Que faire en Islande du Nord et au Lac Myvatn ? Voici une collection des lieux d'intérêt de la région pour vous aider à planifier votre voyage: cascades, pseudo-cratères, champs de lave fumant, formations de lave... La réponse à votre question: Que voir en Islande du Nord ?
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Paysages d'Islande du Nord
Intro sur l'Islande du Nord
Le nord de l'Islande est un monde de paysages puissants : des cratères de volcans géants aux zones géothermiques, en passant par des champs de lave impressionnants et des chutes d'eau rapides. Quand vous voyagez dans le nord de l'Islande, surtout autour du lac Myvatn, vous avez l'impression d'atterrir sur une autre planète ou de vous réveiller dans un monde post-apocalyptique, surtout quand vous finissez par marcher seul dans un champ de lave encore en feu !
Pour commencer voici une petite video avec les paysages de l'Islande du Nord et du Lac Myvatn pour vous permettre de vous imaginer entrain de voyager là-bas.
Comment se rendre en Islande du Nord
La capitale de l'Islande du Nord est Akureyri. C'est la deuxième plus grande ville du pays. Je trouve que la région est encore plus fascinante que le sud car elle donne souvent l'impression d'être dans un monde post-apocalyptique ou bien sur une autre planète. Le Lac Myvatn est un incontournable avec nombre des plus beaux sites naturelles de l'Islande du Nord.
Carte Island du Nord - Localisation
Carte Island du Nord - Localisation
Comment se rendre dans le nord de l'Islande ?
La région du Nord est facilement accessible en voiture par le périphérique (route 1). Il vous mène à Akureyri (la plus grande ville) et au lac Mytvan.
Reykjavik à Akureyri - 4h30 de route
Akureyri à Myvatn - 1h20 de route
De Myvatn à Husavik - 1h de route
Une autre option est de prendre l'avion de Reykjavik à Akureyri. C'est un vol court de l'aéroport national. Et si vous avez la même chance que moi, le ciel sera dégagé et vous pourrez admirer les paysages d'en haut. J'ai même vu les vapeurs d'une éruption au loin.
vol vers Akureyri
Combien de temps pour visiter le nord de l'Islande ?
C'était ma région préférée en Islande, il y a beaucoup à voir. Mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez vous installer au lac Myvatn qui est très central et tout voir de là ! Je dirais que vous avez besoin d'au moins 3 jours mais 4 à 5 jours seraient mieux pour vraiment l'explorer
Option 1 - louer une voiture
Pour la liberté de s'arrêter où vous voulez et de passer plus de temps dans les endroits que vous aimez vraiment, la location d'une voiture est la meilleure solution. Rouler sur la presqu'île de Snaefellsnes est en fait très facile. Il y a une route tout autour et une à traverser au milieu en bon état. Une voiture classique est suffisante bien pour la majeure partie de la région, mais il y a une route hors des sentiers battus que j'aime beaucoup. C'est un trajet facile, mais certains endroits intéressants nécessitent un 4x4.
J'ai utilisé la compagnie locale Route 1 car Rental (et j'ai payé entièrement ma location). J'ai vraiment apprécié leur service pour déposer et récupérer la voiture, ainsi que tous leurs conseils avant de partir sur la route - Voir les prix et disponibilités.
Et vous pouvez comparer les véhicules et prix des compagnies locates sur ce site très pratique.
Si vous ne voulez pas conduire, vous pouvez vous installer à Akureyri et réserver des excursions d'une journée telles que :
Tour classique du lac Myvatn - Découvrez quelques-unes des meilleures caractéristiques volcaniques autour de Myvatn, y compris : Dimmuborgir, pseudo-cratères, Grjotagja et le bain Myvatn. Plus quelques autres arrêts sympas - Voir programme et réserver
Le Cercle du Diamant avec Dettifoss, Husavik, Godafoss.... Et en été, ils font un arrêt supplémentaire pour voir des macareux ! - Voir programme et réserver
Chasse aux aurores boréales (gardez à l'esprit que voir la lumière du nord n'est pas garanti car c'est un phénomène naturel - Voir programme et réserver
Péninsule de Trollaskagi - Profitez des magnifiques paysages de la péninsule de Trollaskagi incluant la visite d'une micro-brasserie - Voir programme et réserver
Que voir en Islande du Nord - Carte
Vous trouverez ci-dessous une carte pour vous donner une idée de l'emplacement de la région Nord de l'Islande et de ses principales régions : Akureyri, la capitale du Nord, le lac Myvatn et Husavik.
Myvatn et Islande du Nord - Carte
Une carte détaillée de l'Islande du Nord avec les routes pratiques et les sites à voir, et une autre carte spécifique pour le Lac Myvatn sont disponibles dans mon eBook:
Planifiez votre voyage idéal en Islande !
8 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
100+ lieux sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
Conseils pour Itinéraire dans le nord de l'Islande
Je vous recommande de vous baser au moins pour quelques nuits à Myvatn. Il y a tant de choses à voir et c'est un endroit paisible pour se détendre.
Il y a 2 routes pour voir Dettifoss des deux côtés du canyon. Si vous avez le temps, je vous recommande les deux parce que la vue est très différente, mais si vous êtes limité dans le temps, je recommande le côté Ouest
Visitez Dimmuborgir à l'ouverture. Il peut y avoir beaucoup de monde pendant la journée et vous appréciez beaucoup moins les formations folles autour de vous.
Profitez des pseudocratères à l'aube, l'endroit est tout à fait magique.
Visiter le nord de l'Islande nécessite beaucoup plus de marche que le sud de l'Islande. Mais la plupart des promenades dans les attractions sont faciles à modérées
Ne grimpez pas le cratère Hverfjall quand il y a beaucoup de vent
Quoi emmener pour l'Islande du Nord
La région Nord n'est pas forcement plus froide que le Sud. La météo est très variable. Et n'oubliez pas d'emmener des vêtements adaptés pour l'Islande - voir mon article conseil valise
Que voir au Lac Myvatn, Islande
Je commence pour vous monter que faire au Lac Myvatn, car si vous êtes limités en temps, c'est vraiment le coin que je recommande. Voici les lieux incontournables (que faire en Islande au Lac Myvatn) selon moi :
1. Le LacMyvatn
Une grande zone avec un lac et des zones humides qui a une faune riche. C'est une destination de rêve pour ceux qui aiment la géologie et l'observation des oiseaux. Le lac a été créé par une grande éruption il y a plus de 2000 ans.
Superbe vue depuis l'entrée de Dimmuborgir.
2. Les pseudocratères
Skutustadir est une péninsule sur le Lac Myvatn avec une série de pseudo-cratères de formes magnifiques. Les scientifiques pensent que le phénomène a aussi lieu sur Mars!
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Skutustadir
3. Hofdi
Hofdi est une parc ouvert au public, ou des armes ont été plantés pendant des dizaines d'années. Un point de vue vous permet d'y découvrir les piliers de lave dans le lac Myvatn.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Hofdi
4. Dimmuborgir
Dimmuborgir est un champs tout près du lac Myvatn où la lave a formé des structures incroyables. Des chemins vous permettent de vous promener tranquillement pour les admirer.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Dimmuborgir
5. Cratère Hverfjall
Hverfjall est l'un des plus grand cratère circulaire symétrique au monde. Un chemin vous permet d'en faire le tour sur le bord.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Hverfjall
6. Grjotagja
Grjotagja est une petite frotte créée par une fissure dans la croûte terrestre. Elle est remplie d'eau brûlante en provenance des profondeurs.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Grjotagja
Elle peut être fermée car elle se trouve sur un terrain privée.
7. Myvatn Nature Baths
Les Myvatn Nature Baths sont l'équivalent du Blue Lagoon mais en plus intime. Après une journée à explorer les magnifiques lieux du Lac Myvatn, il est agréable de s'y relaxer.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié aux Myvatn Nature Baths.
8. Hverir
Hverir est une zone géothermique avec des bouillons de boue, des fumeroles et de grandes fissures. Un lieu qui parait être sur une autre planète !
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Hverir
9. Leirhnjukur
Leirhnjukur est une autre zone géothermique. Mais elle a un chemin qui traverse un champs de lave encore fumant !!!
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Leirhnjukur
10. Krafla Viti Crater
Krafla Viti est une cratère rempli d'eau et entouré de montagnes colorées. Il est possible d'en faire le tour.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Krafla Viti
Le lac myvatn en hiver
Certaines des attractions restent accessible en hiver. Mais l'expérience est complètement différente en noir et blanc. En savoir plus dans mon guide sur Myvatn en hiver
Que faire en Islande du Nord
Que faire en Islande du Nord en dehors de la région du lac Myvatn ? Voici d'autres lieux incontournables pour votre itinéraire :
11. Godafoss
Godafoss est une cascade élégante en forme de fer à cheval située très près de la route 1 entre Akureyri et Myvatn.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Godafoss
12. Aldeyjarfoss
Aldeyjarfoss est accessible uniquement en 4x4. C'est une cascade hors des sentiers battus creusée dans le basalte.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Aldeyjarfoss
13. Péninsule de Trollaskagi
La péninsule de Trollaskagi est une région montagneuse au Nord d'Akureyri. Des paysages incroyables sur ses côtes et en plein centre.
14 & 15. Dettifoss et Selfoss
Dettifoss est considérée comme la cascade la plus puissante en Europe. Elle peut être admirer depuis les deux côtés du canyon.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Dettifoss et Selfoss
16. Hafragilsfoss
Hafragilfoss est un peu plus loin que Dettifoss mais bien moins connue car on ne peut pas s'en approcher.
Plein de photos et des infos pratiques dans l'article dédié à Hafragilsfoss
17. Glaumbaer
Le site de la ferme de Glaumbaer avec des maisons au toits en herbe (turf houses) vous permet de découvrir comment les gens vivaient avant.
Et plein d'autres paysages...
Activités en Islande du Nord
OBSERVATION DES BALEINES
Le nord de l'Islande est le meilleur endroit pour voir les baleines autour de l'Islande. Les excursions partent toute l'année.
Note : Si vous ne voulez pas tout planifier vous même, il y a des options autotours à considérer. Voir mon article pour vous aidez à choisir votre Autotour en Islande.
Les mouches du Lac Myvatn
Le Nord de l'Islande est vraiment un endroit magnifique. Le seul inconvénient ce sont les toutes petites mouches qui volent sans arrêt dans la région du la Myvatn (flies ou midges).
Myvatn est un écosystème avec de nombreux poissons et plein d'oiseaux. Cela signifie des insectes.
Les petites mouches ne piquent pas mais vous tournent autour du visage car elles sont attirées par le CO2 que vous rejetez. Elles sont le plus actives en été et autour des animaux. Je vous recommande de porter un filet de visage (comfort avant le look !).
Nous allons en Islande….en juillet 2021 ! Mais nous commençons déjà à préparer ce voyage qui sera sans doute un des plus beau après notre tour en Norvège l’été Dernier.
Votre site est une vraie mine d’or .Merci!! Le nord paraît absolument fabuleux! nous avons plein de questions.
Merci Deyna. Ravie que mon site vous plaise.
Je dois avouer que je préfère le Nord au Sud : moins de touristes et des paysages d’un autre monde !
Je vous souhaite un merveilleux voyage !
Claire
Nous allons en Islande….en juillet 2021 ! Mais nous commençons déjà à préparer ce voyage qui sera sans doute un des plus beau après notre tour en Norvège l’été Dernier.
Votre site est une vraie mine d’or .Merci!! Le nord paraît absolument fabuleux! nous avons plein de questions.
Merci Deyna. Ravie que mon site vous plaise.
Je dois avouer que je préfère le Nord au Sud : moins de touristes et des paysages d’un autre monde !
Je vous souhaite un merveilleux voyage !
Claire