Laissez-moi vous montrer que faire faire en Islande en hiver (à mon avis) :
- les grottes de glace,
- les glaciers,
- les cascades,
- les plages noires
- et bien plus...
Il y a beaucoup à choisir, mais j'ai sélectionné mon top 21 des attractions à ne pas louper si vous visiter l'Islande en hiver.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Que faire en Islande en hiver ? - réponse rapide
Dans l'article suivant, vous verrez les photos de 21 fantastiques attractions hivernales à découvrir en Islande. Mais laissez-moi commencer par vous dire que même si vous ne vous arrêtez nulle part, le simple fait de conduire en Islande en hiver est magnifique. Les paysages sont grandioses!
Top 5
Si vous avez besoin que je réduise encore plus que 21 parce que vous êtes limité dans le temps, mes 5 choses préférées à faire en hiver en Islande (les meilleurs endroits à visiter) sont :
- Visiter les grottes de glace naturelles - Par exemple à Jokulsarlon - Vous pouvez réserver ce tour (ou voir mon article pour choisir)
- La cascade de Godafoss
- Le cratère de Saxholl par temps clair
- Plage de diamants
- Se rapprocher d'un glacier, par exemple à Solheimjökull - voir les options
Conseils
Tous les lieux mentionnés dans cet article sont accessibles en hiver en voiture.
Bien entendu, la neige et le vent peuvent toujours entraîner la fermeture de routes - consultez l'état des routes sur road.is
Ils sont tous inclus dans mon eBook (avec d'autres merveilleuses options), qui vous aide à planifier facilement votre road trip en hiver :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
1 - Se réchauffer dans les zones géothermiques
L'hiver en Islande n'est pas aussi froid que certains le pensent. Mais si vous vous ennuyez du blanc de la neige, vous pouvez vous rendre dans une zone géothermique pour voir un peu plus de couleurs. LOL. Il existe de nombreuses options autour de l'Islande, j'en ai sélectionné une au sud et une au nord, mais vous pouvez également découvrir d'autres options sur la péninsule de Reykjanes.
1a - Haukadalur et le geyser Strokkur
Située sur le cercle d'or, la zone géothermique de Haukadalur est la plus célèbre d'Islande et l'une des attractions les plus visitées en hiver et en été.
Elle abrite Geysir, qui n'est pas vraiment actif. Mais le geyser de Strokkur l'est. Il entre en éruption toutes les 3 à 7 minutes. Vous pouvez voir la bulle se former puis se briser ; c'est assez fascinant.
1b - Hverir dans le Nord de l'Islande
Dans le nord de l'Islande, la zone géothermique d'Hverir / Namafjall est l'une des principales activités à faire autour du Lac Myvatn en hiver.
La zone abrite de grandes mares de boue et des fumerolles. J'aime le contraste avec la neige environnante.
2 - Prendre une douche près des cascades
L'Islande est célèbre pour ses chutes d'eau. Il y en a beaucoup parmi lesquelles choisir.
À mon avis, certaines sont encore plus belles avec le manteau de neige, surtout les plus petites avec l'eau gelée. Mais aucune des chutes les plus connues ne gèle complètement.
Voici quelques notes sur les principales cascades :
- Gullfoss on the Golden Circle - L'eau coule abondamment, beau canyon enneigé - voir plus de photos
- Seljalandsfoss sur la côte sud - L'eau coule abondamment, impossible de marcher derrière en hiver - voir plus de photos
- Skogafoss sur la côte sud - L'eau coule abondamment, aussi impressionnante en hiver qu'en été - accès vraiment facile - voir plus de photos
- Hraunfossar sur le Cercle d'Argent - L'eau coule abondamment, avec quelques zones glacées - absolument époustouflante en hiver - voir plus de photos
- Godafoss dans le nord de l'Islande - des formations de glace magnifique - J'ai adoré en hiver ! un moment magique - voir plus de photos
- Kirkjufellsfoss sur la péninsule de Snaefellsnes - L'eau coule, avec de belles formations de glace - l'alignement de cette montagne unique avec les cascades est étonnant en hiver aussi - voir plus de photos
3 - Aller sous terre dans ces attractions islandaises en hiver
Que faire en Islande en hiver ? Ma réponse : aller sous terre. Sans blague. Cette section présente certains de mes moments WOW préférés.
3a - Grottes de glace
Pour tous, l'un des principaux moments forts d'un voyage d'hiver en Islande est la visite d'une grotte de glace. Une cavité naturelle. On ne peut pas le faire en été, car elles deviennent instables avec la chaleur ou disparaissent. Des grottes peuvent être visitées à différentes langues de glaciers..
Les excursions les plus connues sont celles de Jokulsarlon.
J'ai aimé cette excursion car ils cherchent chaque année de nouvelles grottes et essaient de vous montrer à la fois une grotte de glace noire et une grotte de glace bleue. Quelque chose de vraiment unique qui ne sera pas là l'année prochaine.
Vous pouvez réserver ce tour
3b - Tunnel de lave Vidgelmir
Il y a d'autres grottes de lave en Islande, mais j'adore celle-ci, surtout en hiver.
Le tunnel de lave de Vidgelmir est facile d'accès, avec seulement quelques escaliers et un bon sentier tout le long.
Il peut aussi être visité en été, mais en hiver, il a quelque chose de spécial. Dans une zone, des stalagmites de glace se forment sur la lave. Je n'avais jamais vu un tel phénomène. J'adore le contraste : être dans un tunnel créé par la combustion de la lave combinée à des formations de glace.
Visites guidées uniquement - vous pouvez réserver ici
3c - Tunnel de glace
Une autre expérience souterraine célèbre (accessible en hiver et en été) est le tunnel de glace "Into the glacier". Le camion 4x4 géant vous emmène sur le glacier pour accéder à un tunnel artificiel. À un moment donné, vous vous trouvez à 40 m sous la glace et la neige.
Ce n'est pas aussi beau que les grottes de glace naturelles, mais c'est toute une expérience !
Vous pouvez réserver ici
Besoin de louer une voiture en Islande ?
MES CONSEILS :
- Option 1 - Experts locaux - avec de nombreuses spécificités, les offres des sociétés locales sont adaptées - comparez voitures et prix sur ce site expert islandais.
- Option 2 - Comparateur avec marques internationales - comparez les offres sur Discovercars.com - Et considérez l'option d'assurance complète, pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un large choix de véhicules !
4 - Que voir en Islande ? Se rapprocher des glaciers...
L'Islande est le pays du feu et de la glace. Les glaciers couvrent une grande partie du territoire. Certains bras sont assez faciles d'accès et vous laisseront des souvenirs inoubliables.
4b - Les lagons glaciaires
Vous pouvez les voir de loin avec une lagune glaciaire à vos pieds. Le plus célèbre est Jokulsarlon sur la photo ci-dessus. Le glacier est plus éloigné mais il produit des icebergs qui flottent dans la lagune avant de se diriger vers la mer. Lors de ma dernière visite, il y avait eu une tempête et le lagon était complètement rempli d'icebergs. c'était très impressionnant. Voir plus de photos
4a - Marcher sur un glacier
Et, si vous êtes assez en forme, vous pouvez vous joindre à une visite guidée pour marcher sur un glacier. Pour voir le bleu intense et les crevasses. Il existe plusieurs endroits pour le faire. Ils vous fourniront des pointes et des équipements de sécurité. C'est possible sur la côte sud, sur plusieurs glaciers - avant et après Vik par exemple à Solheimjökull - voir les options ou à Skaftafell - voir les options
5 - Voir les faunes sauvages et les chevaux islandais
Wildlife is not the main attraction in Iceland, especially in Winter. However there are still a few options for you to enjoy animals.
La faune n'est pas la principale attraction en Islande, surtout en hiver. Cependant, il existe encore quelques possibilités de profiter des animaux.
5a - Les rennes des fjords de l'est
En été, les rennes sauvages vivent dans les Hautes Terres centrales. Mais en hiver, ils descendent dans les fjords de l'Est pour profiter de conditions plus faciles. Vous pouvez les voir sur le bord de la route. Faites attention car ils peuvent parfois traverser !
Je sais que vous voudrez vous arrêter pour les admirer, mais faites vraiment attention et ne vous arrêtez pas au milieu de la route !
5b - Baleines depuis Reykjavik ou Akureyri
L'Islande est le pays de l'observation des baleines. Vous pouvez le faire depuis Reykjavik, Akureyri ou Husavik. L'hiver n'est pas la meilleure saison pour observer les baleines car la plupart migrent, mais vous avez quand même la possibilité d'en voir quelques-unes. Voir les options d'excursions
5c - Les chevaux islandais
Ce ne sont pas des animaux sauvages, mais si vous aimez les chevaux, les chevaux islandais sont adorables et vous pouvez les admirer sur le bord de la route.
Ne les nourrissez pas, sauf s'il y a de la nourriture spéciale disponible pour vous sur le parking (comme près de Haukadalur).
Vous pouvez également réserver des activités d'équitation, même en hiver. Voir les options
5d - Renard arctique
J'ai eu la chance de voir un jour un renard polaire sauvage en hiver. Cependant, je n'ai pas de photos car il s'est mis à courir sous les roues du véhicule. En hiver, leur pelage est blanc, il est très difficile à repérer.
6 - Grimper un cratère - visiter l'Islande en hiver
Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais vous pouvez escalader un cratère volcanique un hiver. Ce n'est pas si difficile.
Cependant, je ne parle pas ici des plus grands. Juste des petits sur le bord de la route.
6a - Saxholl
L'escalade de Saxholl, sur la péninsule de Snaefellsnes, a été l'une de mes expériences préférées en Islande en hiver. J'ai eu de la chance car la visibilité était incroyable ce jour-là.
La vue du haut du cratère avec la lave, la neige, le glacier et le soleil... inoubliable !
Soyez juste raisonnable en cas de vent très fort et ne grimpez pas.
6b - Les pseudo-cratères de Myvatn
Pour celui-là, je triche un peu 🙂 Autour d'un étang au bord du lac Myvatn se trouvent ce qui ressemble à des cratères volcaniques. Mais ce sont des pseudo-cratères créés par la rencontre de la lave et de l'eau. C'est un phénomène très rare. Je les aime tellement en été !
En hiver, l'expérience est surréaliste. L'étang n'est pas visible car il est recouvert de neige. On ne peut donc voir que quelques boutons noirs sur les paysages blancs. À un moment donné, j'étais seule au sommet de l'un d'eux et j'avais l'impression d'être dans une ère glaciaire.
7 - Que visiter en Islande en hiver ? Les plages noires...
L'Islande a beaucoup de plages noires. Cela est dû à l'intense activité volcanique. En hiver, le contraste entre le noir foncé et la neige blanche crée une expérience visuelle encore plus intense.
7a - Plage de Diamants
La plage de diamants est un véritable joyau. Elle est située près de Jokulsarlon, sur la côte sud. Les icebergs s'échappent dans la mer mais sont repoussés vers la plage et finissent sur le sable noir. Quand le soleil est au rendez-vous, ils scintillent comme des diamants. Certains sont blancs, d'autres bleus et quelques-uns noirs.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était après une tempête et la plage était couverte d'icebergs de toutes tailles.
Ici le paysage est presque le même en été et en hiver.
7b - Reynisfjara
Reynisfjara est la plus célèbre. Quand on parle de "la plage noire d'Islande", on se réfère normalement à celle-ci. Elle est située sur la côte sud, près de la ville de Vik.
C'est une très longue plage noire avec une grotte, des colonnes de basalte et des piliers dans l'eau.
Si vous la visitez, soyez extrêmement prudent car les vagues peuvent soudainement venir beaucoup plus haut que celles d'avant.
7c - Fauskasandur
L'une de mes préférés est Fauskasandur. Elle est située dans les fjords de l'Est. La plage elle-même n'a rien de spécial, à part un monolithe. Mais j'adore la vue avec la montagne et la petite falaise. C'est une de mes photos préférées de mon dernier voyage (prise en février).
Où loger en Islande en Hiver ?
Mes conseils :
- Reykjavik - la capitale - voir hébergements les mieux notés
- Selfoss - entre le Cercle d'Or et la Côte Sud - voir hébergements les mieux notés
- Vik - près des cascades et des glaciers - voir hébergements les mieux notés
- Höfn - porte d'entrée des fjords de l'Est - voir hébergements les mieux notés
- Egilsstadir - entre les fjords et le nord de l'Islande - voir hébergements les mieux notés
- Reykjahlid - pour les merveilles du Lac Myvatn - voir hébergements les mieux notés
- Akureyri - capitale du Nord - voir hébergements les mieux notés
- Grundarfjordur - pour explorer la péninsule de Snaefellsnes - voir hébergements les mieux notés
8 - Laisser votre imagination vagabonder dans les champs de lave
L'Islande est pleine de champs de lave créés par de nombreuses éruptions au fil du temps. Certains sont récents et encore très sombres, d'autres sont anciens et recouverts de mousse (mais on ne la voit pas en hiver avec la neige).
8a - Dimmuborgir
Dans le nord de l'Islande, Dimmuborgir est un célèbre champ de lave près du lac Myvatn. Ici, les formations sont géantes et votre imagination s'amusera à découvrir d'étranges formes dans la roche. En hiver, le paysage est d'un noir et blanc pur, vous pourriez donc vous sentir un peu désorienté.
Si vous êtes de passage en décembre, c'est la maison des Yule Lads (la version locale du Père Noël). En savoir plus
8b - Londrangar
Sur la péninsule de Snaefellsnes, une grande partie de la côte est constituée de falaises de lave. A Londrangar, la légende dit que les 2 piliers de lave géants sont des trolls.
Une plate-forme d'observation est installée pour que vous puissiez tout voir.
8c - Arnarstapi
Arnarstapi est probablement le plus célèbre de la péninsule de Snaefellsnes. Sur cette promenade côtière, on peut voir de nombreuses formations de lave frappées par les vagues : de simples monolithes, des colonnes de basalte, une arche, un pont, des trous... Prenez votre temps et regardez les détails dans la roche.
De plus, si vous regardez à l'intérieur des terres, vous pourrez admirer la montagne d'Arnarstapi et sa belle forme pyramidale.
9 - Rester debout pour voir les aurores boréales
La plupart des gens visitent l'Islande en hiver pour voir les aurores boréales. C'est le meilleur moment pour les voir, car les nuits sont plus longues.
Mais rappelez-vous qu'il n'y a aucune garantie. Vous devez avoir un ciel clair et un soleil actif 18h avant.
De nombreux hôtels proposent des réveils téléphoniques pour vous informer lorsqu'elles sont visibles afin que vous puissiez dormir et ne pas avoir à vérifier toutes les 15 minutes.
Il vous suffit ensuite d'espérer qu'elles seront assez fortes pour être visibles. Voir mon article sur les aurores boréales.
Que faire à Reykjavik en hiver
Il se peut que vous n'ayez que quelques jours à passer à Reykjavik en hiver. Voir mon article complet.
Dans ce cas, je vous recommande de réserver des excursions d'une journée pour voir la nature, car c'est ce que l'Islande a de mieux à offrir. Par exemple :
- Excursions au Cercle d'or
- Excursions sur la côte sud
- Visites de la péninsule de Snaefellsnes
Mais si vous êtes bloquée à Reykjavik ou si vous aimez simplement les villes, je vous recommande :
- Le musée Perlan pour la plate-forme circulaire offrant des vues dans toutes les directions (comme sur la photo ci-dessus)
- La sculpture du Sun Voyager sur le front de mer
- La cathédrale
- Le cinéma en 4D Flyover Iceland pour une expérience courte mais étonnante de survol de l'Islande - vous pouvez réserver ici
- Le musée des Baleines d'Islande et ses répliques grandeur nature - préachetez votre billet dans votre propre devise
Et pour finir, si vous voulez rêver de votre voyage en Islande en hiver, voici mon résumé vidéo pour vous emmener en voyage avec moi 🙂
Vous voulez en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
- Les paysages d'Islande en hiver en photos (35 photos) - lire l'article
- Les grottes de glaces en Islande - lire l'article
- Conseils pour Voyager en Islande en hiver - lire l'article
- Planifier un Road trip en Islande en hiver - lire l'article
- Suggestion d'itinéraires en Islande en Hiver - lire l'article
- Conduire en Islande en hiver - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !