Dimmuborgir Islande est un champ de lave surprenant près du lac Myvatn au nord du pays. Les formations géantes créées par la lave er la végétation qui a repris ses droits dessus vont titiller votre imagination : des caves, des pics, des trous, des visages imaginaires... Voici mon guide pour planifier votre visite.

Retour au Guide - Voyager en Islande
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter Dimmuborgir en Islande ?
Il y a de nombreux champs de lave en Islande, mais aucun ne ressemble à Dimmuborgir, celui du lac Myvatn. Les formations que vous pouvez admirer dans ce champs sont énormes et complexes. Elles sont inspirées de nombreuses histoire et légendes à propos de trolls et d'elfes.



Dimmuborgir Islande
Géologie de Dimmuborgir Islande
On pense que ces formations sont les restes de tubes de lave qui se sont formés sur le lac il y a 2300 ans en piégeant l'eau. Lorsque ça a commencé à refroidir, le réservoir de vraisemblablement 10 mètres de profondeur a été libéré, laissant ces formes créées par la vapeur.
Ce lieu est pratiquement unique. Le seul autre phénomène similaire observé sur Terre se trouve sous l'eau au Mexique.



Mythologie de Dimmuborgir Islande
Selon le folklore islandais, le troll Gryla vit à Dimmuborgir avec son 3ème mari et leur enfants les Yule Lads. Ils apparaissent en Décembre pour donner aux enfants soient des cadeaux soit des pommes de terre pourries selon leur comportement pendant l'année.



Conseils Pratiques - Dimmuborgir Islande
Comment aller à Dimmuborgir Islande
- Dimmuborgir se trouve près du Lac Myvatn au Nord de l'Islande, près de la route 1
- Le champs de lave de Dimmuborgir se trouve sur la partie Sud du lac Myvatn, à 1 h de route d'Akureyri
- Depuis Reykjahlíð, 5km sur la route au sud du lac, entre Hverfjall et Hofdi. Le chemin est clairement indiqué dans la direction opposé au lac. Continuer sur 1.5km jusqu'au parking.
Coordonnées GPS et Fiche Pratique disponibles dans mes guides de voyages :
Visiter Dimmuborgir Lac Myvatn
- Grand parking près du champs avec café /restaurant, magasin de souvenirs et toilettes. Il faut payer 200kr pour aller aux toilettes.
- Les chemins sont clairement indiqués près de l'entrée. Certains sont cimentés et d'autres plus sauvages. Les durée de marche varient de 10min à 3 heures. (plus de détails dans l'article)
- Les formations les plus intéressantes (a part l'église) se trouvent près de l'entrée.
- En Hiver, le lieu est aussi une attraction avec les Yules Lads qui viennent voir les enfants - voir à la fin de l'article
- C'est un lieu très touristique donc il faut mieux venir tôt le matin our tard dans l'après-midi pour pouvoir profiter du calme.
- L'entrée est gratuite mais les donations sont les bienvenues (boîte à l'entrée)
- Restez bien sur les chemins et ne montez pas sur les formations. C'est fragile.
L'un des hébergements les plus proches est le Dimmuborgir Guesthouse au bord du lac - voir photos et disponibilités
Besoin de louer une voiture en Islande ?
J'ai utilisé la compagnie locale Route 1 car Rental (et j'ai payé entièrement ma location). J'ai vraiment apprécié leur service pour déposer et récupérer la voiture, ainsi que tous leurs conseils avant de partir sur la route - Voir les prix et disponibilités.
Et vous pouvez comparer les véhicules et prix des compagnies locates sur ce site très pratique.
Dimmuborgir Myvatn - depuis l'entrée
Près de l'entrée, vous pouvez prendre un peu de hauteur et voir le champs du dessus avec une table d'orientation.









vue sur le Lac Myvatn
Les chemins randonnées de Dimmuborgir - Carte
Voici une photo de la carte de Dimmuborgir avec les différents chemins de rando. (L'entrée est en haut du petit très blanc qui part de la bouche blanche en haut de l'image)



- Small circle (blanc) – 570 mètres – 10-15 minutes - ce chemin vous emmène vers les formations les plus emblématiques du champs de lave de Dimmuborgir
- Big circle (jaune) – 840m – 15-20 minutes - ce chemin vous emmène à Hallarflöt, une petite zone d'herbe entouré de pics de lave
- Church circle (Kirkjuhringur - rouge) – 2.3 km – 1h - le cercle de l'église vous emmène vers une des formations les plus connues du site: l'église (photo plus loin dans l'article)
- The crooked path (Krokastigur): – 2km – 1.5 to 2 hours – Indiqué comme étant difficile, il coupe au milieu du champs de lave. Le chemin est moins à plat. De ce que j'ai pu lire des commentaires, ce n'est pas si difficile que ça.
- The Mellond Circle (Mellanahringur) – 3.4km – 1.5 to 2 hours
- Dimmyborgir-Hverfjall-Storgja – 8km, 2 to 3 hours est une rando plus longue qui ressort de Dimmuborgir et vous emmène au cratère Hverfjall.
Pas d'inquiétude, vous ne pouvez pas vous perdre...



Les chemins les plus proches de l'entrée sont goudronnées :



Cependant, ils ne le sont pas plus loin.
Veuillez respecter les sentiers !
Jetez un coup d'œil à l'un des sentiers de randonnée de Dimmuborgir ci-dessous :



Sentier de marche à Dimmuborgir, Myvatn
Les formations les plus connues de Dimmuborgir
Pas très loin de l'entrée du parc, le chemin goudronné vous emmène près des géants de laves, avec des formations impressionnantes . Laissez libre cours à votre imagination. Peut-être verrez vous des visages de sorcières ou des ours ou Snoopy entrain de dormir.






Dimmuborgir et Hverfjall
Un de mes points de vu préféré était sur le chemin jaune, sur la partie entre le début et la fin du chemin rouge. D'ici vous avez pas mal de végétation, des formations intéressantes dont une avec un trou et une vue sur le cratère volcanique Hverfjall.









L'église à Dimmuborgir Islande (the church)
Une des formations les plus connues de Dimmuborgir est appelée 'The church', l'église. Je ne l'ai pas bien prises en photos mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous c'est une ouverture sous de la lave en forme de dome. Vous pouvez vous en approcher.






Dimmuborgir en photos : pour se promener et se relaxer
J'ai trouvé que Dimmuborgir tôt le matin était un endroit très agréable pour marcher, se détendre et tombé en admiration devant la beauté de la nature.
Fin Septembre, les feuillage avait déjà viré au jaune, pour un contraste superbe avec la roche.









La Dimmuborgir Guesthouse
Si vous voulez dormir dans le coin, la Dimmuborgir Guesthouse a été un des mes hébergements préférés en Islande. Juste à côté du lac, entouré de lave et avec Hverfjall en arrière plan! (j'ai choisi moi-même et payé entièrement).



Hébérgement à Myvatn Islande - Se loger en Islande
Dimmuborgir en hiver
Dimmuborgir reste accessible en hiver. Cependant, les sentiers les plus longs sont difficiles à suivre.
Les principales formations rocheuses proches de la porte sont faciles à admirer sous la neige.
En savoir plus sur mon article sur Dimmuborgir en hiver



Dimmuborgir en hiver
Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Un lieu unique, n'est ce pas ?