Vous prévoyez de visiter l'Islande ? Vous ne voulez pas conduire ? Pas de souci, il y a de nombreuses excursions en Islande qui vous sont proposées. Le tout est de trouver celles qui vous conviennent le mieux dans une mer de propositions. Voici ma sélection de destinations pour les meilleures "Reykjavik excursions" : pour voir les paysages, sortir des sentiers battus, voir les aurores boréales ou la faune... Pour des journées inoubliables !

Retour au Guide - Voyage en Islande
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Meilleures excursions en Islande - Résumé du Top 5
Si vous ne voulez pas lire l'article en entier et que vous n'avez que quelques jours à passer à Reykjavik pour visiter l'Islande, voici ma sélection de 5 excursions qui valent la peine d'être faites :
- Voir le Lagon de Jokulsarlon - La route est longue mais les paysages sont fascinants et, une fois arrivé,, les icebergs sont fantastiques - Voir le programme et réserver
- Explorer la péninsule de Snaefellsnes, souvent appelée l'Islande en miniature - en une journée, vous verrez beaucoup de ce qui rend l'Islande fascinante - Voir le programme et réserver
- Faites des randonnées dans le Landmannalaugar, dans les Central Highlands (en été) - il n'y a pas de mots pour décrire les paysages (seulement en été) - Voir le programme et réserver
- Chassez les aurores boréales - sortez pendant la nuit pour avoir la chance de voir les aurores boréales danser - Voir les options
- De mai à mi-août, si vous aimez les animaux sauvage, observez les macareux sur les côtes d'Islande - Voir le programme et réserver



Ce que vous pourriez voir lors d'une excursion depuis Reykjavik...
Note - les guides parlent principalement anglais.
Détails sur toutes mes excursions préférées après les informations générales
Reykjavik Excursions organisées - avantages et inconvénients
Pourquoi choisir de visiter l'Islande par le biais d'excursions d'une journée au départ de Reykjavik ?
Je sais que ce site web parle beaucoup de voyage par vous-même pour découvrir le pays. J'aime cette façon de voyager.
Mais je suis aussi un fan des tours organisés (tant qu'il s'agit de petits groupes). Je pense que c'est une excellente alternative sans soucis et qu'ils vous permettent de voir et d'apprendre beaucoup de choses. J'ai moi-même fait pas mal de visites guidées à travers le monde :
- Pour apprécier le paysage - Il y a tellement de choses à voir que lors d'une excursion, vous pouvez simplement vous asseoir et capturer des souvenirs !
- Pour éviter de conduire - tout le monde n'aime pas conduire... ou n'a pas le permis ! De plus, surtout en hiver, les routes islandaises peuvent être difficiles.
- Pour en savoir plus - La plupart des guides sont passionnés par leur pays et seront heureux de partager leurs connaissances, leurs histoires et de répondre à toutes vos questions 🙂
- Ne pas perdre de temps - Si vous n'avez que quelques jours, vous ne voulez pas perdre de temps avec toute la paperasserie et les contraintes de la location d'une voiture



Lors d'un tour en bus en Islande
Mais vous devez être conscient des limitations :
- Vous ne pouvez pas vous arrêter quand vous voulez - bien qu'avec des petits groupes il y ait souvent plus de flexibilité
- Vous ne pouvez pas changer vos plans et rester quelque part si vous aimez un endroit
- Il y a parfois de longs trajets coincés dans le minibus
Pourquoi l'Islande est idéale pour les visites guidées à la journée ?
L'Islande et sa capitale Reykjavik sont idéales pour les excursions car :
- il y a beaucoup à voir en quelques heures de route
- Reykjavik n'est pas trop grande, il ne faut donc pas des heures pour rassembler tout le monde et sortir de la ville
- Toutes les 5 minutes, vous voulez dire WOW en voyant le paysage
- Reykjavik est une ville charmante pour établir votre base
Choisissez parmi les hébergements les mieux notés de Reykjavik
Meilleures excursions Islandaises pour les paysages
Commençons par les excursions d'une journée en Islande au départ de Reykjavik qui vous emmèneront dans les plus beaux paysages du sud du pays.
Excursion d'une journée à Jokulsarlon depuis Reykjavik



- A propos de l'excursion
Une excursion d'une journée au Jokulsarlon de Reykjavik vous fera découvrir les magnifiques paysages de la côte sud avec ses plages de sable noir, ses chutes d'eau et son glacier jusqu'au célèbre Jokulsarlon. Un des meilleurs circuits en Islande.
Jokulsarlon est un lagon glaciaire où les icebergs se détachent du glacier et flottent près de vous vers la mer via un canal. Certains sont blancs, d'autres bleus et d'autres encore noirs. C'est amusant de rester assis là et d'imaginer des formes (je crois que j'ai vu le titanique qui pense lol !)
De l'autre côté de la route, vous pouvez marcher jusqu'à la plage de Jokulsarlon alias Diamond Beach où quelques icebergs sont repoussés sur la plage de sable noir et vous pouvez marcher jusqu'à eux.
- En road trip
Trajet long mais très facile le long de la Route 1- De Reykjavik à Jokulsarlon : 4h30 - 370km
- En tour organisé
Peu d'options de minibus pour ce tour. Probablement à cause de la longueur du voyage et du fait qu'il y a moins d'arrêts.
Ne vous plaignez pas de la longueur du trajet. Vous êtes prévenus. Mais cela en vaut la peine !
Durée du tour : 14 heures en été
Voir le programme et réserver



Conseils :
- Vous pouvez vous asseoir de n'importe quel côté du bus car vous reviendrez par la même route.
- Cependant, j'ai une préférence pour le côté terre du bus plutôt que le côté mer (donc à gauche à l'aller et à droite au retour)
Excursion sur la côte sud depuis Reykjavik



- A propos de l'excursion
Pendant tout le trajet, les paysages seront à couper le souffle. Et vous vous arrêterez à :
Seljalandsfoss - la chute d'eau n'est pas formidable de face mais une fois que vous marchez derrière elle, elle révèle sa beauté magique 🙂 J'ai adoré !
Skogafoss - la chute d'eau de 60m est assez impressionnante avec cette chute en forme de rideau droit. Vous pouvez vous approcher de très près à son pied ou marcher jusqu'à la plateforme (500 marches)
Reynisfjara - L'ultime plage de sable noir d'Islande avec ses cheminées marines et ses formations géologiques intéressantes
- En road trip
Route facile sur la Route 1 - de Reykjavik à Vik : 2h15 - 180km - En tour organisé
Ce tour de l'Islande en minibus confortable vous fera découvrir tous ces merveilleux endroits.
Durée de l'excursion : 9 heures
Voir programme et réserver



Conseils :
- Vous pouvez vous asseoir de n'importe quel côté du bus car vous reviendrez par la même route.
- Cependant, j'ai une préférence pour le côté terre du bus plutôt que le côté mer (donc à gauche à l'aller et à droite au retour)
- Si vous voulez plus de flexibilité pour voir beaucoup et vous arrêter plusieurs fois en cours de route, vous devez réserver une visite privée pour que vous puissiez décider de l'itinéraire avec le guide/chauffeur - Voir détails et réserver
Tour de la péninsule de Snaefellsnes en Islande



- A propos de l'excursion
La péninsule de Snaefellsnes est souvent appelée " l'Islande en miniature " parce que beaucoup des caractéristiques géologiques et paysagères qui font la renommée de l'Islande sont rassemblées ici à une échelle plus petite : les chutes d'eau emblématiques à Kirkjufell, le glacier appelé Snaefellsjokull (amusez-vous à le prononcer), des falaises de lave folles avec des arcs et des pinacles...
- En road trip
Route facile - De Reykjavik à Grundarfjordur sur la côte nord de la péninsule : 2h15 - 170km
- En tour organisé
Un excellent programme pour cette excursion de la Journée de l'Islande dans un minibus confortable.
Avec un petit groupe, vous pourrez voir beaucoup de choses et ne pas perdre de temps.
Durée de l'excursion : 12 heures
Voir le programme et réserver
Excursion Cercle d'or depuis reykjavik (Golden Circle)



- A propos de l'excursion
C'est un classique. Pas mes endroits préférés en Islande, mais quand même assez impressionnant. Le Golden Circle tours se fait autour de 3 arrêts principaux :
Le parc national de Thingvellir (un site du patrimoine mondial de l'Unesco) - avec son importance historique et sa signification géologique. Vous y trouverez de longues lignes de failles témoignant du mouvement des plaques tectoniques
Haukadalur, la maison de Geysir. Cependant le geyser que vous verrez entrer en éruption toutes les 5 à 8 minutes s'appelle Strokkur. C'est très amusant. La zone géothermique présente également des fumerolles et des bassins de boue bouillonnante.
Gullfoss, une impressionnante chute d'eau géante de 2 marches. D'une hauteur de 32m, son eau fait rage en été lorsque les glaciers fondent
- En road trip
Route facile et bien maintenue - de Reykjavik à Gullfoss: 1h30 - 110km
- En tour organisé
Un circuit en minibus pour une expérience plus personnalisée du plus célèbre circuit d'Islande.
Durée de l'excursion : 8 heures
Voir programme et réserver
Vol en hélicoptère



La meilleure façon d'admirer les paysages, c'est souvent depuis le ciel. J'adore voler en hélicoptère. Malheureusement, je n'ai pas pu l'intégrer dans mon itinéraire.
Mais j'ai eu la chance que mon vol de Reykjavik à Akureyri se fasse par temps clair, et j'ai pu voir un peu de ce que l'on peut vivre avec un tel circuit.
Les formes élégantes des fjords, les volcans et le côté massif des glaciers !
C'est un budget, mais vos yeux brilleront pendant des années je pense !
Durée du vol : de 30min à 1h
Meilleurs tours à la journée depuis Reykjavik - options plus originales
Nager dans la fissure de Silfra



Dans le parc national de Thingvellir (sur le cercle d'or) se trouvent des lignes de faille géantes, preuve que les plaques tectoniques eurasienne et américaine s'éloignent.
Certaines de ces fissures sont remplies d'eau.
La plus célèbre est la fissure de Silfra où vous pouvez faire de la nage au tuba (snorkeling) ou de la plongée.
Après cette expérience, les gens parlent de la clarté de l'eau et de la tranquillité de l'endroit.
Tout l'équipement est fourni avec des combinaisons étanches pour vous garder au chaud.
Durée de l'excursion : Une demi-journée
Si vous faites un tour du Golden Circle en voiture par vous -même, vous pouvez réserver uniquement l'expérience de Snorkeling sans le bus depuis Reykjavik.
Randonnée à cheval dans champs de lave



L'Islande est également célèbre pour sa race de chevaux. Ils sont petits, avec un profil droit et un front large. Leur double pelage les protège bien contre le froid. Apparemment, même leur sang est significativement différent.
Donc si vous aimez monter à cheval, c'est une expérience à ne pas manquer. D'autant plus que vous le ferez dans des paysages assez surréalistes (pas celui de ma photo de chevaux ci-dessous)
Départ en bus à Reykjavik.
1h30 à 2h d'excursion à cheval.
Durée de l'excursion : Une demi-journée
Motoneige sur glacier



Vous aimez les sports d'hiver ? Eh bien, même en été, vous pouvez profiter des grands glaciers d'Islande.
Il y a beaucoup d'espace pour profiter d'une balade en motoneige. Vous pourriez donc vous sentir presque seul sur l'Antartique 🙂
Cette activité se déroule sur différents glaciers. Par exemple, le Langjökull est le deuxième plus grand glacier d'Europe.
Sur le chemin du glacier, vous pourrez admirer le célèbre Gullfoss et voir le geyser entrer en éruption à Haukadalur.
Une fois au camp de base, apprenez à conduire votre motoneige en toute sécurité
Profitez d'une balade d'une heure sur la vaste étendue de la terre blanche
Durée de la visite : 8h
Randonnée à Landmannalaugar (même si vous ne randonnez pas)



Landmannalaugar est l'un des paysages les plus appréciés en Islande. Situé dans les hautes terres centrales, il n'est accessible qu'en 4x4 ou en randonnée sur le célèbre sentier de Lauvegur.
Dans cette vallée, les montagnes colorées semblent surréalistes, surtout si vous les regardez s'imprégner des sources chaudes naturelles.
Réservez votre pick-up à Reykjavik en haut du circuit.
Une fois sur place, vous pourrez profiter d'une randonnée guidée de 4h pour profiter au maximum de votre temps dans ce paysage unique.
Ensuite, vous pourrez vous détendre dans l'une des piscines naturelles d'eau chaude.
Excursion d'une journée entière.
Hors des sentiers battus à Thorsmork



Atteindre Thorsmork est toute une aventure en 4x4. La vallée isolée est coupée du reste par des rivières. Celles-ci peuvent être puissantes lorsque la glace fond. J'ai fait confiance à mon chauffeur mais c'était quand même un peu effrayant !
A la fin, le paysage de Thorsmork est différent du reste de l'Islande avec une zone plus verte où l'on peut faire des randonnées.
Thorsmork est la "Vallée des Dieux".
En chemin, profitez d'un arrêt à Seljalandsfoss et de la langue du glacier au nom déjanté (vous connaissez celui du volcan qui est entré en éruption et qui bloque tout le trafic aérien en Europe !)
Durée du tour : 10 heures
Excursions aurores boréales depuis Reykjavik
Et voici les aurores boréales, le rêve de nombreux voyageurs venant en Islande.
Si vous venez en juin/juillet, je suis désolée mais vous devez l'oublier, pas assez d'heures nuit pour avoir la chance de les voir.
Pour voir de belles aurores boréales, il faut une combinaison de :
- Nuit noire (pas de lune, être loin des sources de lumière)
- Pas de nuages
- Activité magnétique élevée
Et ensuite il faut les poursuivre... S'il y a des nuages, vous pouvez aller plus loin s'il est possible de les voir ailleurs. C'est pourquoi faire un tour avec des experts " Night Lights chasers" es une bonne idée.



3 options pour vous. Ne soyez pas alarmé par les notes de ces tours, toutes les compagnies ont ces moyennes. Les gens sont déçus de ne pas voir les aurores et de courir après, de s'arrêter, d'attendre dans le froid... de ne voir parfois qu'un faible aperçu.
Mais c'est un phénomène naturel qu'on ne contrôle pas !
Par Bus
L'option classique d'un tour des aurores boréales de Reykjavik est le bus.
Vous vérifiez toute la journée les prévisions, vous vous faites prendre, vous priez pour un ciel clair... et avec un peu de chance vous pouvez admirer la danse des couleurs.
Si vous ne voyez pas l'aurores boréales, vous recevez un autre tour gratuit.
En bateau
Une option plus originale est de les poursuivre en bateau.
Si vous n'avez pas le mal de mer...
Si vous ne voyez pas l'aurore boréale, vous recevez un autre tour gratuit.
En 4x4
Avec un très petit groupe et un meilleur véhicule, le guide peut vraiment sortir de la route pour les trouver
Et vous ne perdrez pas de temps à attendre votre tour pour sortir du bus.



Conseils :
- Apportez des vêtements, un chapeau et des gants très chauds
- Pensez positif 🙂
Excursions depuis Reykavik pour voir des animaux sauvages
En saison, vous pouvez aussi profiter des excursions d'une journée à Reykjavik pour voir les baleines ou les macareux.
Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'animaux sauvages et que vous ne pouvez pas être sûr de voir des baleines.
Observation des baleines



La meilleure période pour voir les baleines en Islande est d'avril à septembre.
Vos chances seront plus faibles durant les autres mois.
Durée de la visite : 3 heures en bateau



Conseil :
- Apportez des vêtements chauds pour vous sentir à l'aise à l'extérieur sur le bateau
Observation des macareux
Les macareux sont d'incroyables petites créatures. Leurs couleurs sont vibrantes. N'oubliez pas vos jumelles !!! (regardez mon guide pour choisir des jumelles)



1 heure de promenade en bateau
La meilleure période est de mai à la mi-août.
Excursions d'été en Islande su plusieurs jours
Vous voulez avoir la chance d'en voir encore plus ?
Si vous voulez passer moins de temps sur la route et plus de temps aux attractions, pensez à faire un circuit de plusieurs jours en Islande depuis Reykjavik.
- Côte Sud 2 jours
Avec une excursion de 2 jours sur la Côte Sud, vous pouvez couvrir beaucoup de choses avec la plupart des arrêts principaux : chutes d'eau, plages de sable noir, glacier et lagon de Jokulsarlon (vous économisez 4h30 de route chaque jour en restant la nuit)
Voir les options
- Séjour court de 3 jours en Islande
Par exemple, pour une vue d'ensemble des différents paysages et activités islandais, consultez ce circuit de 3 jours au départ de Reykjavik, couvrant le Cercle d'Or, la randonnée sur glacier, Skogafoss et se terminant par un moment de détente au Blue Lagoon
Voir les options
Excursions Islande Hiver depuis Reykjavik
Les excursions paysages
- Les circuits panoramiques énumérés ci-dessus sont également disponibles en hiver puisque ces routes sont dégagées. Et les chutes d'eau peuvent être partiellement gelées 🙂
- Vous pouvez aussi faire du snorkeling dans la fissure de Silfra en hiver
- Cependant, Landmannalaugar et Thorsmork ne seront pas disponibles.
Grotte de glace
L'intérêt supplémentaire de visiter l'Islande en hiver est de visiter une grotte de glace. Vous connaissez celles des photos de folie :



Mais sachez que des types de grottes très différents sont commercialisés sous le nom de "grottes de glace".
Certaines n'ont pas cette profondeur et ces couleurs, et l'une d'entre elles est même un tunnel artificiel...
L'une des meilleures est la Crystal Ice Cave... mais elle est loin, près de Jokulsarlon.
Voici donc 3 options pour vous :
- Visite d'une petite grotte (tout de même très belle) et combinaison avec un tour de motoneige sur le glacier - en savoir plus
- Conduire jusqu'à Jokulsarlon et réserver une excursion à la grotte de glace Crystal à partir de là - en savoir plus
- Réservez une visite de nuit avec la côte sud, Jokulsarlon et la grotte de glace Crystal - en savoir plus
Staying in Reykjavik - Accommodations
Si vous voulez rester dans le centre de Reykjavik, je recommande vivement le Reykjavik Treasure B&B. Je n'avais qu'une nuit à passer dans la ville mais j'aurais aimé rester plus longtemps. Très bien situé et avec beaucoup de charme.



Reykjavik Treasur
Autres options d'hébergement à Reykjavik
- HOSTEL - The Reykjavik City Hostel a une bonne évaluation à l'intérieur de Reykjavik - Voir photos et disponibilités
- BON MARCHÉ - l'autre option est de rester légèrement à l'extérieur, par exemple dans la Ferme Akurhot Guesthouse - Voir disponibilités et réserver
- DESIGN - Si vous aimez le design moderne, jetez un coup d'œil à l'hôtel 41- Townhouse ! Voir disponibilités et réserver
- APPARTEMENT - Un appartement si vous voulez rester plusieurs jours et cuisiner. Par exemple, les appartements de l'hôtel Odinsvé - Voir disponibilités et réserver
- FAMILLE - Jetez un coup d'œil aux Old Charm Reykavik Apartments. Ils disposent d'appartements de 2 et 3 chambres à coucher et d'un décor avec beaucoup de caractère - Voir disponibilités et réserver
- LUXE - Dirigez-vous vers le centre-ville dans de grands appartements élégants au Black Pearl - Voir disponibilités et réserver
- LUXE - ou s'éloigner un peu du tourisme à Embassy House, une maison pleine superbement décorée qui peut accueillir jusqu'à 10 personnes - Voir disponibilités et réserver
- ou choisir parmi les hébergements les mieux notés de Reykjavik
Vous envisagez plutôt un road trip ? Jetez un coup d'œil à mes livres électroniques qui rendent la planification d'un voyage amusante et facile :
Souhaitez-vous en voir plus sur l'ISLANDE?


