter pour une courte marche aller-retour ou faire une randonnée d'une journée complète :
- 45min à Tamarone Beach + 20min à la plage de l'île avec tour génoise.
- 3h30 aller simple de Macinaggio à Barcaggio (San Paulu VIP peut vous ramener en bateau si pré-réservé)
- Randonnée d'une journée entière jusqu'à Port Centuri



Tour de Sénèque



La tour Sénèque est l'une des plus célèbres de Corse en raison de sa situation au sommet d'une formation rocheuse à 564 m au-dessus du niveau de la mer (voir photo ci-dessus).
Grâce à sa situation géographique, elle offre une vue splendide sur la côte.
Le dernier kilomètre jusqu'au parking est très étroit et croiser chemin d'autres voitures est un défi.
De plus, la randonnée (bien qu'elle soit notée facile) est très raide !



Finir avec du vin - Patrimonio
En quittant la presqu'île du Cap Corse, on se retrouve dans la charmante région de Patrimonio.
Ne manquez pas son église baroque très photogénique 🙂
La région est célèbre pour ses vignobles entre la montagne et la mer. Vous pouvez vous arrêter et goûter leurs rouges, blancs et rosés.






Je pense que c'est un endroit idéal pour passer la nuit après votre visite du Cap Corse. De cette façon, vous pouvez déguster tous les vins sans avoir à conduire et les vues sont superbes.
Par exemple, je suis resté à l'Auberge Lustincone. C'était vraiment bien avec des chambres charmantes, de la bonne nourriture et des vues fantastiques de la terrasse et de la piscine ! - Voir les photos et les disponibilités
Ou Voir les hébergements sur Patrimonio



Terrasse à l'Auberge Lustincone
Jetez un coup d'oeil à mes eBooks pour faciliter la planification de votre road trip :
7 cartes, 130 lieux, 220+ photos
pour faciliter la planification
+ coord. GPS + Conseils pour profiter au mieux
5 cartes, 85+ lieux, 150+ photos
pour faciliter la planification
+ coord. GPS + Conseils pour profiter au mieux
Voulez-vous en voir plus sur la Corse ?
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE AUSSI :





