Vous avez l'intention de conduire à Oman ? Vous vous préparez pour un road trip ? Ce guide vous renseignera sur l'état des routes, les conseils de sécurité, les options hors route, la circulation et la signalisation routière, la location de voitures à Oman... Plus une vidéo pour vous aider à visualiser. Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre voyage à Oman.

Retour au Guide - Voyager au Sultanat d'Oman
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Est-il difficile de conduire à Oman ? - Réponse courte
D'une manière générale, conduire en Oman est assez facile. Il y a des routes récentes en excellent état qui relient toutes les grandes villes et les lieux touristiques.
Et les panneaux de signalisation sont également en alphabet latin, ce qui facilite la navigation.



Conduire à Oman
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour vous faire une meilleure idée de ce à quoi elle ressemble.
Vidéo - Driving in Oman
Commençons par une courte vidéo pour vous montrer à quoi vous attendre en Oman lorsque vous traversez des villes ou des villages, sur les routes principales, en montagne et hors route. Cela vous montre également certains des dangers dont vous devez être conscient.
Comme vous pouvez le constater, conduire une véhicule de location est une excellente option pour découvrir Oman car la conduite est facile et généralement sûre.
Louer une voiture à Oman
La location de voiture : la meilleure option
Les options de transport en commun sont limitées.
Les guides privés sont très chers pour les longs voyages.
Compte tenu du faible prix de l'essence et de la qualité des routes d'Oman, je pense que conduire vous-même est définitivement votre meilleure option.
Ne vous inquiétez pas, comme vous l'avez déjà vu dans la vidéo, conduire en Oman est très facile. Les routes sont modernes et en bon état. Comme partout où vous avez des conducteurs fous (surtout avec les taxis), mais la plupart des gens sont calmes et calmes.
Comment louer une voiture en Oman
Toutes les sociétés de location de voitures internationales sont disponibles à Oman. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de la réservation :
- Le permis de conduire étranger ou le permis de conduire international sont acceptés pour une période maximale de trois mois.
- Prenez une bonne assurance. Je le recommande toujours pour avoir l'esprit tranquille.
- Prenez un GPS - il y a beaucoup de panneaux et pas beaucoup de routes, mais certains endroits ne sont pas toujours indiquée.
- De plus, à l'intérieur de Mascate, cela vous permettra de vous concentrer sur le trafic au lieu de la carte.



Louer une voiture aux Emirats Arabes Unis et se rendre en voiture à Oman
Vous pouvez également ajouter Oman à un voyage aux Emirats. Vous pouvez vous rendre de Dubaï à Oman par la route. C'est un trajet facile.
Si vous avez loué votre voiture à Dubaï ou à Abu Dhabi et que vous souhaitez faire un petit voyage à Oman, assurez-vous d'abord que l'agence de location le permet. Ensuite, prenez l'assurance spéciale pour couvrir votre séjour à Oman. Une preuve d'assurance sera demandée à la frontière omanaise.
Mais à part cela, vous pouvez passer la frontière en voiture en montrant votre passeport aux deux frontières et prévoir 5 heures pour vous rendre à Mascate depuis Dubaï.
Quelle voiture louer à Oman - 4x4 ou standard ?
Cela dépend des endroits où vous allez.
Vous avez besoin d'un 4x4 pour :
- sortir de la route et prendre des pistes, par exemples vers le plateau de Salmah
- pour vous rendre dans les montagnes d'Al Jabal Al Akhdar (mais vous pouvez vous garer à l'entrée et demander à quelqu'un de l'hôtel de venir vous chercher) - la route est goudronnée, mais il y a une barrière et seuls les 4x4 sont autorisés
- et les montagnes de Jebel Shams (fortement recommandé d'avoir un 4x4, mais pas obligatoire)
- Pour entrer dans les dunes de Wahiba Sands (mais vous pouvez aussi demander au camp d'envoyer quelqu'un vous chercher à l'entrée du désert)
Sinon, une berline suffit.
Et vérifiez toujours ce que l'assurance couvre ou non (dans certains pays, même si vous louez un 4x4, vous n'êtes pas couvert hors route).



Conduire hors route à Oman - Piste 4x4
Planifier votre itinéraire à Oman
Besoin d'aide pour planifier votre itinéraire de voyage en Oman ? Consultez mon eBook pour faciliter la planification avec ma sélection des meilleurs endroits à voir et des cartes pratiques :
Planifier votre road trip idéal à Oman!
- 8 cartes exclusives pour simplifier la planification
- 90 lieux à visiter avec infos pratiques
- Coordonnées GPS des parkings pour faciliter la navigation
- 80+ photos pour l'inspiration
Règles de conduite à Oman et la Royal Oman Police
Règles de conduite en Oman
- La conduite se trouve sur le côté droit de la route
- Les limitations de vitesse en Oman sont appliquées. Il y a beaucoup de radars et les voitures commencent à émettre des bips à plus de 120 km/h. Les limitations de vitesse sont clairement indiquées. Cependant, vous aurez toujours des locaux qui dépassent à grande vitesse. Laissez-les partir et profitez du paysage.
- Soyez respectueux dans tous les cas, ne faire aucun geste même si l'autre conducteur se comporte dangereusement.
- Ne pas boire - Politique de tolérance zéro pour la conduite sous l'influence de l'alcool.
- N'utilisez pas votre téléphone en conduisant - des amendes s'appliquent sur-le-champ (mais comme partout, les gens le font encore...).
- En cas d'accident, laissez votre voiture où elle se trouve et appelez la police au 999 (numéro d'urgence).
Panneaux de signalisation routière en Oman
- Les routes sont modernes et en très bon état entre les principales villes.
- Les rues sont goudronnées et en assez bon état dans les villes.
- L'une des difficultés est que lorsque vous manquez la sortie, cela peut parfois être pénible et long jusqu'à ce que vous puissiez revenir en arrière. (J'ai fait un détour de 30 minutes à cause d'une sortie manquée...)
- Les points d'intérêt et les villes sont clairement indiqués sur les panneaux routiers. Les panneaux de signalisation utilisent également l'alphabet latin, de sorte que vous pouvez facilement trouver votre chemin !
- Les villes sont sur des panneaux bleus tandis que les points d'intérêt sont sur des panneaux bruns.



Panneaux de signalisation à Oman - villes



Panneaux de signalisation à Oman - attraction
Les panneaux de signalisation à Oman sont typiques, rien de radicalement différent.
La vitesse est mesurée en km/h et les panneaux sont conformes au système ISO (européen).
Les chiffres sont en double langage avec des chiffres arabes en haut à l'intérieur du même signe.



panneaux de signalisation à Oman - vitesse



panneaux de signalisation à Oman - danger
Notez également qu'il y a des réducteurs de vitesse absolument partout dans les villes et sur les routes principales, avant de traverser, tourner, lits d'oueds, etc... Ils sont jaune vif.
N'oubliez pas de ralentir, sinon ça devient inconfortable.






Arrêté par la police royale d'Oman
Il y a de fréquents points de contrôle de la police royale omanaise. Il vous suffit de présenter votre passeport, votre permis de conduire et vos documents d'assurance. Soyez respectueux et tout va bien.
Ils peuvent vérifier ce que vous avez dans la voiture, car il est interdit de transporter de l'alcool sans un permis spécifique.
Je les ai rencontrés deux fois au cours de mon voyage. Pas de problème.
Conduire à Oman - conseils sécurité
A Oman, la conduite est généralement sûre. Assurez-vous simplement d'être au courant des points suivants.
Les principaux dangers sur les routes omanaises dont vous devez être conscient sont :
Les animaux
Dans les petites villes et sur les routes à voie unique (et même parfois sur les routes plus grandes), vous pouvez avoir des chameaux ou des chèvres qui traversent de façon inattendue. Alors restez concentré !
La plupart du temps, les routes sont droites donc vous les voyez devant vous. Mais faites quand même attention et ralentissez à mesure que vous vous approchez d'eux, car ils peuvent brusquement changer d'avis et courir n'importe où.






Les lignes droites
Le principal danger et la cause du nombre élevé de morts à Oman sont les routes droites. Surtout si vous allez vers le sud dans le désert. Prévoyez beaucoup d'arrêts et ayez toujours de l'eau et de la nourriture dans la voiture.
Les longues lignes droites peuvent vous faire perdre votre concentration ou vous faire dormir. Arrêtez-vous fréquemment et étirez-vous les jambes.



Traversée des wadis
Vous verrez souvent ces panneaux rouges sur les routes omanaises.
C'est là que la route passe au-dessus d'un oued ou d'un lit de rivière asséché. La plupart du temps, il n'y a pas de problème, mais en cas de forte pluie, utilisez le poteau rouge (après le signe rouge) pour évaluer la profondeur de l'eau. Soyez raisonnable.









Conditions météorologiques
Enfin, assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques. Ne conduisez pas dans un wadi si de fortes pluies sont prévues et faites attention aussi après ces grosses tempêtes car les routes peuvent avoir été endommagées.



En cas d'accident, laissez votre voiture où elle se trouve et appelez la police au 999 (numéro d'urgence).
La routes du Sultanat d'Oman - conditions
Vous avez vu quelques routes dans la vidéo en haut de cet article, mais ci-dessous vous trouverez quelques photos et une description pour vous permettre de mieux comprendre à quoi ressemble la conduite en Oman.
Routes dans les villes d'Oman
En général, j'ai trouvé cela assez facile.
Les principales difficultés se situent dans l'ancien quartier de Mascate, où les routes ne sont pas aussi larges et où les gens viennent faire leurs courses. Je n'ai pas de photos pendant les embouteillages. Par exemple Muttrah, où se trouvent le souk et le marché aux poissons, est très occupé et la conduite est très très très très lente. Soyez patient !






Routes principales à Oman
Il est très facile de rouler sur les routes principales d'Oman.
Elles sont goudronnées et assez récentes donc encore en bon état. La plupart du temps, vous avez une très bonne visibilité.
Les voies sont grandes et la circulation n'est pas dense.
Vous pouvez croiser des conducteurs fous, restez sur la droite et laissez-les faire.









Routes secondaires
Certaines routes secondaires à travers les oueds et les petits villages (par exemple Wadi Tiwi) peuvent ne pas être en très bon état. Mais ce n'est généralement pas difficile car il n'y a pas beaucoup de circulation et vous pouvez conduire au milieu. Conduisez lentement.






Routes de montagne d'Oman
Si vous restez vers des destinations classiques en montagne, les routes sont goudronnées



Pour Jebel Akdhar, vous devez avoir un 4x4. Il y a un point de contrôle sur la route qui mène là-bas, donc vous ne pouvez pas tricher.
Ceci est dû à la montée raide. En descendant, il y a de nombreux points de sortie de secours.






Pour se rendre à Jebel shams le 4x4 n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. La route est goudronnéess sauf pour 7km. Quand j'y étais, le chemin de terre était en très bon état et pas difficile. Mais la pluie peut changer la piste en quelques heures !



Unpaved section on the road to Jebel Shams
Le principal danger en conduisant en montagne est le paysage. Vous êtes distrait !



Conduire hors route à Oman
Vous pouvez aussi conduire hors des routes d'Oman :
- sur les pistes de montagne (par exemple sur le plateau de Salmah)
- dans les dunes de sable du désert (par exemple à Wahiba Sands)
- dans le lit des Wadi (par exemple dans Wadi Nakhr)
Les règles classiques de la conduite hors route s'appliquent :
- N'y allez pas à moins de savoir conduire un 4x4.
- Vérifiez votre véhicule avant de partir
- Adapter la pression des pneus (à l'entrée du désert, il y a de nombreux magasins où vous pouvez obtenir de l'aide)
- Apportez toujours de la nourriture et de l'eau avec vous.
- Pour les oueds, ne partez pas quand de fortes pluies sont attendues.






Conduire hors route à Oman






Conduire dans un wadi à Oman
Vous planifiez un voyage à Oman ? Consultez mon guide pour simplifier la planification de votre road trip :
Planifier votre road trip idéal à Oman!
- 8 cartes exclusives pour simplifier la planification
- 90 lieux à visiter avec infos pratiques
- Coordonnées GPS des parkings pour faciliter la navigation
- 80+ photos pour l'inspiration
Voulez-vous en voir plus sur le Sultanat d'Oman?


