La cascade de Godafoss Islande est une élégante chute en forme de fer à cheval. Facilement accessible entre Akureyri et Myvatn, la cascade des Dieux est un des meilleurs arrêts sur la route circulaire Islandaise, dans le nord du pays.

Retour au Guide - Voyager en Islande
INFO & PLANNING TIPS - Godafoss Waterfall
Godafoss est une des cascades les plus belles d'Islande. Elle est facilement accessible depuis la route 1 Islande.
L'eau de la rivière Skjálfandafljót chute sur 12 mètres de haut sur une forme en fer à cheval sur 30 mètres de large.
Godafoss, la cascade des Dieux ou la chute des dieux, a été nommée ainsi en 999 ou 1000 quand la Chrétienté est devenue la religion officielle de l'Islande. Le "gardien de la loi" a alors jeté les statues des dieux nordiques dans la cascade.
CONSEILS POUR ACCROS AU PLANNING
Comment aller à Godafoss Islande
- Godafoss est très facile d'accès lors de votre voyage en Islande, directement à coté de la Route 1
- Entre Akureyri et Myvatn, à 50km d'Akyreyri
- Le 'village' s'appelle Fossholl.
- Pour vous repérer dans les photos ci-dessous, la berge ouest est avant le pont si vous roulez vers le lac de Myvatn
- Facilement accessible en Hiver - Voir mon guide pratique du voyage en Islande en Hiver
Coordonnées GPS et Fiche Pratique disponibles dans les livres ZigZag : Guide du Road Trip - Islande et Guide du Road Trip - Islande Route 1
Visiter la cascade de Godafoss Islande
- Vue Gauche (Est) est du côté de la station et de la Guesthouse. 5 à 10 minutes de marche sur le chemin le long de la rivière. A un moment vous pouvez descendre à la hauteur de l'eau mais attention c'est très en pente et glissant;
- Vue Droite (Ouest) - les vues sont juste à côté du parking et il est possible de s'en approcher très près. C'est de ce côté que la plupart des touristes vont.
- A côté du café il y a un pont donc vous pouvez voir les 2 côtés sans reprendre la voiture. Depuis le pont vous pouvez voir la cascade de Geitafoss.
- Toilettes et souveirs au café
- La cascade est accessible toute l'année, y compris en hiver. Regardez les photos regroupées par My Modern Met
- Et n'oubliez pas d'emmener des vêtements adaptés pour l'Islande - voir mon article conseil valise
GODAFOSS ISLANDE - BERGE EST
Du côté Est (où vous trouverez le café et la staiton essence), il y a un petit chemin qui longe la rivière. Avant d'arriver près de l'eau, vous verrez un sentier qui descend à hauteur de l'eau. Ca ne fait que quelques mètres de haut mais il faut crapahuter pour réussir à descendre. POrtez de bonnes chaussures.



J'ai eu la chance de me retrouver seule à cet endroit pour admirer le coucher de soleil. Avec les silhouette de l'autre côté de la cascade de Godafoss, j'ai une de mes photos préférées de mon voyage en Islande.



Tout près de Godafoss sur la berge Est
Sur la berge Est, il est possible de s'approcher assez près de la cascade en forme de fer à cheval. Les roches sont de lave forment des silhouettes intrigantes.



Godafoss n'est pas super bien alignée pour un beau coucher de soleil mais j'ai quand même eu quelques couleurs.



Chutes de Godafoss Islande - Berge Ouest
Le lendemain main je suis allée voir les chutes de Godafoss Islande depuis la berge Ouest. Il est facile de s'approcher depuis le parking. De ce côté pour avez une meilleure vue de la séparation des flots en 3 branches.
Si vous avez le temps, je vous recommande d'aller admirer Godafoss des 2 côtés.






THE BRIDGE UNDER THE STARS
Comme j'ai dormi à la Fossholl Guesthouse* juste à côté, j'ai pu me rendre sur le pont de nuit. Pas d'aurores boréales mais plein d'étoiles. Malheureusement, la station essence était trop éclairée pour de bonnes photos et j'étais trop fatiguée pour m'aventurer seule sur les petits sentiers de nuit.
Sur la photo ci dessous vous apercevez la petite cascade de Geitafoss qui se trouve en aval de la cascade de Godafoss Islande






En route vers le Lac Myvatn
Depuis Akureyri, Godafoss est vraiment un arrêt à ne pas louper en route vers le lac Myvatn.
Je sais que vous avez hate de découvrir les formations de Dimmuborgir, les pseudo-cratères de Skutustadir et les chutes super puissantes de Dettifoss, mais si vous avez un 4*4 faites un petit détour vers l'intérieur des terres le long de la rivière pour découvrir la cascade Aldeyjarfoss (un 4*4 est obligatoire pour les derniers kilomètres).
Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Découvrez plus de lieux à visiter en Islande sur le Guide - Voyager en Islande.
Elégante, ne trouvez-vous pas ?