Les paysages d'Islande en hiver sont envoûtants.
Le contraste entre la roche de lave sombre et le blanc pur de la neige crée un pays merveilleux en hiver.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de 35 photos de l'Islande en hiver, sous la neige.
Inspiration garantie !
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Mon top 6 - Les plus beaux paysages d'Islande en hiver
Commençons par quelques unes de mes vues préférées de l'Islande en hiver. Il est vraiment difficile de réduire la liste... j'ai choisi des moments où tout s'est parfaitement aligné : les nuages, la lumière, la visibilité... Les moments les plus forts pour moi.
Partout
Mes prochains endroits préférés seront des lieux précis, ne vous inquiétez pas. Mais je voulais commencer cette liste en disant que la beauté était partout. Je ne me suis pas du tout ennuyée avec les paysages d'hiver islandais (malgré le manque de couleurs...). Mais de temps en temps, il y a ces moments parfaits avec un bon équilibre entre le noir et le blanc et la lumière parfaite... La photo ci-dessus est l'un de ces moments... J'étais en train de visiter la plage d'Ytri-Tunga pour voir les phoques. Mais je me suis retournée et la vue était majestueuse !
Le cratère de Saxholl
- Quelle région ?
Péninsule de Snaefellsnes - Localisation ?
A l'ouest, sur la route 574 - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Quand j'ai grimpé sur le cratère, j'ai eu beaucoup de chance. La visibilité ce jour-là était parfaite. Nous pouvions voir le sommet du glacier... et la lumière était douce et idéale. L'ascension avec le vent n'a pas été si facile. Mais c'est un de mes souvenirs préférés : voir toute l'extrémité de la péninsule avec une vue à 360°.
Cascade de Godafoss
- Quelle région ?
Islande du Nord - Localisation ?
A 45min d'Akureyri, le long de la route 1 - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Godafoss est bien plus magique en hiver qu'en été, à mon avis. La cascade est plus petite que les autres chutes célèbres mais cela signifie qu'une partie de l'eau gèle. Cela crée des pointes de glace. Les plateformes d'observation restent facilement accessibles et les sculptures de glace naturelles sont époustouflantes.
Voir plus de photos et un video
Arnarstapi
- Quelle région ?
Péninsule de Snaefellsnes - Localisation ?
Sur la côte sud, dans le village d'Arnarstapi - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
La montagne d'Arnarstapi était déjà l'une de mes préférées. J'adore sa forme pyramidale. De plus, la côte tout autour est faite de formations géantes de roches de lave, dont un pont et une arche. En hiver, le blanc accentue les formes et c'est encore plus magique.
Plage de Fauskasandur
- Quelle région ?
Les fjords de l'Est - Localisation ?
Près de la route 1, au nord du phare de Hvalnes - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Le sable sombre, les montagnes enneigées, la chute d'eau gelée sur la plage... L'endroit avait peu de neige quand je l'ai visité mais l'équilibre des couleurs était parfait ! En fait, toute la route des Fjords de l'Est est magique et vous verrez de nombreuses photos plus loin dans cet article.
Grottes de glaces naturelles en Islande
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
Par exemple à Jokulsarlon - Vous pouvez réserver cette visite - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
La visite des grottes de glace naturelles est l'un des points forts de l'Islande en hiver. Il existe plusieurs possibilités. J'ai choisi un tour depuis Jokulsarlon qui m'a emmené dans deux grottes : une noire (où des cendres volcaniques ont été piégées dans la glace) et une bleue. Chaque année, ils doivent trouver ces grottes et les rendre sûres à visiter, donc vous ne verrez pas les mêmes, ce qui, à mon avis, rend l'expérience encore meilleure. L'accès se fait par un véhicule 4x4 qui circule sur le glacier. - Voir mon article sur les grottes de glace pour choisir
Paysages d'hiver en Hiver - introduction
Comment sont les paysages de l'Islande en hiver ?
Les paysages d'Islande en hiver sont très différents de ceux de l'été.
- négatif - La neige blanche recouvre la mousse verte et une grande partie des détails de la lave au sol (à l'exception des formations géantes).
- positif - Cependant, elle met en valeur les détails des montagnes. La neige blanche accentue les formes de roches noires qui s'y trouvent.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo incluant toutes les régions facilement accessibles en Islande en hiver pour vous donner un aperçu de ce que vous pourriez voir pendant votre road trip:
Tous les lieux mentionnés dans cet article (et d'autres plus merveilleux) sont inclus dans mon eBook pour vous aider à planifier votre itinéraire idéal :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Conseils et accessibilité
- De nombreuses attractions autour de la route 1, du cercle d'or et de la péninsule de Snaefellsnes restent accessibles en hiver. Les routes sont fréquemment déneigées.
- Ne conduisez pas en Islande en hiver si vous n'avez jamais conduit sur la neige - voir mon article sur la conduite en Islande en hiver
- Il y a des tours organisés vers plein de lieux - voir mes préférés
- Bien sûr, la neige et le vent peuvent toujours entraîner la fermeture de routes - consultez l'état des routes sur road.is
- Comme il s'agit d'un endroit très touristique, ils dégagent les sentiers - mais il peut toujours y avoir de la glace, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
Besoin de louer une voiture en Islande ?
MES CONSEILS :
- Option 1 - Experts locaux - avec de nombreuses spécificités, les offres des sociétés locales sont adaptées - comparez voitures et prix sur ce site expert islandais.
- Option 2 - Comparateur avec marques internationales - comparez les offres sur Discovercars.com - Et considérez l'option d'assurance complète, pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un large choix de véhicules !
Les plus belles cascades d'Islande en hiver
L'Islande est très célèbre pour ses cascades. Ce sont des paysages typiquement islandais. Certaines d'entre elles, qui nécessitent une randonnée, sont difficiles d'accès, mais beaucoup sont encore faciles à atteindre et à visiter.
Certaines ont de la galce sur les bords, tandis que d'autres coulent encore à plein régime, entourées d'un paysage blanc et paisible.
Cascade de Gullfoss
- Quelle région ?
Cercle d'or - Localisation ?
Le long de la route 35, à 2h de Reykjavik - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Gullfoss n'est pas typique. Vous ne pouvez pas voir toute la chute. Elle tombe en cascade sur de petites marches avant de tomber dans un canyon.
La zone est bien organisée pour que vous puissiez l'admirer sous différents angles. Ma vue préférée est la deuxième au sommet. Elle est comme sur la photo ci-dessus, alignée avec le canyon.
Voir plus de photos
Cascade de Seljalandsfoss
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
Tout près de la route 1, à 1h à l'ouest de Vik - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Seljalandsfoss est l'une des chutes d'eau les plus célèbres d'Islande. Cependant, vous pourriez être déçu. Elle est célèbre parce que vous pouvez marcher derrière. Mais le chemin est fermé en hiver. C'est trop dangereux avec la glace et les glaçons au-dessus de votre tête. Cependant, l'impressionnante cascade de 60m est tout de même un arrêt intéressant.
Voir plus de photos de Seljalandsfoss en hiver.
Cascade de Skogafoss
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
Le long de la route 1, à l'est de Seljalandsfoss - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
C'est l'une de mes chutes d'eau préférées parce que j'aime tout ce qui est carré.
Skogafoss est un rideau de douche de 60 m de haut. La chute est très impressionnante. Protégez votre appareil photo si vous vous approchez !
Ne montez pas l'escalier pour voir la chute d'en haut si vous avez le vertige. La plate-forme d'observation est une grille.
Voir plus de photos
Chutes de Hraunfossar
- Quelle région ?
Cercle d'argent / péninsule de Snaefellsnes - Localisation ?
Route 518, à 1h de route de Borgarnes - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Hraunfossar est l'une des chutes d'eau les plus uniques d'Islande. L'eau s'écoule à travers la lave et tombe en cascade avec des milliers de chutes dans la rivière bleue.
Avec la neige, ce paysage islandais n'en est que plus magique.
Plus de photos dans mon article sur Hraunfossar en hiver
Kirkjufellsfoss
- Quelle région ?
Péninsule de Snaefellsnes - Localisation ?
Côte nord, à l'ouest de Grundarfjordur - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Kirkjufell est la montagne la plus célèbre d'Islande en raison de sa forme particulière. Et vous pouvez marcher sur un chemin menant à deux chutes d'eau qui créent un paysage merveilleux.
Comme les cascades sont petites, de la glace se forme et seule une petite quantité d'eau s'écoule, mais les sculptures de glace naturelles sont magnifiques.
En savoir plus
Les fjords de l'Est - photos d'Islande en hiver
J'ai décidé de consacrer toute une section de photos aux fjords de l'Est de l'Islande en hiver.
Il n'y a pas de lieux spécifiques à visiter. Il suffit de prendre la route 1 qui traverse et contourne tous les fjords. Le paysage n'est jamais ennuyeux.
Arrêtez-vous dès que vous voyez un endroit sûr ou un point de vue !
Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos. Comme vous pouvez le voir, la quantité de neige varie d'un fjord à l'autre.
Les rennes sauvages ne peuvent être observés que dans les fjords de l'Est. Ils descendent de la montagne en hiver. Faites attention !
Seydisfjordur
Une fois que vous avez fait le tour des fjords de la route 1, vous pouvez visiter un autre fjord de la côte Est : Seydisfjordur.
Cependant, il y a un col de montagne pour y accéder et la route peut être fermée. Vérifiez avant de commencer la route.
Si elle est ouverte, cela en vaut la peine. Le fjord est étroit et la descente est époustouflante (quand la visibilité est bonne). Ce fjord a été rendu célèbre par la scène de skateboard de Water Mitty.
Au fond se trouve une charmante petite ville avec des bâtiments colorés.
Islande en hiver - Paysages de glace
Retour aux lieux spécifiques à visiter. Parlons des étonnants paysages d'Islande en hiver qui présentent de la glace : glaciers, icebergs, stalagmites de glace...
Nous avons déjà vu les grottes de glace au début de cet article. Mais il y a beaucoup plus à voir !
Fjallsarlon
- Quelle région ?
La côte sud - Localisation ?
Non loin de la route 1, à l'ouest de Höfn - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Comme en été, tout le monde se précipite à Jokulsarlon, le grand frère de la lagune glaciaire. Mais j'adore Fjallsarlon.
En hiver, le lagon gèle et il n'y a pas d'icebergs, mais on est très proche de la langue glaciaire. Le mur de glace est impressionnant !
Plage de diamants
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
Le long de la route 1, en face de la lagune de Jokulsarlon - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Les icebergs qui s'échappent du lagon de Jokulsarlon, se dirigent vers la mer. La marée en repousse certains sur le sable noir.
Certains sont blancs, d'autres bleus ou noirs. L'expérience est surréaliste.
Lagon glaciaire de Jokulsarlon
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
Sur la route 1, à 1h de route à l'ouest de Höfn - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Jokulsarlon est célèbre pour une raison. Les icebergs se détachent du glacier et flottent dans le lagon géant avant de dériver vers la mer. J'y suis retournée juste après une tempête et la quantité d'icebergs était incroyable !
En savoir plus
Marche sur un glacier - ici à Solheimjokull
- Quelle région ?
Côte sud - Localisation ?
2 km de la route 1, à l'ouest de Vik - randonnée pédestre obligatoire - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Une expérience recherchée en Islande en hiver est la marche sur un glacier. Il existe plusieurs endroits pour le faire. Ils fourniront des pointes et des équipements de sécurité. Vous devez être relativement en forme pour le faire. C'est possible sur la côte sud, sur plusieurs glaciers - avant et après Vik par exemple à Solheimjökull - voir options ou à Skaftafell - voir options.
Tunnel de lave de Vidgelmir
- Quelle région ?
Cercle d'argent - Localisation ?
Départ de Husafell sur la route 518 - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
C'est un mélange de glace et de feu. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée pour découvrir le tunnel de lave. L'accès n'est pas difficile.
La particularité est qu'en hiver, des stalagmites de glace se forment dans une section du tunnel. Je n'avais jamais vu une telle combinaison. C'est tout un spectacle !
Islande en hiver - paysages de feu
Mais l'Islande est aussi la terre du feu. Le paysage a été façonné et continue de l'être par l'activité volcanique.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des endroits où vous pourrez le mieux le découvrir en hiver...
Park National de Thingvellir en hiver
- Quelle région ?
Cercle d'or - Localisation ?
Route 36, à 1h de Reykjavik - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Thingvellir est une attraction géologique et historique. Vous pouvez y voir des fissures géantes dans la croûte terrestre, preuve que les plaques tectoniques américaine et eurasienne s'éloignent l'une de l'autre. Le chemin de promenade principal entre les 2 parkings est bien entretenu pour que vous puissiez profiter de cette zone unique.
Voir plus de photos
Zone géothermique de Hverir
- Quelle région ?
Le nord de l'Islande - Localisation ?
Le long de la route 1, juste à l'est du lac Myvatn - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Hverir / Namajfall est une célèbre région géothermique du nord de l'Islande. Le contraste entre les sombres mares de boue bouillante et la colline enneigée est fascinant.
Vous pouvez également profiter de quelques fumerolles, mais les personnes au nez sensible n'apprécieront peut-être pas l'odeur de soufre...
Zone géothermique de Haukadalur
- Quelle région ?
Cercle d'or - Localisation ?
Sur la route 35, à 1h45 de Reykjavik - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
L'autre région géothermique célèbre est Haukadalur, également connue sous le nom de Geysir, car elle abrite ce fameux geyser. Cependant, celui que vous verrez entrer en éruption est Strokkur. Il lance son eau dans l'air toutes les 3 à 7min. C'est tout un spectacle !
Formations de lave de Dimmuborgir en hiver
- Quelle région ?
Islande du Nord - Localisation ?
2 km de la route 848, à l'est du lac Myvatn - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Dimmuborgir est un lieu de conte de fées. C'est un champ de lave avec des formations rocheuses géantes. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et voir des trolls, des elfes ou les Yule Lads se cacher dans les trous ou derrière les rochers. Vous marcherez dans un décor en noir et blanc.
Voir plus de photos dans mon article
Pseudo-cratères de Myvatn en hiver
- Quelle région ?
Le nord de l'Islande - Localisation ?
Le long de la route 848, au sud du lac Myvatn - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
C'est l'un de mes endroits préférés en été (voir photos). L'expérience en hiver est totalement différente. L'étang est gelé et couvert de neige. Les pseudo-cratères ne sont que de minuscules boutons sur une toile blanche. C'est assez surréaliste (et difficile à capturer en raison de la quantité de blanc).
Falaises de lave de Londrangar
- Quelle région ?
Péninsule de Snaefellsnes - Localisation ?
A l'extrémité ouest de la péninsule, à l'ouest d'Arnarstapi - Pourquoi le paysage est-il si extraordinaire ?
Un point de vue a été aménagé pour admirer les spectaculaires falaises de lave et les piliers de roche géants. La neige plus blanche met en évidence la noirceur des roches de lave.
Les légendes racontent les histoires des Trolls...
Où loger en Islande en Hiver ?
Mes conseils :
- Reykjavik - la capitale - voir hébergements les mieux notés
- Selfoss - entre le Cercle d'Or et la Côte Sud - voir hébergements les mieux notés
- Vik - près des cascades et des glaciers - voir hébergements les mieux notés
- Höfn - porte d'entrée des fjords de l'Est - voir hébergements les mieux notés
- Egilsstadir - entre les fjords et le nord de l'Islande - voir hébergements les mieux notés
- Reykjahlid - pour les merveilles du Lac Myvatn - voir hébergements les mieux notés
- Akureyri - capitale du Nord - voir hébergements les mieux notés
- Grundarfjordur - pour explorer la péninsule de Snaefellsnes - voir hébergements les mieux notés
Aurores boréales en Islande en hiver
Bien sûr, de nombreuses personnes se rendent en Islande en hiver pour voir les aurores boréales.
Les nuits sont plus longues en hiver, donc vos chances de voir les lumières sont meilleures... mais pas garanties car vous avez besoin d'un ciel clair.
Même si vous ne les voyez pas, les paysages de jour seront plus que suffisants pour rendre votre voyage mémorable.
De nombreux hôtels ont un réveil pour les aurores boréales. N'oubliez pas d'ajouter votre numéro de chambre à la liste !
Et quelques autres paysages hivernaux en Islande
Et quelques photos supplémentaires des magnifiques paysages de l'Islande en hiver!
Les routes d'Islande en hiver
Même si vous n'avez pas pu sortir de la voiture à l'un des arrêts, le simple fait de parcourir l'Islande en hiver est fascinant. J'aime tellement ça !!! Le seul point négatif est qu'il y a tant de paysages merveilleux à admirer que votre cerveau est surchargé.
Reykjavik en hiver
Vous pouvez également visiter la capitale Reykjavik en hiver.
Je n'adore pas voyage en ville, je préfère la nature. Mais si vous voulez profiter de quelques points de vue supplémentaires, rendez-vous au musée Perlan avec sa plateforme panoramique. Elle offre des vues magnifiques sur la région, y compris sur la ville, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Couchers et levers de soleil
L'avantage de visiter en hiver est que les levers de soleil ne sont pas trop tôt et les couchers de soleil trop tard. Vous pouvez encore bien dormir et avoir le temps de sortir pour les voir.
Ci-dessous, un lever de soleil dans la ville de Höfn, près du port, avec les montagnes en arrière-plan.
Un moment très paisible que je voulais partager avec vous comme dernière image pour cet article...
Vous voulez en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
- Que faire en Islande en hiver - lire l'article
- Les grottes de glaces en Islande - lire l'article
- Conseils pour Voyager en Islande en hiver - lire l'article
- Planifier un Road trip en Islande en hiver - lire l'article
- Suggestion d'itinéraires en Islande en Hiver - lire l'article
- Conduire en Islande en hiver - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !