Si vous n'avez que quelques jours pour profiter de l'Islande en hiver, vous pouvez réserver:
- des excursions hivernale d'une journée au départ de Reykjavik,
- ou des tours organisés en Islande,
afin de rendre l'expérience un peu plus facile (surtout si vous n'aimez pas conduire sur la neige et la glace).
Vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleures options à envisager.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Les meilleurs excursions d'hiver en Islande - Résumé
Pourquoi réserver une excursion ?
En été, je vous recommande définitivement de louer une voiture et d'explorer par vous-même lors d'un road trip.
Cependant, les conditions hivernales peuvent être décourageantes pour la plupart des gens : la neige, la glace, le vent... Si vous n'avez jamais conduit sur la neige, vous ne devriez pas démarrer en Islande !
Dans ce cas, la réservation de tours en petits groupes est une excellente option. Les chauffeurs sont locaux et expérimentés (dans la plupart des entreprises). Et ils gardent un oeil sur les conditions pour adapter le programme en fonction des besoins.
De plus, avec un chauffeur, vous pouvez simplement vous asseoir et admirer les magnifiques paysages hivernaux.
5 Meilleurs excursions en Islande en hiver depuis Reykjavik
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ma sélection des meilleurs circuits à envisager. Je vous ferai part de plus de détails et de photos dans l'article ci-dessous.
Si vous ne disposez que de quelques jours, les meilleures excursions d'une journée au départ de Reykjavik sont les mêmes qu'en été - il suffit de sélectionner vos dates pour savoir si une compagnie tourne aussi en hiver . Cliquez sur les liens et entrez vos dates pour voir ce qui est possible:
- Péninsule de Snaefellsnes - ma préférée avec un peu de tout (chutes d'eau, falaises de lave, cratères, fjords...) - voir les disponibilités et réserver
- Cercle d'or - un classique avec une cascade, un geyser et un parc national - voir la disponibilité et réserver
- Côte ouest du sud - Pays des cascades et des plages de sable noir - voir les disponibilités et réserver
- Cercle d'argent - avec le tunnel de glace, un tube de lave et des chutes d'eau colorées - voir la disponibilité et réserver
- Un tour pour essayer de voir les aurores boréales (sans garantie bien sûr) - réserver
Grotte de glace depuis Reykjavik - 2 jours
Si la visite d'une grotte de glace figure en bonne place sur votre liste, sachez qu'elles sont assez éloignées de Reykjavik, mieux vaut réserver un circuit de 2 ou 3 jours le long de la côte sud qui inclut la visite d'une grotte.
Voir la disponibilité des visites de 2 jours et réserver
Tour organisé de l'Islande en hiver
Mais si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi trouver de superbes circuits d'hiver dans toute l'Islande avec un petit groupe.
Par exemple, celui-ci couvre : Le cercle d'or, la côte sud, les fjords de l'est, Myvatn, Akureyri, la péninsule de Snaefellsnes
Vous pouvez simplement vous asseoir et admirer la vue.
En savoir plus sur le programme, voir les disponibilités et réserver
Les meilleures excursions d'une journée au départ de Reykjavik en hiver
Tour du Cercle d'or en hiver (Golden Circle)
Pourquoi choisir cette excursion ?
Le Cercle d'Or est le circuit le plus connu en Islande. Il s'agit d'une boucle au nord-est de Reykjavik.
Il offre une bonne variété de sites touristiques avec des attractions historiques et naturelles.
Principaux arrêts
- Le parc national de Thingvellir - vous pouvez marcher sur un des chemins dans une découpe de la croûte terrestre. Il s'agit d'un lieu naturel fascinant et d'un lieu historique important pour l'Islande
- Haukadalur et Strokkur - Pour apprécier la puissance de la Terre, vous vous arrêterez à la zone géothermique de Haukadalur. Le célèbre geyser Geysir ne soufflera pas, mais le geyser Strokkur le fait toutes les 3 à 8 minutes. Vous aurez donc de nombreuses occasions d'apprécier son explosion impressionnante. Et n'oubliez pas d'explorer le reste de la zone pour découvrir d'autres éléments plus fascinants.
- Gullfoss - C'est l'une des chutes d'eau les plus impressionnantes d'Islande car elle s'écoule dans un canyon étroit. Assurez-vous de prendre tous les chemins et les escaliers pour l'admirer sous différents angles.
- Voir plus de photos dans mon article sur le Cercle d'or en hiver
Conseils
- Pas de meilleur côté pour s'asseoir dans le bus
- Étant donné qu'il s'agit de lieux très touristiques, les chemins de promenade balisés sont maintenus - mais il peut toujours y avoir de la glace, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
- Toilettes, magasins et aire de restauration sur les deux sites
Excursion à Snaefellsnes en hiver
Pourquoi choisir cette excursion ?
J'aime la Péninsule. On l'appelle souvent l'Islande en miniature. Un tour vous donnera un aperçu de nombreux paysages islandais : fjords, cascades, cratères volcaniques, falaises de lave. On y trouve certains de mes paysages préférés, surtout en hiver.
Principaux arrêts
- Kirkjufell - la montagne à la forme fascinante et ses 2 cascades partiellement gelées en hiver
- Londrangar - des falaises de lave fascinantes avec des légendes de trolls
- Arnarstapi et sa promenade côtière avec des formations de lave telles que des arches.
- Voir plus de photos dans mon article sur Snaefellsnes in Winter.
Conseils
- Pas de meilleur côté pour s'asseoir dans le bus
- Étant donné qu'il s'agit de lieux très touristiques, les chemins de promenade balisés sont maintenus - mais il peut toujours y avoir de la glace, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
- À Kirkjufell, assurez-vous de marcher jusqu'à la deuxième chute
- N'essayez pas de marcher sur la rivière gelée, c'est encore une rivière (j'ai vu quelqu'un tomber dans l'eau glacée...)
- Pas d'aménagements aux arrêts, votre chauffeur s'arrêtera dans les cafés en cours de route.
Première moitié de la côte sud islandaise - Seljalandsfoss à Vik
Pourquoi choisir cette excursion ?
Ce circuit vous emmène à deux des cascades les plus célèbres d'Islande. C'est un monde de falaises géantes et de vues grandioses.
Principaux arrêts
- Seljalandsfoss - c'est la célèbre cascade derrière laquelle vous pouvez vous promener en été. Cependant, notez qu'en hiver, ce n'est pas possible. Ils la ferment car elle devient extrêmement dangereuse.
- Skogafoss - J'adore cette cascade. C'est un rideau de douche blanc très impressionnant. Vous pouvez vous approcher. Et vous pouvez aussi monter l'escalier sur la falaise pour voir le sommet.
- Reynisfjara - l'une des plus célèbres plages de sable noir d'Islande. Les falaises sont dotées d'une grotte, de colonnes de basalte et de cheminées de mer.
Conseils
- Soyez très prudent sur la plage. Les vagues sont dangereuses et peuvent se lever très rapidement.
- Pour une meilleure vue, asseyez-vous du côté gauche du bus le matin et du côté droit au retour !
- Comme il s'agit de lieux très touristiques, les chemins de promenade balisés sont maintenus - mais il peut toujours y avoir de la glace, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
- Food trucks et toilettes sur les parkings
Cercle d'argent (Silver circle)
Pourquoi choisir cette excursion ?
Le cercle d'argent est moins connu que le cercle d'or. Il est plus cher car il faut payer l'accès à 2 attractions, mais les expériences sont assez uniques et différentes du reste de l'île.
Principaux arrêts
- Hraunfossar et Barnafoss - l'eau se présente dans des nuances de bleu intense, et elle s'écoule dans la lave et s'engouffre dans un canyon. En hiver, c'est l'une de mes cascades préférées en Islande.
- Le tunnel de glace - ce n'est pas comme visiter une grotte de glace naturelle. Le bleu est intensifié par les lumières. Mais c'est assez amusant de marcher profondément sous un glacier et d'en apprendre plus à leur sujet.
- Vildgelmir - c'est un tube de lave que vous pouvez explorer avec un guide. L'entrée de la grotte est impressionnante et la visite fascinante. De plus, en hiver, des stalagmites de glace se forment à l'intérieur de la grotte !
Conseils
- Les deux côtés du bus sont bons
- Des toilettes sur tous les sites
- Il peut toujours y avoir du verglas, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
Pouvez-vous voir des grottes de glace lors d'une excursion d'une journée depuis Reykjavik en hiver ?
La plupart des grottes de glace naturelles touristiques se trouvent autour du lagon de Jokulsarlon. Il se trouve à 5h de route de Reykjavik si les conditions sont bonnes. Il n'est donc pas possible de faire une excursion d'une journée.
Certaines grottes plus proches peuvent être proposées à la journée pendant une certaine saison, mais il faut quand même faire beaucoup de route pour voir une grotte (vous n'aurez pas le temps de voir d'autres endroits).
Les visites de grottes sont généralement proposées sur des circuits de deux ou trois jours (ou plus). Voir plus loin dans cet article.
Excursions aurores boréales depuis Reykjavik en hiver
Il est extrêmement rare que les lumières soient assez fortes pour que vous puissiez les voir depuis Reykjavik. Il y a trop de lumière produite par la ville.
Vous devez réserver une visite qui commence le soir et vous emmène les chercher, et avec un peu de chance, les trouver.
Cependant, l'apparition des lumières dépend de l'activité magnétique des jours précédents et de la couverture nuageuse. Il n'y a aucune garantie.
Tours terrestres
Les visites à terre sont les plus courantes. Il existe une grande variété d'options.
Vous pouvez faire un tour en bus, un tour en petit groupe ou un tour privé. Plus le circuit est petit, plus vous avez la possibilité de trouver une lieu pour voir les aurores.
- TOUR EN BUS - L'une des options les moins chères est de faire un tour en bus. Vous partez de Reykjavik et le chauffeur vous emmène aux meilleurs endroits qu'il connaît en fonction des prévisions - Consultez le programme, la disponibilité et le prix
- TOUR EN PETIT GROUPE - C'est mon option préférée (prix / qualité), il est plus facile d'aller d'un endroit à l'autre à la poursuite des aurores boréales car vous pouvez rassembler tout le monde plus rapidement et vous pouvez sortir des sentiers battus - Voir les options
- TOURS PRIVÉS - voir les options
Sorties en bateau
Vous pouvez également choisir de vous éloigner des lumières terrestres par la mer. Parfois, les nuages sont coincés sur la terre ferme, mais le ciel peut être dégagé au-dessus de l'eau et vous pourriez mieux voir les lumières.
Il existe des croisières aux aurores boréales au départ de Reykjavik. Veillez à porter des vêtements chauds supplémentaires (et ils vous en fourniront à bord). Le vent sur le bateau sera encore plus froid qu'à terre.
Voir les options
Tours en Islande avec grottes de glace - Côte sud 2 ou 3 jours
Maintenant, si vous avez plusieurs jours en Islande et que la grotte de glace est un incontournable pour vous.
Alors vous devriez réserver un circuit de 2 ou 3 jours le long de la côte sud.
Principaux arrêts
- Seljalandsfoss - c'est la célèbre cascade derrière laquelle vous pouvez vous promener en été. Cependant, notez qu'en hiver, ce n'est pas possible. Ils la ferment car elle devient extrêmement dangereuse.
- Skogafoss - J'adore cette cascade. C'est un rideau de douche blanc très impressionnant. Vous pouvez vous approcher du fond. Et vous pouvez aussi monter l'escalier sur la falaise pour voir le sommet.
- Reynisfjara - l'une des plus célèbres plages de sable noir d'Islande. Les falaises sont dotées d'une grotte, de colonnes de basalte et de cheminées de mer.
- Jokulsarlon Lagoon - le plus célèbre lagon glaciaire et sa rivière qui rejoint la mer. Vous pouvez admirer les icebergs qui se détachent du glacier et qui flottent dans le lagon
- Diamond Beach - en face du lagon se trouve une plage de sable noir où les icebergs sont repoussés par la marée. Je l'aime encore plus que le lagon. Vous pouvez marcher jusqu'aux icebergs bleus, blancs et noirs. C'est fascinant !
- Grottes de glace - il y a plusieurs grottes à visiter dans la région. Sachez simplement qu'elles changent chaque année. Vous ne verrez peut-être pas quelque chose de semblable à ce qu'elles vous montrent sur les photos... Apprenez-en plus sur les grottes de glace dans mon article dédié.
Conseils
- Soyez très prudent sur les plages. Les vagues sont dangereuses et peuvent se lever très rapidement.
- Pour une meilleure vue, asseyez-vous sur le côté gauche du bus lorsque vous roulez vers l'est et sur le côté droit au retour !
- Comme il s'agit d'un endroit très touristique, les chemins de promenade balisés sont maintenus - mais il peut toujours y avoir de la glace, alors emportez des griffes ou crampons (voir options) que vous pourrez ajouter à vos chaussures à tout moment
- Food trucks et toilettes sur les parkings
Et un tour de 3 jours ajoutera le cercle d'or à un itinéraire similaire.
Route 1 et Snaefellsnes - Circuit hivernal de 8 jours en Islande
Si vous avez la chance de disposer de 10 jours pour visiter l'Islande en hiver et que vous ne voulez pas conduire, je vous recommande de réserver ce circuit de 8 jours.
Le programme vous emmènera tout autour de la route 1 et sur la péninsule de Snaefellsnes.
Et vous pouvez vous organiser avec un ou deux jours à Reykjavik avant ou après.
Le tour se fera en minibus (donc pas 50 personnes à faire monter et descendre à chaque arrêt...)
La plupart des guides touristiques que j'ai rencontrés sont passionnés par leur pays et aiment montrer sa beauté aux touristes.
Notez simplement qu'en raison des conditions météorologiques, le programme peut changer à la dernière minute. Cependant, ils y sont habitués et feront toujours de leur mieux pour que vous en voyiez le plus possible.
Vous verrez :
- Le Cercle d'Or avec le classique 3 étapes : Geyser, le parc national de Thingvellir et la cascade de Gullfoss
- La côte sud avec ses chutes d'eau, ses plages de sable noir, sa promenade sur le glacier, son lagon et sa plage de diamants
- Les fjords de l'Est - une belle route et quelques arrêts, y compris des plages de sable noir. De plus, en hiver, les rennes viennent vivre dans cette région. Il y a donc de fortes chances que vous en voyiez.
- La région du lac Myvatn, ma région préférée en Islande en été. Il y a un peu moins à voir en hiver, mais c'est toujours fascinant. Vous verrez la zone géothermique d'Hverir et les formations de lave géantes de Dimmuborgir. Peut-être aurez-vous envie de vous détendre aux bains de Myvatn. Ou si vous ne voulez pas, vous pouvez demander à votre guide de vous emmener aux pseudo-cratères pendant que les autres se détendent.
- Akureyri, la capitale du Nord. C'est de là que partent de nombreuses excursions aux baleines. Vous aurez peut-être de la chance, mais les possibilités sont moins nombreuses en hiver
- Retournez vers le sud et faites une boucle sur la péninsule de Snaefellsnes - vous terminerez par des paysages encore plus magnifiques avec un tour approfondi de la péninsule car vous êtes logé dans un hôtel à proximité, vous avez donc une journée entière pour la visiter !
Vous voulez en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
- Les paysages d'Islande en hiver en photos (35 photos) - lire l'article
- Que faire en Islande en hiver - lire l'article
- Les grottes de glaces en Islande - lire l'article
- Conseils pour Voyager en Islande en hiver - lire l'article
- Planifier un Road trip en Islande en hiver - lire l'article
- Suggestion d'itinéraires en Islande en Hiver - lire l'article
- Conduire en Islande en hiver - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !