La grotte Grjotagja Islande est une des lieux les moins connus autour du Lac Myvatn. Donc si vous souhaitez aller un peu hors de sentiers battus, découvrez cette cave remplie d'eau d'une source chaude d'un bleu intense. Une autre merveille volcanique qui vaut le petit détour.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Grotte de Grjotagja fermée
Note : le propriétaire du terrain a décidé de fermer l'accès pour le moment car la grotte se détériorait rapidement à cause de l'impact élevé des touristes qui ne respectaient pas le site (laisser des déchets, se laver les dents ou aller aux toilettes dans la grotte...).
Vous pouvez encore passer en voiture pour voir si elle reste fermée.
A propos de Grjotagja
Grjótagjá, située près du lac Myvatn au Nord de l'Islande, est une cave créée par une fissure dans la croute terrestre. Elle est remplie d'une eau chauffée de manière géothermique. La piscine est profonde de plusieurs mètres.



Ce fut un lieu très populaire jusqu'à l'éruption du volcan Krafla entre 1975 et 1984, ce qui a élevé la température de l'eau. Elle a maintenant refroidit mais est toujours entre 40 et 50 degrés.
La cave fut découverte lors qu'une partie du toit s'est effondré. Faites attention, c'est la nature à l'état sauvage. Ce n'est pas dès plus stable!



Conseils Pratiques - Grjotagja Islande
Comment aller à Grjotagja Islande
- Depuis Reykjahlíð (village à l'est du lac Myvatn) prendre la route 1 vers l'est (Egilsstaðir). Après environ 1 km, prenez la sortie sur la route non goudronnée 860 - Grjótagjá est bien indiquée.
- C'est accessible au vehicules non 4*4
- Grand parking devant
Coordonnées GPS et Fiche Pratique disponibles dans les livres ZigZag : Guide du Road Trip - Islande et Guide du Road Trip - Islande Route 1
Visiter Grjotagja
- Il est interdit de se baigner ! Si vous voulez vous baigner dans de l'eau bien chaude, rendez-vous aux Myvatn Nature Baths
- Soyez prudents en marchant autour
- 2 entrées pour descendre dans la cave. Les 2 nécessite de passer par dessus des gros rochers et de faire un peu d'escalade facile.
- Pas de toilettes sur place
- Prenez le temps de marcher au dessus de la grotte pour admirer la fissure.
Entrer dans la grotte de lave de Grjotagja
Ci dessous vous pouvez voir, l'entrée de droite. De grosses roches sont tombés nous permettant de découvrir cette magnifique grotte. Mais vous pouvez vous rendre compte qu'il faut être prudent...
Il y a 2 entrées. En bas de chaque chemin, 3 personnes peuvent se tenir debout ou assis. Laisser donc la place aux gens de remonter avant de descendre. Soyez patients !



Comme vous pouvez le voir ci dessous, il faut crapahuter pour descendre dans la grotte :



Source chaude Grjotagja
Une fois à l'intérieur de la cave de Grjotagja Islande, vous pouvez admirer l'eau transparente d'une bleu intense. L'endroit est serein.
Malheureusement une jeune fille avait décidé de ne pas suivre les règles et de se baigner. Elle a eu de la chance il n'y a pas eu de brusque changement de température de l'eau et elle ne s'est pas brulée. Mais elle nous a empêché de prendre des photos pendant longtemps...



Quelle est la température de la piscine géothermique de Grjortagja ?
La température a atteint son maximum dans les années 70 et au début des années 80 en raison de l'activité volcanique autour de Krafla. Il a atteint plus de 60 °C (140 °F).
Il a chuté plus tard dans les années 80 et est maintenant revenu à un niveau qui est supportable
Cependant, toute activité sismique et la température peuvent augmenter rapidement.
La grotte de Grjotagja et Game of Throne
La grotte de Grjotagja a également été rendue célèbre par Game of Throne saison 3 lorsque Jon Snow s'y rend. Il a donc été ajouté à l'itinéraire des passionnés de cinéma.
Fissure de Grjotagja Islande
La cave Grjotagja est intéressante surtout avec ce bleu intense, mais prenez le temps de vous promener à la surface. La fissure vue du dessus est très impressionnante. Regardez particulièrement comment la nature reprends le dessus avec des plantes qui poussent à l'intérieur.






Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Découvrez plus de lieux à visiter en Islande sur le Guide - Voyager en Islande.
Vous aimerez peut-être aussi :
Quand j’y étais allé en 2012 (ça commence à dater) il n’y avait pas encore beaucoup de touristes en Islande (c’était le début!). Il n’était pas écrit que la baignade était interdite. Je ne m’y suis pas baigner, j’ai juste tremper le petit doigt de pied et l’eau était vraiment brulante ! C’est bien qu’ils mettent des indications maintenant car sinon ça peut donner envie alors que c’est dangeureux et qu’on ne peut pas forcément le deviner !
J’ai visité les grottes en 1975. A l’époque du bouche à oreille de quelques initiés, nous avons pu nous y baigner dans la pénombre et une magnifique eau à 45 degrés. C’était déjà très chaud et nous en sommes ressortis rouges comme des crevettes ! Je mesure la chance que nous avons eue de visiter l’Islande à une époque où la fréquentation était confidentielle. J’hésite à y retourner de peur d’etre déçu.