Vous prévoyez voyager en Nouvelle-Zélande ? Voici mon guide pour trouver quand partir en Nouvelle-Zélande, en fonction de ce que vous recherchez : météo, foule, prix, faune, flore, montagnes enneigées, baignade.... Trouvez le meilleur mois pour vous !
Retour au Guide - Voyage en Nouvelle-Zélande
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Quand partir en Nouvelle-Zélande ? - réponses rapides
Si vous ne voulez pas lire l'article complet, vous trouverez ci-dessous quelques brèves réponses sur le meilleur moment pour voyager en Nouvelle-Zélande.
Quel est le meilleur mois pour partir en Nouvelle-Zélande ?
Comme dans beaucoup d'autres pays, les meilleurs mois pour voyager en Nouvelle-Zélande sont pendant les saisons intermédiaires printemps et automne, surtout en novembre et en avril. Pendant ces mois, il y a moins de monde, les températures en journées sont fraîches mais pas froides et les prix sont plus bas.
Quelle est la moins bonne période pour voyager en Nouvelle-Zélande ?
Pour ce qui est de la foule, janvier est le mois où les Néo-Zélandais et les Australiens sont en vacances, c'est donc le pire mois. Mais ce n'est pas insupportable comme d'autres pays...
La semaine du Nouvel An chinois est également très occupée.
En dehors de ce critère, il n'y a pas vraiment de pire moment, à moins de détester la neige et le froid dans quel cas il faut vraiment éviter l'hiver.
Quelle est la saison la moins chère pour voyager en Nouvelle-Zélande ?
Les périodes les moins chères pour voyager sont : l'hiver pour les régions qui n'ont pas de domaine skiable, et les saisons intermédiaires pour des régions comme Queenstown.
La vérité est que même en été, vous pouvez avoir n'importe quel temps :
Graphique mois par mois - Quand voyager en Nouvelle-Zélande ?
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nombreux critères qui pourraient vous intéresser dans le choix du meilleur mois pour voyager en Nouvelle-Zélande pour vous.
Pour chacun, vous trouverez plus d'informations dans les sections suivantes.
Climat en Nouvelle-Zélande
Les saisons de Nouvelle-Zélande
- Printemps - septembre à novembre
Le printemps est une belle période pour explorer la Nouvelle-Zélande sans les foules de l'été. Juste en dehors de l'hiver, les montagnes sont encore couvertes de neige, mais les vallées sont remplies de fleurs. - Été - décembre à février
L'été est la saison touristique (et aussi les vacances des locaux). Ce sont les mois les plus chauds et agréables pour aller nager. Vous aurez les meilleures chances d'obtenir du beau temps dans l'ensemble. - Automne (automne) - mars à mai
L'automne est une période de contrastes de couleurs avec beaucoup de marron et de feuillages dorés dans certaines régions. Les températures chutent, donc après Pâques vous voyez beaucoup moins de touristes sur les routes. - Hiver - juin à août
L'hiver n'est pas si froid en Nouvelle-Zélande, mais plutôt doux. Il ne fait que très froid en montagne. C'est la saison des sports d'hiver. L'île Sud a de superbes domaines skiables autour de Queenstown et Wanaka. Mais vous pouvez aussi en trouver sur l'île du Nord sur les pentes des volcans ! (à Tongariro). La neige tombe normalement dans les montagnes, mais certaines routes autour de Queenstown peuvent avoir de la glace noire.
Températures
Maintenant, regardez les températures que vous pouvez vous attendre (moyennes). J'ai sélectionné 3 villes pour vous donner une meilleure idée, car la Nouvelle-Zélande est assez longue du Nord au Sud.
Rappelez-vous que vous êtes dans l'hémisphère sud. Les températures diminuent à mesure que vous voyagez vers le sud. En plus, vous avez les Alpes sur l'île Sud, ce qui signifie un climat de montagne plus froid.
Auckland (Ile Nord)
Jan - 15 to 23°C
Fév - 16 to 24°C
Mar - 14 to 23°C
Avr - 12 to 20°C
Mai - 10 to 18°C
Juin - 8 to 16°C
Juil - 7 to 15°C
Août - 8 to 15°C
Sept - 9 to 17°C
Oct - 10 to 18°C
Nov - 10 to 20°C
Déc - 14 to 22°C
Wellington (Côte Sud de l'île Nord)
Jan - 15 to 20°C
Fév - 16 to 21°C
Mar - 14 to 20°C
Avr - 12 to 17°C
Mai - 10 to 15°C
Juin - 8 to 12°C
Juil - 7 to 12°C
Août - 8 to 13°C
Sept - 9 to 14°C
Oct - 11 to 16°C
Nov - 11 to 17°C
Déc - 13 to 19°C
Queenstown (Ile Sud)
Jan - 10 to 16°C
Fév - 10 to 16°C
Mar - 8 to 14°C
Avr - 5 to 11°C
Mai - 2 to 7°C
Juin - 0 to 4°C
Juil - 0 to 4°C
Août - 0 to 5°C
Sept - 3 to 8°C
Oct - 5 to 10°C
Nov - 6 to 12°C
Déc - 8 to 14°C
Cependant, notez que l'air polaire peut souffler sur la Nouvelle-Zélande même en été, et qu'il peut faire plus froid.
Y-a-t'il une saison des pluies ?
Pas vraiment ; les pluies sont réparties tout au long de l'année. Mais les mois de décembre à février sont normalement les mois les plus secs au Nord et au Centre.
Le Fiordland est l'endroit où il pleut le plus, mais c'est en hiver qu'il y pleut le moins.
Températures de la mer pour se baigner
Ci-dessous, vous trouverez les températures moyennes de l'eau de mer, pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous voulez nager :
- Printemps - environ 16°C à Auckland North Island, 13°C à Abel Tasman National Park South Island
- Été - environ 20°C à Auckland, 17°C dans le parc national Abel Tasman
- Automne - environ 19°C à Auckland, 15°C dans le parc national Abel Tasman
- Hiver - environ 15°C à Auckland, 13°C dans le parc national Abel Tasman
L'été est définitivement le meilleur moment pour aller nager en Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne les températures.
Vous planifiez un voyage en Nouvelle-Zélande ? Jetez un coup d'œil à mon guide qui simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en NZ !
- 12 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 200+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 285+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Qualité de votre voyage - meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande
Durée du jour
Un autre point à prendre en considération lors de la planification de quand partir en Nouvelle-Zélande est la durée du jour. Elle est souvent négligée. Mais plus les jours sont longs, plus vous pouvez en voir ! (Cependant, plus la journée est longue, plus vous devez vous réveiller tôt pour voir le lever du soleil, ce qui peut aussi être un inconvénient).
Les jours restent assez longs en Nouvelle-Zélande.
Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, voici les données pour Auckland :
Jan - 14h
Fév - 13h
Mar - 12h
Avr - 11h
Mai - 10h30
Juin - 10h
Juil - 10h30
Août - 11h
Sept - 12h
Oct - 13h
Nov - 14h
Déc - 14h30
Note : La Nouvelle-Zélande applique l'heure d'été (elle change l'heure deux fois par an).
Foules
Quelque chose qui peut vraiment avoir un impact sur la qualité de votre voyage est la quantité de touristes autour de vous.
Tout d'abord, la notion de foule en Nouvelle-Zélande n'a rien à voir avec le niveau de foule à Paris, par exemple. Même dans les endroits les plus touristiques, ce n'est pas si dramatique... et vous pouvez juste conduire un peu plus loin pour trouver un endroit plus isolé. Je n'ai jamais fait la queue nulle part.
Cela dit, vous croiserez plus de touristes pendant les mois d'été. De plus, en janvier, les Néo-Zélandais sont en vacances et voyagent dans tout le pays. C'est la période la plus occupée sur les routes et dans les lieux célèbres. Mais encore une fois, c'est supportable.
Si vous voyagez en été, réveillez-vous tôt pour profiter de beaucoup d'endroits avant le réveil des 'foules' 🙂
Ma seule recommandation, c'est de vérifier la semaine du Nouvel An chinois et d'éviter de voyager à ce moment-là. Beaucoup de chinois décident de visiter la Nouvelle-Zélande à cette époque, donc les foules (et les prix) augmentent.
Conditions de route
L'état des routes reste normalement bon tout au long de l'année. C'est un super pays pour faire un road trip.
Même en hiver, il neige dans les montagnes mais rarement dans les vallées. Vous n'aurez que quelques jours de glace sur le col de Queenstown. Mais c'est tout.
Notez juste que souvent, ils font des travaux sur les routes. Et certaines routes ont des ponts à une voie. Donc, s'ils y travaillent, cela arrête totalement la circulation. Assurez-vous de vérifier les plans des travaux routiers à venir.
Besoin de louer une voiture en Nouvelle-Zélande? Découvrez la compagnie locale Snap Rentals.
Je l'ai sélectionnée moi-même et j'ai payé entièrement ma location. Mon expérience:
- Ils étaient très gentils et réactifs. Ils vous prennent et vous déposent à l'aéroport.
- Ma voiture était en parfait état
- De plus, ils ont des forfaits assurance tout compris avec assistance routière AAA - ce qui signifie que je n'ai pas eu à m'inquiéter 🙂
Période la moins chère pour voyager en Nouvelle-Zélande
Vols
La haute saison pour les vols en Nouvelle-Zélande est de décembre à février car c'est l'été. De plus, les voisins australiens sont en vacances en janvier.
Vous pouvez trouver les vols les moins chers en hiver en dehors des domaines skiables (Queenstown restera chère).
Les saisons intermédiaires seront les moins chères pour les vols à destination de Queenstown.
Si vous avez une certaine flexibilité, essayez de voyager le mardi ou le mercredi, car ce sont normalement les jours les moins chers.
Hébergements
En ce qui concerne l'hébergement, encore une fois, les mois d'été sont la haute saison. Vous avez à la fois des touristes internationaux et des locaux qui voyagent en Nouvelle-Zélande. Les prix sont élevés. Si vous voyagez pendant cette période, réservez le plus tôt possible.
Essayez d'éviter le Nouvel An chinois car tous les hébergements se remplissent autour des centres touristiques de Rotorua, Kaikoura, Queenstown....
J'aime utiliser Booking.com pour la grande variété d'hébergement et la possibilité d'avoir des prix remboursables et non remboursables.
Voir mon article sur les meilleurs endroits où aller et les hébergements
Mais si vous voulez vraiment économiser sur l'hébergement, le camping sauvage est toléré en Nouvelle-Zélande mais pas partout, assurez-vous de vérifier les panneaux - en savoir plus
Animaux sauvages - Quand les voir ?
La Nouvelle-Zélande, en particulier l'île Sud, offre de nombreuses possibilités d'observation de la faune. Mais certaines périodes sont meilleures que d'autres. Donc, si vous êtes particulièrement intéressé par un animal, consultez les recommandations ci-dessous.
Meilleure période pour voir les baleines en Nouvelle-Zélande
Kaikoura est le meilleur endroit pour observer les baleines en Nouvelle-Zélande. Il y a un canyon profond près du rivage qui est idéal pour qu'ils s'alimentent.
Les cachalots sont dans la région toute l'année. Vous avez donc toujours une chance d'en voir un.
D'octobre à mars, il est également possible d'apercevoir un groupe d'orques pendant leur migration.
De juin à août, les baleines à bosse migrent et s'arrêtent à Kaikoura pour se nourrir. C'est donc la meilleure période pour voir une variété de baleines : les baleines locales et les baleines en migration.
Pré-réservez votre croisière d'observation des baleines dans votre propre devise.
Quand voir les albatros en Nouvelle-Zélande
Vous pouvez voir des albatros le long de la côte Est de la Nouvelle-Zélande, peut-être pendant votre observation des baleines à Kaikoura.
Mais la région idéale est Dunedin avec le centre aux Albatros. On peut les y voir voler toute l'année.
Entre septembre et novembre, les oiseaux viennent sur la rive pour se reproduire et construire leur nid.
Les poussins éclosent en janvier et février.
NZ Quand voir les otaries
Vous pouvez voir des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande toute l'année, surtout autour de l'île du Sud.
Certains des meilleurs endroits pour les voir sont Cape Palliser, Kaikoura (surtout à Ohau Point), Wharariki Beach, Abel Tasman National Park.
Cependant, soyez respectueux et gardez vos distances !
On estime qu'il y a environ 100 000 otaries à fourrure en Nouvelle-Zélande.
Selon les panneaux d'affichage de Kaikoura : le nombre varie en fonction de la saison et de l'endroit. Au printemps et en été, c'est la saison de reproduction et les mâles ont tendance à rejoindre les grandes colonies. La fin de l'été et de l'automne est un bon moment pour voir les petits et les jeunes jouer.
Quand voir les Pingouins en Nouvelle-Zélande
La côte sud-est de l'île du Sud-Est est également célèbre pour ses colonies de pingouins.
On y trouve le petit pingouin bleu (le plus petit du monde) et le rare pingouin aux yeux jaunes (il ne reste que 300 couples nicheurs sur le continent).
On peut les voir au crépuscule alors qu'ils reviennent sur le rivage. Mais ils sont très timides et partiront s'ils sentent un danger.
Les meilleurs lieux pour les voir sont Oamaru, Curio Bay, Stewart Island.
On peut les y voir toute l'année. Nidification en septembre et octobre. L'éclosion a lieu autour de novembre. Les poussins commencent à quitter le nid entre janvier et mars.
Observation des oiseaux
La Nouvelle-Zélande possède une faune aviaire abondante avec quelques espèces très célèbres comme le Kiwi.
Vous pouvez visiter de nombreux écosanctuaires autour de l'île. Certains avec des maisons à Kiwi gardées dans l'obscurité pendant la journée car ce sont des animaux nocturnes, et d'autres où vous pouvez faire une excursion nocturne pour essayer de les repérer.
Les oiseaux forestiers peuvent être vus toute l'année puisque la forêt est toujours verte à beaucoup d'endroit.
Cependant, certains oiseaux de mer sont migrateurs et partiront en mars pour l'hiver.
Au printemps, vous verrez beaucoup de poussins et de parents les nourrir.
Autres points d'intérêts et quand les observer (ou les éviter)
Les sommets enneigés
Le meilleur moment pour voir les montagnes enneigées (sans être là en hiver) est au début du printemps.
Les montagnes comme la chaîne Kaikoura (photo ci-dessus) ont un beau sommet blanc.
Sachez cependant que les montagnes autour du Mt Cook, où se trouvent les glaciers, ont un sommet blanc toute l'année.
Les couleurs automnales
Eh bien, en automne 🙂 Mais tous les arbres ne deviennent pas dorés en Nouvelle-Zélande.
Certains des meilleurs endroits comprennent Central Otago, Wanaka, entre Queenstown et Arrowtown....
Les fleurs de printemps
Eh bien, au printemps 🙂
Il y a beaucoup de beaux jardins botaniques et publics autour de la Nouvelle-Zélande.
Cependant, pour voir des fleurs sauvages, les pentes du Mont Taranaki et la rive du lac Tekapo sont des endroits célèbres pour la photographie de fleurs sauvages.
Randonnée
La fin du printemps, l'été et l'automne sont considérés comme les meilleurs mois pour la randonnée pédestre en raison des bonnes conditions de marche et du beau temps. En automne, vous aurez des journées plus fraîches, ce qui est super pour marcher.
Lorsque vous voyagez en Nouvelle Zélande, assurez-vous de répondre honnêtement à propos de votre équipement de camping. C'est très important pour la biosécurité. Assurez-vous d'avoir nettoyé tout votre équipement et vos chaussures.
Rafting
Pour ceux qui aiment le rafting en eau vive, il y a beaucoup à faire en Nouvelle-Zélande ; bien sûr, le meilleur moment est le printemps lorsque la neige fond des montagnes.
Skier
Les terrains de ski en Nouvelle-Zélande sont normalement ouverts de juin à septembre.
Festivals & évènements
Vous pouvez aussi essayer d'être là pour ou bien d'éviter certains festivals dans votre circuit:
- 28 au 31 décembre - Festival de musique Rythme & Vines à Gisborne
- 29 au 31 décembre - Festival de musique Rhythm & Alps autour de Wanaka et Queenstown
- Homegrown évènement musical - en mars / avril à Wellington
- Womads en mars à New Plymouth
- Fête du vin de Marlborough en février
- La fête victorienne - un festival unique sur l'époque victorienne dans le quartier victorien d'Oamaru - autour de novembre.
- Plusieurs marathons et courses à pied tout au long de l'année - voir planning
- et bien d'autres encore....
Comment s'habiller en Nouvelle-Zélande ? Que mettre dans sa valise ?
La principale chose à retenir est que le temps peut changer de chaud et ensoleillé à froid, venteux et pluvieux toute l'année.
La réponse à 'Que porter en Nouvelle-Zélande' est donc : Des épaisseurs !!!!!!!!
Apportez des vêtements à ajouter ou retirer :
- pour le temps chaud,
- quelque chose pour le froid,
- quelque chose qui coupe le vent
- et quelque chose qui protège de la pluie.
Je recommande aussi d'apporter un chapeau et des gants, même en été. Quand vous êtes dehors au crépuscule en attendant les pingouins dans le vent, il peut faire froid !!!
Pareil si vous voulez voir le beau ciel la nuit.
Sinon, rien de très spécial.
J'aime les vestes North face contre le vent et la pluie :
And don't forget your binoculars to see the animals and the details in the landscapes!!! (check out my guide to help you choose the right pair for you)
Et n'oubliez pas vos jumelles pour voir les animaux et les détails dans les paysages !!!! (consultez mon guide pour vous aider à choisir la paire qui vous convient)
Planifiez votre voyage inoubliable en NZ !
- 12 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 200+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 285+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Voulez-vous en voir plus sur la Nouvelle-Zélande ?
Laisser un commentaire