Pour la plupart des voyageurs, la visite d'une grotte de glace en Islande est le point culminant de leur voyage d'hiver.
C'est pourquoi beaucoup veulent s'assurer qu'ils visitent "la meilleure".
Vous trouverez ci-dessous mon guide pour vous aider à choisir en fonction de vos critères (localisation, accès, temps, groupes...).
Je vous souhaite une expérience magique !
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Quelle grotte de glace visiter en Islande ? - réponses rapides
Les meilleures visites de grottes de glace en Islande - ma réponse
Dans la suite de l'article, je vais essayer de répondre à toutes vos questions sur les visites de grottes de glace par des photos. Mais si vous voulez juste une réponse rapide à laquelle choisir, voici mon avis.
En hiver :
- Sachez que les grottes sont des êtres vivants, elles sont différentes chaque hiver.
- Les visites de grottes de glace se remplissent, alors réservez à l'avance.
- Si vous faites un road trip en hiver, je choisirais le Jokulsarlon Tour by Guide to Iceland. Ce n'est peut-être pas la plus impressionnante des grottes bleues, mais si les conditions le permettent, vous pourrez voir à la fois une grotte bleue et une grotte noire. Et c'est moins la foule - Voir programme et disponibilités
- Et voici une autre option pour une grotte bleue - Voir programme et disponibilités
- Si vous voulez faire une excursion à partir de Reykjavik, je vous préviens que ce sera beaucoup de route. Les grottes ne sont pas proches de la capitale et après la route principale, il faut encore aller jusqu'au glacier en 4x4- Si vous ne voulez pas conduire, le mieux est de faire une excursion de 2 jours le long de la côte sud qui comprend une grotte - Voir les options d'excursions de plusieurs jours
Grottes de glace en Islande en été :
Vous n'avez que deux possibilités en été :
- Il y a une grotte naturelle qui peut rester accessible en été, en fonction des conditions météo - le tour part de Reykjavik. Elle se trouve au volcan Katla, sous le glacier Myrdalsjökull, mais c'est une grotte de glace noire ou une toute petite grottes bleue - voir détails et disponibilité
- ou vous pouvez visiter le tunnel de glace artificielle de Lagnjokull. Elle n'a pas la beauté d'une grotte de glace naturelle, mais vous passerez sous 40 m de glace et de neige et découvrirez le glacier - réservez votre visite ici
Cela en vaut-il la peine ?
La réponse est oui, si vous n'avez pas trop d'attentes en regardant des photos professionnelles.
Il y a deux choses principales à retenir :
- Les grottes de glace disparaissent chaque été et on les recherche au début de l'hiver. Certaines peuvent porter le même nom parce qu'elles restent à peu près au même endroit, mais les grottes ne sont jamais les mêmes d'une saison à l'autre
- Beaucoup de photos impressionnantes que vous verrez on été prises par des professionnels qui feront des choses folles pour obtenir des photos WOW avec des angles faisant paraître les choses plus grandes. La plupart des grottes de glace sont plus petites que ce que vous imaginez lorsque vous voyez ces photos. De plus, comme pour les aurores boréales, les couleurs sont plus vives sur les photos.
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas une expérience exceptionnelle. Parce que c'est le cas. Je la recommande fortement. Marcher sous la glace, la toucher, découvrir les formes et les couleurs créées par la nature. C'est l'un de mes souvenirs préférés. Je pense que c'est l'une des meilleures choses à faire en Islande en hiver (voir ma best-of liste).
Pour vous donner une idée de la double visite de la grotte de Jokulsarlon, voici ma courte vidéo. Je ne suis pas très douée pour filmer en intérieur, mais cela vous donne une idée...
Quelles sont mes options en été ?
Les grottes de glace naturelles ne sont accessibles qu'en hiver, principalement entre novembre et mars.
Il existe une grotte naturelle qui peut rester accessible en été, en fonction des conditions météorologiques. Elle se trouve au volcan Katla, sous le glacier Myrdalsjökull - voir détails et disponibilités
En été, la seule autre option pour se glisser sous la glace est le tunnel de glace sous Langjokull (Ice Tunnel).
Il s'agit d'une structure artificielle. Le travail naturel de l'eau et une partie du bleu est créé par l'éclairage derrière la glace... mais c'est quand même intéressant à mon avis. La conduite sur le glacier avec le camion 4x4 offre des vues époustouflantes. Et vous pouvez marcher sous 30 à 40m de glace dans les parties les plus profondes. Pas de moments WOW, mais une grande aventure.
Réservez votre tour ici
Plus de photos après les conseils de planification.
Conseils pratiques - Comment visiter les grottes de glace Islandaises (Ice caves)
Meilleur moment - Quand les grottes de glace sont-elles accessibles ?
- Les grottes de glace naturelles ne sont accessibles qu'en hiver
- La saison traditionnelle s'étend de novembre à mars
- Pourquoi ? - Les glaciers sont là toute l'année mais bouge. Le temps doit être suffisamment froid pour que la glace, et les grottes, soient assez stables pour y entrer en toute sécurité.
- En été, vous n'avez que deux possibilités : une grotte noire naturelle et un tunnel artificiel - voir le paragraphe ci-dessus pour plus d'informations
Localisation - Où sont-elles ? Y-a-t'il des grottes de glace près de Reykjavik ?
- Il n'y a pas de grotte de glace très près de Reykjavik
- Elles nécessitent tous plusieurs heures de conduite sur la route 1, puis un certain temps en 4x4 vers le glacier
- Les grottes les plus célèbres se trouvent autour de Jokulsarlon. Il faut compter 5 heures de route pour aller de Reykjavik à Jokulsarlon, puis au moins 45 minutes avec le 4x4.
- Les routes peuvent être fermées à cause de la neige et du vent - consultez l'état des routes sur road.is
Besoin de louer une voiture en Islande ?
MES CONSEILS :
- Option 1 - Experts locaux - avec de nombreuses spécificités, les offres des sociétés locales sont adaptées - comparez voitures et prix sur ce site expert islandais.
- Option 2 - Comparateur avec marques internationales - comparez les offres sur Discovercars.com - Et considérez l'option d'assurance complète, pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un large choix de véhicules !
Pouvez-vous visiter des grottes de glace en Islande sans guide ?
- Non, il n'est pas possible de visiter les grottes de glace par vous-même - elles sont difficiles d'accès et nécessitent des équipements de sécurité et des personnes pour assurer votre sécurité
- Cependant, il n'est pas nécessaire de réserver un voyage depuis Reykjavik. Si vous faites un voyage en road trip autour de l'Islande, vous pouvez réserver votre visite depuis Vik ou depuis Jokulsarlon, en rejoignant directement la partie 4x4.
- Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il vous faut une super jeep et quelqu'un qui sait où se trouve la route (la route devient bien pire après le panneau) pour pouvoir atteindre la grotte.
Les visites de grottes de glace sont-elles sûres ? Comment se déroulent les visites ?
- Les visites ne commencent que lorsque les conditions météorologiques sont suffisamment froides pour la stabilité. Pour certaines grottes, ils enlèvent une partie du plafond et le remplacent par du bois afin d'accroître la sécurité.
- Chaque jour, la situation est évaluée en fonction de la température mais aussi des conditions de conduite pour atteindre la grotte
- Vous disposez d'un équipement pour entrer dans la grotte : pics, casque et lampe de poche. Cependant, les gens ont tendance à laisser les lampes de poche allumées et il se peut qu'elles cessent de fonctionner. Je vous recommande donc d'apporter également votre propre petite lampe de poche
- La plupart des visites sont très faciles - vous conduisez jusqu'à l'entrée - pas besoin de marcher
- Mais certains circuits sont combinés avec des randonnées sur les glaciers, assurez-vous de choisir un circuit qui correspond à votre niveau de forme
Si vous organisez un road trip en Islande en hiver, consultez mon guide pour faciliter la planification de votre circuit :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Grottes de glaciers - À quoi m'attendre ? Pourquoi la glace est-elle bleue ou noire ?
Les visites dépendent de la météo
La compagnie vous contactera le jour de la visite. Il se peut que les conditions ne soient pas propices à la visite de la grotte, mais on ne le saura qu'à la dernière minute.
Votre visite peut être affectée par le vent, les tempêtes et s'il pleut beaucoup pendant quelques jours.
C'est le cas pour beaucoup de choses en Islande en hiver. Vous devez arriver à votre voyage avec l'esprit que :
- chaque chose que vous avez la chance de voir, parce que les conditions sont bonnes, est un point bonus
- mais en sachant que vous ne verrez pas tout
Accès aux grottes - difficulté
Chaque année, les équipes d'experts tentent de trouver les grottes. L'entrée sera différente selon la grotte.
Certaines auront des plafonds élevés tandis que pour d'autres, il faudra se pencher. Dans la grotte noire que j'ai visitée, l'entrée était facile, mais pour ceux qui voulaient explorer plus loin, il fallait se mettre un peu à genoux.
Dans l'ensemble, ils l'ont aménagée de façon à ce qu'elle ne soit pas trop difficile d'accès. Dans la grotte bleue que j'ai visitée, ils ont même façonné un escalier pour que l'accès soit plus facile !
Comment se forment-elles ?
Les grottes de glace sont en fait des grottes de glacier.
Les grottes de glace se forment lorsque l'eau de fonte passe sous ou à travers un glacier. Elle fait fondre la glace, créant ainsi une caverne.
En Islande, elles sont les 2 principales raisons pour lesquelles l'eau coule :
- l'eau de surface qui fond en été et qui s'écoule dans les crevasses
- la glace qui fond sous le glacier sous l'effet de la chaleur géothermique.
La couleur bleue
Tout d'abord, de nombreuses photos montrent des couleurs très vives. J'ai pris des photos avec deux appareils et les résultats sont extrêmement différents sur mes photos.
Mais je peux vous dire que même si ce n'est pas aussi vif, c'est quand même assez étonnant et vraiment bleu !
Alors pourquoi est-elle si bleue ?
Dans un glacier, la glace est plus épaisse et plus dense, car elle a été comprimée. Elle absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le bleu, c'est donc ce que vous pouvez voir.
La couleur noire
J'ai vraiment apprécié la grotte noire que j'ai visitée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre une photo de ce à quoi la glace ressemble vraiment de près. Vous devrez donc la voir par vous-même.
Elle ressemble à une pierre très brillante avec une incroyable peinture comme des vagues. C'est aussi difficile à expliquer.
Le noir est dû au mélange des cendres volcaniques avec la glace. Nous sommes, après tout, sur une terre volcanique.
A Jokulsarlon, certains circuits vous emmènent dans une grotte bleue et noire si les conditions le permettent - voir le programme et la disponibilité
Les plus belles grottes de glace - Islande (Jokulsarlon / Vatnajokull)
Les visites de grottes de glace les plus connues sont celles de Jokulsarlon. C'est parce que l'endroit lui-même est célèbre, c'est donc un point de départ facile vers les grottes du glacier Vatnajokull.
Vous y trouverez des articles sur la célèbre grotte de cristal. Notez que cette grotte a disparu. Chaque année, ils cherchent de nouvelles grottes. Parfois elles sont similaires aux années précédentes, mais parfois elles sont complètement différentes. Les agences de voyage ont tendance à choisir des photos professionnelles impressionnantes et de beaux noms pour vous faire réserver. Vous ne verrez pas ce que ces photos vous montrent. Cependant, cela vaut toujours la peine !
Vous trouverez les points de départ des quelques compagnies sur le parking du Jokulsarlon. De là, vous monterez à bord d'un véhicule 4x4 énorme et vous vous dirigerez vers le glacier.
Les visites de grottes de glace se remplissent, alors réservez à l'avance.
Les visites durent normalement 3h (trajet + visite + retour)
GuideToIceland Jokulsarlon Ice cave Tour
C'est celui pour lequel j'ai opté.
Il s'agit d'une visite en petit groupe. Seules deux compagnies se rendent dans ces grottes.
Si les conditions le permettent, vous visiterez à la fois une grotte bleue et une grotte noire. C'est pour cela que j'ai adoré !
Grottes Blue Diamond, Saphire and Crystal
Les grottes Blue Diamond et Crystal sont deux grottes célèbres près de Jokulsarlon.
Les photos des grottes de glace les plus célèbres y ont été prises. Mais les grottes d'origine ont disparu.
Les visites apaisant ces noms vous emmènent dans d'autres grottes qui se sont formées dans la région. Chaque année sera une surprise, peut-être qu'un autre géant se formera. Qui sait ?
Mais ne vous contentez pas de l'idée d'en voir une avec un nom précis.
Depuis Reykjavik
Notez que si vous ne conduisez pas, les trajets d'une journée depuis Reykjavik seraient extrêmement longs. Je vous recommande de réserver une excursion de 2 ou 3 jours qui inclut une grotte de glace. Cette visite est combinée avec les chutes d'eau, les plages de sable noir et la plage de Diamant.
Autres grottes de glace naturelles (Katla, Skaftafell)
Grotte de glace de Skaftafell - randonnée obligatoire
Dans le parc national de Skaftafell, vous pouvez combiner une randonnée sur glacier avec la visite d'une grotte. C'est idéal pour une expérience complète d'un glacier. Cependant, les grottes de glace ont tendance à être plus petites et moins impressionnantes.
Le groupe est petit et la visite dure environ 4 heures.
Un minimum de condition physique est nécessaire pour pouvoir profiter de cette activité
Grotte de Vik / Katla
De Reykjavik ou de Vík, vous rejoignez une visite de la grotte de glace de Katla (parfois appelée la Secret ice cave).
Cette grotte est normalement accessible toute l'année. Vous entrerez au bord du glacier plutôt que sur celui-ci. La grotte a un mélange de couleurs, mais beaucoup de noir puisqu'elle se trouve au niveau d'un volcan. Une partie de la grotte n'a pas de toit, ce qui fait qu'elle ressemble moins à une grotte.
Vous verrez peut-être une petite grotte bleue.
En été, les conditions sont très variables.
Où loger en Islande en Hiver ?
Mes conseils :
- Reykjavik - la capitale - voir hébergements les mieux notés
- Selfoss - entre le Cercle d'Or et la Côte Sud - voir hébergements les mieux notés
- Vik - près des cascades et des glaciers - voir hébergements les mieux notés
- Höfn - porte d'entrée des fjords de l'Est - voir hébergements les mieux notés
- Egilsstadir - entre les fjords et le nord de l'Islande - voir hébergements les mieux notés
- Reykjahlid - pour les merveilles du Lac Myvatn - voir hébergements les mieux notés
- Akureyri - capitale du Nord - voir hébergements les mieux notés
- Grundarfjordur - pour explorer la péninsule de Snaefellsnes - voir hébergements les mieux notés
Le tunnel de glace de Langjokull - toute l'année "Into the glacier"
Une autre "activité de glace" dont vous pouvez profiter en hiver comme en été est le tunnel de glace de Langjokull.
Sachez que c'est une expérience complètement différente de celle des grottes de glace.
- Le tunnel a été creusé par l'homme dans le glacier (pendant 14 mois) et atteint une profondeur de 40 m sous la surface
- La visite vous guidera à travers des tunnels et dans des chambres. Des panneaux sont disposés tout au long du parcours pour informer les visiteurs sur les glaciers et l'impact du changement climatique
- Il peut être visité lors d'une excursion d'une journée à partir de Reykjavik (souvent combinée avec le tube de lave de Vidgelmir et la cascade de Hraunfossar)
- Vous l'atteindrez depuis Husafell à l'intérieur d'un grand camion 4x4 qui vous conduira sur le glacier Langjokull
- Il est facile d'entrer à l'intérieur
- Les tunnels sont lisses et la glace ne ressemble pas à celle de la grotte naturelle. Elle n'a pas été sculptée par l'eau.
- Il y a une crevasse dans le glacier que l'on peut voir de dessous - ce n'est pas quelque chose que l'on peut vivre normalement !
Vous pouvez réserver votre visite directement auprès de Husafell - Achetez votre billet ici
Vous pouvez également réserver une excursion d'une journée au départ de Reykjavik (je recommande vivement de réserver le circuit combiné avec Vidgelmir) - Voir le programme et réserver
Voici quelques photos de mon excursion en hiver :
Vous voulez en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
- Les paysages d'Islande en hiver en photos (35 photos) - lire l'article
- Que faire en Islande en hiver - lire l'article
- Conseils pour Voyager en Islande en hiver - lire l'article
- Planifier un Road trip en Islande en hiver - lire l'article
- Suggestion d'itinéraires en Islande en Hiver - lire l'article
- Conduire en Islande en hiver - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !