Conduire au Portugal : comment sont les conditions ? Voici une vidéo pour vous montrer à quoi vous attendre et un guide complet avec des conseils pour conduire en toute sécurité dans les villes, à la campagne et en montagne. Il comprend les règles de conduite au Portugal, la signalisation routière, les conditions, le stationnement... et des conseils pour louer une voiture et planifier votre itinéraire.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Conduire au Portugal - Vidéo
Vous vous demandez à quel point il est difficile de conduire au Portugal ? Voici une courte vidéo pour vous montrer ce que c'est que de faire un road trip au Portugal :
Est-il difficile de conduire au Portugal ? - Réponse brève
Il est généralement facile de conduire au Portugal. Il y a beaucoup de routes récentes et elles sont pour la plupart bien entretenues.
Certains villages situés sur les collines ont des routes très étroites, alors garez-vous à l'extérieur et explorez à pied.
Résumé des règles à connaître :
- Conduire sur le côté droit de la route
- Certaines routes sont payantes - assurez-vous que votre voiture de location porte le V-tag
- Les lignes blanches non interrompues ne doivent pas être franchies
- Vous avez besoin d'un permis de conduire de l'UE ou d'un permis de conduire international
Plus de détails, avec photos, dans la suite de l'article
Comparez les prix de location et trouvez les meilleures offres des grandes marques de location sur RentalCars.com
Règles de conduite au Portugal
Commençons par les règles et règlements généraux que vous devez connaître :
Permis de conduire au Portugal
- Si vous êtes ressortissant de l'UE et que vous possédez un permis de conduire en cours de validité délivré par votre propre pays avec votre photo, vous pouvez conduire au Portugal
- Si vous venez d'un autre pays, vous devez être en possession de votre permis de conduire et du permis de conduire international - les fonctionnaires et les agences de location vous le demanderont ;
- La loi vous autorise à conduire à partir de 18 ans, mais la plupart des agences de location ont d'autres exigences, comme avoir 21 ans ou 5 ans de permis de conduire... Vérifiez auprès de chaque agence de location.
- Il n'y a pas de limite d'âge officielle pour conduire. Cependant, les agences de location peuvent avoir des règles en place. Vérifiez auprès d'elles.



Autres exigences pour conduire au Portugal
- Il est également obligatoire de toujours avoir sur soi les documents d'immatriculation du véhicule ainsi qu'une pièce d'identité valide, comme votre passeport
- Au minimum, vous devez disposer d'une assurance responsabilité civile et de documents le prouvant
- Dans la voiture, vous devez également emporter : un gilet de signalisation réfléchissant, un triangle de signalisation réfléchissant, des ampoules de rechange, une roue de secours et des sièges pour enfants homologués pour les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 150 cm.
Règles générales de conduite au Portugal
- L'âge de la conduite au Portugal est de 18 ans
- La conduite se fait du côté droit avec la roue du côté gauche du véhicule
- Limite d'alcool - la limite légale est de 50 mg d'alcool dans 100 ml de sang
- Utilisation du téléphone portable - vous ne pouvez l'utiliser qu'avec le système mains-libres
- Les casques d'écoute sont illégaux
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et les passagers
- Il est illégal de dépasser sur la droite dans un trafic fluide
- En cas d'accident - Numéro d'urgence : 112
Vous avez besoin d'aide pour planifier votre itinéraire ? Consultez les eBooks de mes guides de voyage :
Planifiez votre voyage idéal au Portugal !
Signalisation routière Portugaise
Au Portugal, les panneaux routiers sont classiques et utilisent l'alphabet latin. Il n'y a rien de spécifique à comprendre.
De plus, les limites et les dangers sont souvent indiqués sur la route elle-même.
Limitations de vitesse
- Les limitations de vitesse sont indiquées sur des panneaux circulaires avec une bordure rouge et un numéro
- Les limites de vitesse sont exprimées en kilomètres par heure
- Les limites de vitesse nationales sont de - 50 km/h dans les zones résidentielles, 90 km/h sur les routes de campagne et 120 km/h sur les autoroutes
- Les voitures tractant des remorques ne doivent pas rouler à plus de 80km/H
- Des panneaux bleus avec des chiffres indiquent la vitesse minimale sur certaines voies



Limitations de vitesse au Portugal
Panneaux de directions et de villes
Il existe de nombreux panneaux indiquant la direction à suivre. Bien qu'ils puissent parfois manquer dans la campagne. Je recommande l'utilisation d'un GPS.
Le seul problème que j'ai eu est parfois de me rendre compte que je suis entrée dans une ville ou un village. Les panneaux sont blancs et ne vous sautent pas dessus, j'ai donc oublié de ralentir.






Panneau d'entrée de ville
Les lieux d'intérêt sont indiqués sur des panneaux bruns :






Panneaux dans les villes
Dans les villes, les noms des rues sont clairement indiqués :



Routes à péage au Portugal



Péages au Portugal
- Les autoroutes portugaises ne sont pas gratuites. Il y a des péages le long de celles-ci.
- Le plus simple est d'obtenir un V-Tag avec votre voiture de location - C'est le V de Via Verde et il vous permet de valider chaque fois que vous passez un péage. Vous paierez à l'agence à la fin
- Mais si vous n'en avez pas - Dans le Nord, la plupart ont des postes de péage près des voies de marquage, vous pouvez donc vous arrêter et payer
- Mais dans le Sud, il y a des péages sans guichet. Dans ce cas, si vous n'avez pas le V-tag, vous devez vous rendre au bureau de poste dans les deux jours qui suivent pour payer votre péage - mais alors vous serez facturé pour toute la longueur puisque vous n'avez pas de preuve de l'endroit où vous êtes entré
- Pour en savoir plus, cliquez ici



Route à péage sans arrêt pour le paiement
Conditions et difficultés de la route
Est-il facile de conduire au Portugal ?
- En général, je pensais qu'il était facile de conduire au Portugal. Les seules sections difficiles sont celles des vieux villages médiévaux, car les rues sont très étroites.
- Sinon, même dans les montagnes, les routes étaient en très bon état. Je ne me souviens pas d'un moment où je me suis inquiété.
- De plus, les autoroutes sont assez récentes et les conditions sont extrêmement bonnes. Si vous êtes d'accord pour payer des péages, ils vous emmèneront assez vite.
Vous pouvez regarder la vidéo à nouveau et voir que ce n'est pas si difficile. Prenez juste votre temps.



Conduire au Portugal



Conduire dans les vieux centres des villes
Dangers au volant
Par rapport aux autres pays où j'ai voyagé, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup moins de dangers sur la route - pas d'animaux sauvages ou de ferme errant en liberté, très peu de routes à une voie...
Il y a 3 principaux dangers à prendre en compte lorsque l'on conduit au Portugal :
- Le paysage - parfois, la route est si belle que vous êtes distrait. Il vaut mieux s'arrêter !
- Les idiots et les amateurs de vitesse... et bien ils sont partout. On ne peut rien y faire
- La nuit, de nombreuses routes ne sont pas très bien éclairées
Se garer au Portugal
- Se garer à Lisbonne et à Porto peut être très pénible. Il n'y a que quelques parkings et ils sont très chers. Si vous le pouvez, essayez de planifier votre visite à Lisbonne avant de louer ou après avoir rendu votre voiture pour visiter le reste du Portugal
- Pour les petites villes médiévales, je recommande de se garer à l'extérieur des murs de la fortification. Il n'y a pas beaucoup de parkings à l'intérieur et les rues sont extrêmement étroites. C'est assez stressant
- Payez toujours votre stationnement - les amendes sont très rapides, même tôt le lundi matin. Quand je suis descendu à Sintra pour payer un lundi matin, j'étais un peu en retard et j'avais déjà une amende !!!!
- Quand je suis à Lisbonne ou à Porto, je recommande de se garer dans un parking souterrain payant et de visiter en utilisant les transports publics



Se garer au Portugal



Parking payant



Parking en dehors d'un village
Louer une voiture au Portugal - conseils
- Il n'y a rien de spécial à louer une voiture au Portugal - pas d'assurance ni de règles spécifiques
- La plupart des voitures au Portugal ont une transmission manuelle. Vous paierez plus cher pour une automatique et il y a moins d'options.
- Vous devrez peut-être faire la queue à l'aéroport de Lisbonne, qui est très fréquenté.
- Toutes les grandes sociétés de location internationales sont disponibles, ainsi que des plus petites.
- Les locations sont normalement facturées par période de 24 heures - soyez donc prudent lorsque vous choisissez vos heures de prise en charge et de dépose
- Les sociétés de location en dehors de l'aéroport peuvent fermer plus tôt le samedi. Vérifiez les horaires
- Remarque : comme partout, la location est plus chère si vous déposez votre voiture dans une autre agence. Il vaut mieux prévoir un itinéraire circulaire.
- Comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux commencer à louer après avoir quitté Lisbonne ou rendre la voiture avant de visiter Lisbonne. Pas besoin d'avoir une voiture à Lisbonne et de payer des prix de stationnement élevés.
- Les sociétés de location peuvent demander la franchise pour l'assurance collision - elle ne doit pas être payée, mais elle est bloquée sur votre compte. Assurez-vous que vous avez suffisamment de crédit sur votre carte pour qu'ils puissent le faire.
- Et assurez-vous de toujours lire attentivement les conditions générales !
Planifiez votre itinéraire
Il y a tant de choses à voir au Portugal : plages, villages, falaises, montagnes, monastères, villes... Il peut être difficile de choisir son itinéraire.
Pour vous aider à planifier votre voyage, consultez le site :
- Mon article avec des suggestions d'itinéraires au Portugal
- ou les 2 eBooks que j'ai écrits pour vous, avec des cartes et des conseils pratiques ainsi que les coordonnées GPS de tous les lieux à ne pas manquer ! Ils vous feront gagner beaucoup de temps de planification :
Planifiez votre voyage idéal au Portugal !
Souhaitez-vous en voir plus sur le PORTUGAL?


