Le Parc National de Thingvellir Islande a une importance géologique et historique qui en font un site classé à l'Unesco. Il constitue avec Gullfoss et les geysers d'Haukadalur le Cercle d'Or islandais. C'est un des lieux les plus touristiques de l'île.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
A propos du Parc national de Thingvellir Islande



Þingvellir Islande est une site classé à l'Unesco pour son importance historique, culturelle et géologique (Thingvellir National park). Il offre des montagnes, des rivières, une cascade et surtout les fameuse failles d'Islande.
Si l'on parle géologie : le lieux a une série de fissures de la croute terrestre causées par l'éloignement des plaques Nord-américaine et Eurasienne. Cela crée de merveilleuse structure de pierres. La plus importantes des faills est Almannagja. Elle ressemble a un canyon et vous pouvez y admirer la cascade d'Oxarafoss. Certaines des failles sont remplies d'eau transparente. Dans la pus connue Silfra il est même possible de plonger.
Si l'on parle histoire : c'est ici que le parlement islandais a été établi en 930. Il y est resté jusqu'en 1798.
Le Parc national de Thingvellir a été établi entre 1928 et 1930 pour protéger ce site au début pour ce qui reste du parlement et plus tard élargie au phénomène naturel.



INFO ET CONSEILS - Parc national Thingvellir
Comment aller à Thingvellir Islande
- 15 min de route Nord Est depuis Reykjavik sur la route un (pour 15km) puis sur la route 36 (aussi appelée Þingvallegur, pour 33km)
- LE parc national est sur la côte Nord du lac Þingvallavatn
- Pour voir la faille la plus importante et la cascade, tourner à droite sur la route 361 sur 1km, le parking sera sur la droite.
- Le parc est inclus dans mon eBook qui aide à facilement planifier son road trip:
Planifiez votre voyage idéal en Islande !
- 8 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 100+ lieux sélectionnés pour ne pas manquer les plus beaux endroits
- GPS + infos pour profiter au maximum
- 110+ photos originales pour être inspiré
Visiter Le Parc national de Thingvellir Islande
- L'entrée au parc est gratuite
- Comme ce site est sur le Cercle d'or attendez vous à de nombreux touristes et bus. Comme toujours si vous venez tôt ou tard vous serez plus tranquille.
- Il y a 2 endroits avec café, information et toilettes. Au Nord du canyon, il faut payer pour les toilettes. Dans la partie basse près du café ils sont gratuits (en 2016 tout du moins). Le café est près du site de camping.
- Il y a de nombreuses plateformes et chemins bien maintenus pour voir les failles. Si vous avez des enfant, faites cependant attention, les fissures sont profondes.
- Plus d'info sur le site officiel du Parc National de Thingvellir (en anglais et islandais uniqument)
Où dormir sur le Cercle d'or ?
J'ai personnellement dormi aux Geysir Cottages juste à côté de Haukadalur. La nourriture était excellente et l'atmosphère sympa. Voir Photos et réserver
Ou bien voir les hébergements les mieux notés dans la région du Cercle d'Or.
Point de vue de Hakid
Près du centre d'accueil des visiteurs à Hakid, vous pouvez monter par un chemin bien entretenu jusqu'à un point de vue où vous pourrez mieux voir certaines des lignes de faille et l'église. Voici une photo de la vue :



Faille Islande : Almannagja
La faille la plus large est Almannagja. Elle fait 7,7 km de long et 64m au point le plus large.
Il est possible de se garer juste à côté et de marcher dedans jusqu'aux chutes d'Oxararfoss.
Comme vous pouvez le voir un chemin en bon état est installé. Faites tout de même attention car le bois est glissant quand il est mouillé (et il pleut souvent...)



La vallée avec la dépression fait 20 à 25km au Nord Est et 10km au Sud Ouest. Les "murs" s'écarte d'environ 7mm par an et le sol s'enfonce d'environ 1mm par an. Le dernier tremblement de terre important a eu lieu en 1789.
Cascade d'Öxarárfoss Islande
La rivère Oxara traverse le parc national de Thingvellir Islande. Une des attractions sont les petites chutes d'Oxararfoss que l'on peut admirer après une courte marche depuis un des paring.
Certaines personnes disent qu'elle a été créée artificiellement il y a plusieurs siècles pour améliorer l'accès à l'eau potable lors des assemblées. Mais rien n'est certain.
La cascade d'Oxararfoss fait 20mètres de haut et n'est pas très puissante selon les standards Islandais; Mais les roches tombées à sa base la rendent jolie. La lumière est meilleure le matin pour la photo.






It is one of the 21 waterfalls I photographed in Iceland.
Eglise de Thingvellir
L'église de Thingvellir est ouverte pendant la journée de mai à septembre.
L'église actuelle date de 1859. Son nom islandais est Thingvallakirkja. Petite, avec un décor en bois, c'est une belle étape entre deux promenades dans les lignes de faille.



Nage et plongée dans la fissure de Silfra
Une des activités les plus connues de Parc et de toute l'Islande est de nager ou plonger dans la fissure de Silfra.



Malheureusement je ne lai pas fait mais tout le monde semble adorer. C'est apparemment une expérience incroyable. Le silence, la clareté de l'eau et les murs de roches...
Thingvellir en hiver
Le parc national reste accessible en hiver. Le chemin principal entre les parkings P1 et P2 est maintenu pour que les gens puissent le traverser facilement.
Pour en savoir plus, consultez mon article sur le Thingvellir en hiver.



Thingvellir en hiver
Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Bonjour,
Merci pour cet excellent site.
J’ai du mal à trouver une info : est ce que les sites comme le parc Thingvellir, strokkur… son accessibles 24h/24 ?
Nous aimons nous lever tôt et profiter des sites sans les touristes ? Est ce ouvert au lever du jour ou est ce que ça commence à l’ouverture des centre de visiteurs ?
Merci beaucoup
Bonjour
Ravie que mon site vous aide
Thingvellir est ouvert 24h/24. L’office de tourisme est ouverte en journée.
Haukadalur avec Strokkur également.
Bon voyage!
Claire