Wadi Shab Oman est un des canyons les plus populaires du Sultanat. Ce site est un petit paradis. l'accès est limité par la rivière et pour atteindre le fond il ne faut pas seulement marcher mais aussi nager ! Si vous vous demandez ce qui vous attend et le niveau de difficulté, voici mes photos, video et infos pratiques.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Nager à Wadi Shab Oman Video
Voici pour commencer une video de ma nage à Wadi Shab Oman, que Lonely planet appelle 'une des plus belles destinations à Oman, et qui est définitivement dans mon top 10 des attractions d'Oman.
Cette video est un peu plus longue que ce que je fais d'habitude mais c'est pour que vous puissiez vous rendre vraiment compte de la partie nage et du passage dans la cave (informations détaillées dans la suite de l'article).
Vous pouvez voir plein de photos de la marche et de la nage après les infos pratiques.
Conseils Pratiques - Wadi Shab Oman
Marcher et nager dans Wadi Shab Oman (aussi appeler Wadi Al Shab ou Wadi Shaab) est une des activités les plus populaires pour les touristes et aussi les locaux. Il est facile de venir ici sur une journée depuis Mascate ou Sur. Une aventure sauvage hors des grandes villes.
Comment aller à Wadi Shab Oman
- Au Sud Est de Mascate
- Muscat à Wadi Shab - 1h30 de route par l'autoroute en direction de Sur
- Sur à Wadi Shab - 40min de route
- Très bien indiqué depuis la route (avant la ville de Tiwi si vous venez de Mascate) - voir mes conseils pour planifier son circuit à Oman
- Ci dessous une carte pour vous aider à localiser Wadi Shab



Carte localisation Wadi Shab Oman
Info pratiques et Coordonnées GPS du site disponibles sur le Guide du Road Trip au Sultanat d'Oman par ZigZag Voyages.
Planifiez votre voyage inoubliable à Oman !
- 8 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 90+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 80+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Tour Guidé pour Wadi Shab
Si vous n'avez pas de voiture, des compagnies et guides offrent des tours à la journée depuis Mascate qui incluent aussi le Gouffre de Bimmah - Voir le programme d'un tour avec un guide anglophone
Accéder à Wadi Shab Oman
- Parking avec toilettes
- Accès par bateau à l'autre rive du canyon en quelques minutes - 1REAL
- Marche : moins d'1 heure de marche pour atteindre la partie où il faut impérativement nager (la première moitié est très facile, après il faut un peu crapahuter sur les rochers)
- Vous pouvez vous arrêter là et juste faire trempette dans la première piscine.
- Nage : 15min dans chaque sens. Il faut parfois marcher entre 2 piscines.
Wadi Shab Difficulté
- Pour nager plus loin que la première piscine vous devez être capable de nager 50 mètres
- Si vous voulez atteindre la cave, vous devez pouvoir nager 100mètres dans une eau mouvementée et être capable de vous déplacer droit en flottant
- Plus d'info plus bas dans la section sur la cave



Organiser votre rando
- Laisser autant de choses que possible dans la voiture sauf si vous avez un sac complètement imperméable ou un guide qui peut garder vos affaires.
- Emmener plein d'eau et de nourriture. Entre la nage et la marche, vous allez en avoir besoin. Ca creuse !
Meilleur moment pour visiter Wadi Shab
- DE BONNE HEURE - si vous voulez nager au calme il faut mieux y aller de bonne heure pour eviter les foules, l'eau sera plus froide mais ça vaut le coup (les bateaux commencent à 8h)
- EN SEMAINE - Eviter les weekends (Vendredi et Samedi) car les locaux aiment venir s'y rafraichir et du coup il y a encore plus de monde
- VERIFIER LA METEO - la nage peux devenir beaucoup plus difficile s'il a plus juste avant (les niveaux d'eau varient de manière drastique). Demandez conseil aux locaux.
Comment s'habiller et quoi emmener ?
- Laissez autant que possible dans la voiture. Beaucoup de gens laissent leur sac au début de la baignade. Mon guide m' a dit qu'il n'y avait pas de risque, mais je lui ai demandé de rester pour surveiller mon appareil photo et mon sac. Ou bien, marchez avec un sac imperméable....
- Apportez de la nourriture et beaucoup d'eau. Entre la randonnée et la baignade vous en aurez besoin.
GoPro
J'ai acheté ma GoPro juste exprès pour ce lieu. J'ai fini par l'utiliser pour faire du snorkeling, mais je savais que j'allais nager dans ces gorges incroyables et que je voulais ramener des images, alors j'ai acheté la caméra avec un boîtier étanche.
Chaussures de nage
Si vous êtes comme moi et que la plante de vos pieds est très sensible, je vous conseille d'apporter des chaussures d'eau. La baignade sera moins confortable mais vous en profiterez vraiment sur les rochers lorsque vous marcherez entre les piscines.
Sac Imperméable
Si vous ne voulez pas laisser vos effets personnels au début de la promenade (clés de voiture, accessoires de caméra...), vous pouvez les emmener dans un sac étanche.
Entrée de Wadi Shab
L'accès à Wadi Shab Oman est clairement indiqué depuis la route entre Oman et Sur. Vous verrez un pont. Le parking est en dessous.






Pour commencer la randonnée vous devez prendre un petit bateau qui vous fera traverser en 2 minutes.






Marcher dans Wadi Shab - Randonnée vers les piscines
Une fois sur l'autre rive, la marche commence par des zones du canyon plates et larges avec de petites fermes et leurs systèmes d'irrigation. Le matin le canyon est à l'ombre, c'est donc plus facile.






Il y a une section qui vous emmène marcher au dessus de l'eau le long de la falaise. Il faut grimper une énorme marche pour l'atteindre.












Ensuite vous atteignez des passages plus difficile mais c'est gérable. Il y a des gros rochers et il faut parfois traverser les cours d'eau.












Et entre les zones à rochers, ça redevient facile :
Ensuite le canyon se rétrécit et donc le niveau d'eau monte et vous atteignez les piscines. On ne peut plus continuer à pied.






Nager à Wadi Shab Oman
Note: N'oubliez pas que le niveau de l'eau dépend des conditions météo des jours précédents !
La première piscine est facile et peu profonde. Vous pouvez juste vous u-y relaxer ou entamer la nage plus profond dans la gorge.
Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, les piscines se succèdent avec des pentes douces. Cela peut être bien profond au milieu !
Si vous nagez bien, je le recommande : le canyon étroit, le calme, le contact avec la nature (surtout avant l'arrivée des touristes) et des roches blanches. Une aventure inoubliable !









Lorsque vous marchez entre les piscines, faites attention ca peut être glissant ! J'avais prix des chaussures de natation donc ca m'a bien aidé.















La cascade dans la grotte de Wadi Shab (cave)
Après 15min de marche vous atteignez une grande piscine qui semble être la fin. Mais ne faite pas demi-tour !
Si vous êtes un bon nageur, il y a une cave derrière ce mur. L'entrée est à gauche de la grande roche qui parait instable dans la photo ci-dessous. Si il a plu et que le niveau de l'eau est plus haut vous ne pourrez pas garder votre tête au dessus de l'eau pour rejoindre la cave.



Dans ce triangle noir il y a la place de passer ca tête et de nager en ses tenant droit. Je souffre un peu de claustrophobie et ce n'était pas trop difficile. Je n'ai pas de photo mais vous pouvez bien voir le passage dans la video.
La cave a des trous et donc de la lumière, ce n'est pas étouffant. Mais à cause de la cascade il y a du courant et peu d'endroit ou s'accrocher.



Alternatives pour nager dans un wadi
Si cette randonnée est trop difficile pour vous, ou si vous cherchez d'autres oueds omanais à visiter, envisagez ces alternatives :
- Wadi Bani Khalid est un trajet plus long en voiture, mais c'est ensuite une promenade plate jusqu'à la piscine inférieure et une courte pente jusqu'aux piscines supérieures. Il a de belles roches blanches et des eaux émeraude - Voir mon article
- Wadi Tiwi, est la gorge la plus proche après Wadi Shab. Il est possible de rentrer dans les villages en voiture (route étroite). Donc vous pouvez facilement atteindre les piscines. Mais attention des locaux vivent ici donc gardez un t-shirt - Voir mon article
- Sur la route de Wadi Shab, un arrêt sympathique est le Bimmah Sinkhole entre mer et montagne, un lieu envoûtant - voir mon article



Wadi Bani Khalid



Wadi Tiwi



Bimmah Sinkhole
Tous les 3 sont inclus dans mon eBook. Cela simplifie la planification de votre voyage :
Planifiez votre voyage inoubliable à Oman !
- 8 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 90+ lieux pré-sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- 80+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS + Infos pratiques pour profiter au Maximum
Voulez-vous en voir plus d'OMAN?
Bonjour, votre reportage m’a donné envie. J’avais deux questions:
1) J’ai utilisé le lien de votre blog et l’excursion me semble cher: 378€?? Qu’en pensez-vous?
2) je comprends qu’il faut marcher entre les piscines: mais vous marchiez avec vos chaussures en plastique?? J’imagine que vous n’avez plus les chaussures de randonnée?
En vous remerciant,
fabienne.
Bonjour
1. Ce sont des tours privés donc oui le prix est élevé.
Si vous louez une voiture, la route jusque Wadi Shab est vraiment facile.
2. Oui j’utilisais les chaussures de natation, car je suis très sensible au niveau de la voute plantaire. Mais presque tous les gens autour de moi étaient pieds nus. On laisse ses affaires au début des piscines (donc de pas prendre d’objet de valeur).
Bonjour
Nous 6 adultes et un petit de 18 mois sommes à Mascate actuellement. A la lecture de votre excursion au Wadi Shab, la rando et la natation c’est pas pour nous. Pour autant peut on y aller et y accéder suffisamment pour profiter de ce lieu extraordinaire semble-t-il
Merci beaucoup