Les pseudo-cratères de Skutustadir Islande sont un des lieux les plus fascinants du pays. Situés au bord du Lac Myvatn, la ceinture de Skutustadagigar vous offre la possibilité d'admirer un phénomène rare qui, selon les scientifiques, se produit aussi sur Mars. Voici mon guide pour planifier votre visite.

Retour au Guide - Voyager en Islande
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
A propos des pseudo-cratères de Skutustadir, Myvatn
Skutustadir (Skútustaðir en Islandais ou Skutustadagigar) est une zone autour du bassin Stakholstjorn du lac Myvatn. Tout autour se trouvent des pseudo-cratères (voir la prochaine section pour comprendre pourquoi ils ne sont pas des vrais cratères volcaniques).
La ferme de Skutustadir a été nommée du nom d'un ancien héros Viga-Skuta. Vous pouvez y approcher des pseudo-cratères et même grimper sur certains.

Pseudo-cratères de Skutustadir, Myvatn (Islande)
Mon opinion est que les pseudo-cratères de Skutustadir sont un des plus beaux paysages d'Islande et un des lieux à ne pas manquer au lac Myvatn.
Et si vous voulez voir un "vrai" cratère près du Lac Myvatn, grimpez Hverfjall.
Conseils pratiques - Skutustadir Islande
Comment aller à Skutustadir
- Lac Myvatn se trouve au Nord de l'Islande, le long de la route 1
- 1h de route depuis Akureyri
- Le chemin de Skutustagigar se trouve sur la partie sud du lac
- Un large parking est disponible côté lac (en face du café/station essence)
Coordonnées GPS et Fiche Pratique disponibles dans mes guides de voyage qui facilitent la planification de votre road trip :
Visiter Skutustadir
- Café, toilettes, Hotel, restaurant et station essence de l'autre côté de la route
- La marche autour du bassin est facile et se fait en 1 heure.
- Vous pouvez grimper sur certains des pseudo-cratères et marcher sur le bord - d'autres sont protégés et ne peuvent pas être approchés
- Si vous ne voulez pas faire tout le tour, selon moi le début de la marche (côté ouest) a les meilleures vues des cratères
- Si vous venez en été, penser à prendre un filet pour protéger votre visage des petites mouches (midges) qui sont très active près du lac
- Et n'oubliez pas d'emmener des vêtements adaptés pour l'Islande - voir mon article conseil valise
Hébergements à Myvatn
Non loin de là se trouve le Dimmuborgir Guesthouse, l'un de mes endroits préférés pour rester en Islande (j'ai réservé moi-même et payé entièrement pour mon séjour). Juste à côté du lac et avec le cratère de Hverfjall à l'arrière-plan... parfait ! Voir plus de photos et réserver
Carte du sentier de marche de Skutustadir
Ci-dessous se trouve la carte du sentier qui vous emmène tout autour de l'étang de Stakholstjörn pour voir la plupart des pseudocratères de Myvatn :

Sentier de Skutustadir - Carte
Marche vers le premier pseudo-cratères de Myvatn à Skutustagigar
J'ai commencé à marché tôt le matin et j'ai eu la chance d'admirer les reflets des pseudos-cratères dans le lac.

Il est possible de monter sur le premier cratère de Skutustadir que vous rencontrez. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, les silhouettes des gens sur le bord du cratère vous donnent une idée de la taille :

Du haut des pseudo-cratères, vous avez une belle vue du Lac Myvatn et de la zone de Skutustadir, parfois en compagnie de moutons :



La géologie des pseudo-cratères de Skutustadir
Voici une traduction des informations que j'ai pu lire au Myvatn visitor center où ils avaient une petite exposition intéressante :
"Il a été récemment découvert que la Planète Mars recèle un large groupe de cratères qui semblent avoir été formés par des explosions de vapeur lorsque la lave chaude coule sur le sol gelé. De tels pseudo-cratères se sont formés sur Terre lorsque la lave coule sur des sédiments mouillés ou dans la mer. La plupart des pseudo-cratères terrestres se trouve en Islande. Il sont rares sinon. Leur intérêt scientifique a augmenté après la découverte sur Mars. Les pseudo-cratères du lac Myvatn sont les plus grands et les plus beaux sur Terre.
Les pseudocratères de Myvatn se sont formés lorsque la lave a coulé sur un large lac (un précurseur du lac Myvatn), bloquant des sédiments mouillés dessous. Tout d'abord des éruptions prennent lieu et une plateforme de matériau en grains se construits. Plus tard, des trous d'éruptions se forme, l'eau diminue et les cones parfaits se développent sur la plateforme.
La lave bouge entre les croutes. Lorsque celle du bas se casse, la lave chaude entre en contact avec les sédiments mouillés et déclenche une eruption de vapeur."
Marcher autour du lac de Stakholstjorn
Après la découverte de près de certains des pseudo-cratères, le chemin continue le long de l'étang. A part les petites mouches qui aiment voler dans votre bouche (elles sont attirées par le CO2), la marche est très agréable.




Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Que pensez vous de ces cones parfaits ?
Laisser un commentaire