La Slovénie est un petit pays avec une capitale très centrale, il est donc très facile de visiter de nombreux endroits lors d'excursions à la journée. Vous pourrez admirer lacs, gorges, rivières, cascades, villes historiques, vignobles....
C'est pourquoi j'ai listé pour vous les meilleures excursions depuis Ljubljana dans toute la Slovénie.
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Les 9 meilleures excursions en Slovénie depuis Ljubljana
Pour ceux qui ne veulent pas partir en road trip tout autour de la Slovénie et changer d'hôtel toutes les nuits, un séjour de quelques jours à Ljubljana est une excellente option. La ville est très agréable avec de belles promenades et des restaurants. Et, comme vous le verrez, il y a d'excellentes options pour des excursions d'une journée au départ de Ljubljana qui ne nécessitent pas beaucoup de conduite. Elles comprennent certaines des meilleures choses à faire en Slovénie.
Ma sélection des meilleures excursions d'une journée au départ de Ljubljana
- Lac de Bled et lac de Bohinj - eaux émeraudes, montagnes impressionnantes...
- Grottes de Postojna et château de Predjama - une expérience souterraine impressionnante !
- La rivière Soca et le col VRSIC - encore des eaux émeraudes et des montagnes impressionnantes.
- Piran et la côte slovène - tant de charme !
- Visite de l'Unesco à Idrija et ses mines de mercure
- Circuit gastronomique en Slovénie
- La vallée de Logar et ses vallées glaciaires et ses paysages magnifiques
- Venise, si elle figure sur votre liste d'objectifs.
- Maribor et la Slovénie orientale - pour les villes et l'histoire
Carte
Vous trouverez ci-dessous une carte qui vous aidera à vous orienter et à voir où les excursions d'une journée vous mèneront :
Meilleur moyen de voyager
- en voiture - conduire en Slovénie est très facile - consultez mon article et comparez les prix de location sur Discovercars.com (un des site les mieux notés par ses clients !) - j'indique le temps passé sur la route pour chaque excursion. C'est pour la journée complète, retour inclus
- en tours organisés - Mais vous pouvez rester à Ljubljana sans voiture, car c'est une ville idéale pour se promener. Et vous pouvez réserver des excursions. Ma plateforme préférée est Getyourguide. Voir tous les circuits et activités en Slovénie
However, I think the best way to explore Slovenia is on a road trip. Below is my travel guide eBooks to help you plan yours:
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 100+ lieux pré-sélectionnés
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS directement aux parkings
- Conseils pratiques pour faciliter le voyage
#1 Excursion de Ljubljana au Lac de Bled (+ Lac de Bohinj)
Commençons par un classique. Ljubljana au lac de Bled est un court trajet en voiture facile pour pouvoir admirer ce qui est considéré comme le joyau du pays, un petit lac aux couleurs intenses, des montagnes, un château sur un précipice ainsi qu'une charmante petite île.
Que voir ?
- Le lac de Bled lui-même avec une visite au château du lac de Bled qui offre une vue imprenable sur le lac depuis le haut.
- L'île du lac Bled, que vous pouvez visiter à bord d'un bateau pletna.
- La magnifique gorge de Vintgar où les plates-formes vous permettent de vous promener dans le canyon.
- Le lac sauvage de Bohinj, à 40min en voiture du lac de Bled avec aussi de nombreuses merveilles naturelles.
- Si vous avez l'intention de rester plus d'une journée, consultez mon guide des activités à faire au lac Bled.
Autotour
Temps sur la route : 2 à 4 heures selon les activités choisies
- Route jusqu'au lac de Bled depuis Ljubljana - Autoroute presque tout le temps
- Option 1 - Focus sur le lac de Bled avec une visite au château de Bled, une promenade en bateau jusqu'à l'île de Bled - puis direction la gorge de Vintgar vers la fin de l'après-midi pour une magnifique promenade.
- Option 2 (ma préférée) - Vue d'ensemble de la région - Premier arrêt à Vintgar Gorge pour fiare la randonnée. Puis dirigez-vous vers le lac de Bled, découvrez la vue depuis le château. Ne pas faire le bateau et se diriger vers le lac Bohinj. Profitez des paysages et dirigez-vous vers l'autre extrémité pour grimper jusqu'à la cascade Savica.
Excursion organisée
J'ai trouvé une excursion d'une journée où le programme vous donne un bon aperçu de la région avec un peu de chaque endroit : vue sur le lac Bled depuis le château et depuis un bateau, gorge de Vintgar et vue sur le lac Bohinj. Et sur le chemin du retour vers la capitale, vous vous arrêterez même au village médiéval pittoresque de Skofja Loka.
Voir programme et réserver
#2 Excursions depuis Ljubljana - Grottes de Postojna et château de Predjama
La Slovénie abrite de nombreuses grottes karstiques magnifiques. Les 2 grottes les plus célèbres sont Postojna avec un accès facile grâce à un système de train et les grottes de Skocjan, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Et dans la même région, vous pouvez également visiter le château troglodyte bien conservé de Predjama.
Que voir ?
- La magnifique grotte de Postojna - le train sur 1km puis la promenade d'1h dans différentes chambres admirant stalactites et stalagmites.
- Les grottes de Skocjan de l'Unesco - moins décorées mais très impressionnantes en termes de taille avec un canyon et une rivière. Au cours d'une des promenades, vous marcherez sur un pont au-dessus du précipice !
- Predjama, le château troglodyte le mieux conservé au monde. Construit au-dessus et devant une grotte, il était parfait pour la défense mais pas si bon pour le confort de la vie.
Autotour
Temps sur la route : 2 à 3 heures selon les activités
- Descendez d'abord à Postojna pour profiter du tout premier tour de la journée qui est normalement le plus calme - prévoir 1h30
- Ensuite, dirigez-vous vers le château de Predjama qui se trouve à seulement 15 minutes - explorez la structure et la façon dont elle s'insère dans la roche.
- L'après-midi, si vous n'êtes pas trop fatigué, profitez du sentier principal des grottes de Skocjan
- Réservez vos billets à l'avance sur leur site officiel - des billets combinés sont possibles.
Excursion organisée
Pour vos excursions d'une journée, vous devez choisir entre Postojna et Skojcan.
Première option : Postojna
Lors de ce tour typique de la Slovénie au départ de Ljubljana, vous visiterez la grotte de Postojna et le château de Predjama. Tout est arrangé, vous n'avez qu'à vous asseoir, vous détendre et suivre le groupe.
Voir programme et réserver
Deuxième option : Skocjan
Il n'y a pas beaucoup d'options au départ de Ljubljana pour ces grottes là. La plupart d'entre elles sont combinées avec le Haras de Lipica et son musée. Il vaut vraiment la peine de découvrir ces grottes impressionnantes !
Voir programme et réserver
#3 Excursion en Slovénie - la vallée de la rivière émeraude Soca
Des sommets imposants, des arbres, des rivières, des lacs.... la vallée de la Soca est un espace aux 1000 nuances de vert. Un peu plus à l'Ouest (donc avec plus de temps de route), je pense que ça vaut vraiment le coup de rouler plus longtemps !
Que voir ?
- Lac de Jasna au début de la montée vers le col VRSIC - 2 lacs de couleur émeraude avec vue imprenable sur les sommets des Alpes Juliennes.
- les 50 virages serrés de la route du col de la Vrsic avec vue imprenable sur les sommets
- La descente de la vallée de la Soca qui vous emmène le long de la rivière Soca et sa couleur émeraude.
Autotour
Temps sur la route : Au moins 5 heures avec de nombreux arrêts courts en cours de route
- Autoroute en direction de Bovec - ne pas continuer sur l'autoroute qui traverse l'Italie - tourner en direction du col de Vrsic
- Profitez de la montée en voiture et arrêtez-vous au parking le long de la route pour de superbes vues et arrêtez-vous au col.
- Descendre de l'autre côté et longer la rivière Soca en direction de Bovec - s'arrêter aux nombreux ponts pour voir les différentes rives de la rivière émeraude - tantôt larges et transparentes, tantôt étroites et vert intense.
- Tous les meilleurs arrêts et leurs coordonnées GPS sont indiqués dans mon eBook : Le guide du road trip - Slovénie
Excursion organisée
Empruntez cette même route avec un guide qui peut vous montrer quelques-unes des meilleures vues. Vous ne pourrez pas vous arrêter autant, mais vous n'aurez qu'à vous asseoir et admirer le paysage qui est phénoménal tout au long du trajet car vous n'aurez pas à vous concentrer sur la route.
Voir programme et réserver
Besoin de louer une voiture en Slovénie ?
Mes conseils :
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée Discovercars.com - un des site les mieux notés !
- Choisissez la voiture et l'agence qui correspondent à vos besoins
- Considérez l'option d'assurance complète - je la prends toujours pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un le choix de votre véhicule !
Voir mes 36 conseils pour louer un voiture en Slovénie sans souci
#4 - Excursion sur la côte Slovène
Au sud de la Slovénie, se trouve la petite côte (moins de 50 km). Vous pourrez y visiter la ville portuaire de Koper, le village de pêcheurs d'Izola ou la vieille ville la plus célèbre : Piran. Située sur une péninsule, elle avait une histoire vibrante autour du commerce du sel et était protégée par des fortifications, qui offrent aujourd'hui l'une des meilleures vues en Slovénie.
Que voir ?
- Koper, la ville portuaire et les vues du haut du clocher
- Izola, le village de pêcheurs
- La presqu'île de Piran avec son influence italienne et ses grandes vues depuis la fortification ou le sommet du clocher.
- Les marais salants près de Portoroz
Autotour
Temps sur la route : 3h - la plupart du temps des autoroutes
- Descendez vers la côte et faites un premier arrêt à Koper - grands parkings près du vieux centre - si vous êtes limité dans le temps, c'est l'une des 3 villes que je voudrais sauter
- Arrêtez-vous à Izola et profitez de la marina ainsi que d'une belle promenade au bord de l'eau.
- Conduisez jusqu'à Piran, garez-vous sur le grand parking à l'extérieur de la ville et prenez la navette pour rejoindre l'intérieur - marchez le long de la rivière, découvrez les maisons vénitiennes, montez à l'église et explorez les murs de fortification - et dégustez des fruits de mer délicieux !
- Si cela vous intéresse, vous pouvez également faire un détour pour voir les marais salants de l'autre côté de Portoroz
- En savoir plus sur mon guide des choses à faire à Piran et sur la côte slovène
Excursion organisée
Au départ de Ljubljana, vous passerez la matinée à Piran et découvrirez le meilleur de la côte slovène plus tard dans la journée, notamment Izola et Koper.
Voir programme et réserver
Fan de visites gastronomiques ?
J'ai trouvé ce programme qui vous emmène à Piran ainsi que dans de nombreuses fermes et villages de la région d'Istrie pour déguster des produits - Il a l'air délicieux 🙂
Voir programme et réserver
#5 Tour organisé depuis Ljubljana - Sites Unesco d'Idrija
Idrija est l'autre site Unesco en Slovénie. Pas aussi célèbre, mais assez fascinant.
Là, vous pourrez découvrir le patrimoine de la région autour des mines de mercure avec des puits ouverts aux touristes et un grand musée dans le château.
Que voir ?
- Le château de Gewerkenegg du 16ème siècle en amont du centre ville. Visitez ce grand bâtiment qui a été transformé en musée. L'équipe est vraiment gentille et heureuse de répondre à toutes vos questions. Ils fournissent de nombreux documents pour accompagner votre visite. Il y a des sections sur le mercure, les mines, l'histoire de la guerre ainsi que la culture et l'industrie de la dentelle qui se sont développées dans la région.
- Le puits d'Antoine qui a été creusé au 16ème siècle où l'on a trouvé des gouttelettes de Mercure. À l'intérieur, vous découvrirez les méthodes d'exploitation minière et la vie qui l'entoure.
- Tous les magasins de dentelle et les dentellières traditionnelles du centre ville
Autotour
Temps sur la route : 2h
- Route vers Idrija
- Visitez le musée pour en savoir plus sur les mines de mercure, leur gestion et leur administration. Vous pouvez même réaliser le poids.
- Ensuite, descendez à l'intérieur de l'ancien puits où vous découvrirez les conditions de travail et les outils.
- Si une journée chargée ne vous dérange pas, vous pouvez faire Postojna et Predjama le matin et ensuite conduire jusqu'à Idrija.
Excursion organisée
#6 Tour Gastronomique en Slovénie depuis Ljubljana
La Slovénie compte plusieurs régions productrices de vin. Au sud à Brda autour de Smartno et Dobrovno ainsi que vers l'est autour de Ptuj et Maribor où le paysage est moins montagneux.
Il y a aussi beaucoup de produits locaux à déguster, en particulier le miel et le jus de pomme.
Excursion organisée
Choisissez une excursion le matin ou l'après-midi pour découvrir plusieurs produits traditionnels de Slovénie : fromage, miel, gelées, jus de pomme....
Voir programme et réserver
#7 Tour en Slovénie - la vallée de Logar
Envie d'un peu plus de montagnes ? Dirigez-vous vers la vallée de Logar au Nord (moins touristique), près de la frontière avec l'Autriche. Une fois de plus, vous serez époustouflés par les montagnes et les nuances de vert. De plus, vous pourrez vous promener en voiture et découvrir de charmantes fermes traditionnelles avec de délicieux produits.
Que voir ?
- La vallée de Logar (Logarska Dolina) est la plus célèbre de la région et donne son nom à toute la région qui l'entoure - Elle est large et plate au fond avec un mur de montagnes à la fin, la rendant très photogénique.
- Robanov Kot est la vallée juste au sud de. Moins connu mais avec beaucoup de charme (et entrée gratuite). Tu ne peux pas conduire jusqu'au bout, tu devrais choisir de marcher.
- La route panoramique de Solcavska. C'est une petite route qui mène à des terrains plus élevés avec des vues fantastiques et beaucoup de fermes traditionnelles à visiter.
- Voir mon article sur la région
Autotour
Temps sur la route : 4 à 6 heures selon les activités
- En route vers la vallée de Logar, vous pouvez vous arrêter dans la charmante ville de Kamnik et vous rendre aux ruines de l'ancien château pour admirer de magnifiques vues.
- En option, faire un petit détour pour découvrir Robanov Kot
- Entrez dans Logarska Dolina et admirez la vue dégagée. Vous pouvez marcher le long de la rivière ou continuer en voiture jusqu'à la fin où vous pouvez effectuer une montée raide de 15 minutes jusqu'à la cascade Rinka.
- Prenez le temps de conduire la route panoramique de Solcavska.
Excursion organisée
Jetez un coup d'œil à cette excursion dans la vallée de Logar : une fois que vous avez choisi la date, vous pouvez choisir entre Bled ou Ljubljana pour un transfert.
Voir programme et réserver
Alternative
Une destination similaire à découvrir dans la région du Nord est Velika Planina - un plateau montagneux pittoresque avec de nombreuses cabanes agricoles. Ce circuit s'arrête également à Kamnik
Voir programme et réserver
# 8 Excursion à Venice depuis Ljubljana
Envie de découvrir plus que la Slovénie ? Venise n'est qu'à 2h30 de route, il est donc possible de profiter d'une introduction à la célèbre ville de l'eau.
Autotour
Temps sur la route : 5h
- Roulez vers le Sud-Ouest jusqu'en Italie et à Venise
- Assurez-vous que les conditions de votre location vous permettent de conduire à l'étranger
Excursion organisée
Pour éviter toute complication avec la voiture de location, il peut être plus facile de réserver un chauffeur/guide qui organisera tout et vous ne pourrez pas vous reposer dans la voiture et arriver rafraîchi pour explorer Venise !
Voir programme et réserver
# 9 Maribor & l'est de la Slovénie - Excursion en train
Vous aimez les villes ? Eh bien, vous pouvez vous diriger vers l'est pour visiter à la fois Maribor, la deuxième ville de Slovénie et Ptuj, la plus ancienne ville enregistrée en Slovénie.
Sachez juste que Maribor est un goût à acquérir. Elle n'a pas le même charme ni la même atmosphère que Ljubljana. Sa première impression n'est souvent pas très bonne, mais une fois que vous vous promenez, vous commencez à comprendre son attrait. Donnez-lui une chance !
Que voir ?
- Le centre ville de Maribor avec le château, l'église franciscaine et la vieille vigne au bord du fleuve - plus d'infos dans mon article sur Maribor
- Monter la colline Piramida de Maribor - où vous pourrez voir les vignes locales et admirer une vue imprenable sur la ville et ses environs.
- Ptuj est une charmante vieille ville médiévale. Son château n'est pas le meilleur en termes d'architecture, mais il abrite un grand musée et du terrain, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la ville.
Autotour
Temps sur la route : 3h30
- Route vers Maribor, promenade dans le centre ville, visite de l'église franciscaine et montée au sommet de Piramida (1h/1h15 du retour du centre ville).
- Conduisez jusqu'à Ptuj, profitez de son charmant centre, montez au château et explorez le musée. Ne manquez pas la collection d'instruments de musique !
Tour en Train
Une autre option est de prendre le train de Ljubljana à Maribor. Vous ne pourrez pas ajouter Ptuj à votre itinéraire, mais c'est une belle journée tranquille pour ceux qui aiment explorer les villes.
Réservez votre billet de train
Tour organisé
Ce circuit organisé vous emmène à Maribor, Ptuj et dans la charmante région viticole de Jerezalem.
Note : Certaines critiques ne sont pas très bonnes, mais pas à cause du tour lui-même, plutôt parce que les gens n'aiment pas Maribor. Comme je l'ai déjà dit, c'est un goût à acquérir.
Voir programme et réserver
Et regardez ma liste de 23 incontournables à Ljubljana !
Où dormir à Ljubljana - Hébergements
Afin de mieux vous informer, j'ai effectué des visites surprises dans les hôtels dans les heures qui séparent les clients pour pouvoir les visiter, vérifier le personnel et les chambres.
J'avais sélectionné 6 hôtels qui avaient des notes données par les clients au-dessus de 9/10. Et je vous en présente 5 (car j'ai été très mal reçue lors du dernier et je n'ai pas pu le visiter).
Luxe à Lesar Hotel Angel
Situé dans les rues piétonnes de Ljubljana, il est proche de toutes les attractions.
Il est installé dans un ancien bâtiment typique de la région. C'est donc très amusant de naviguer à l'intérieur avec tous les couloirs et les escaliers.
Le personnel était vraiment accueillant et charmant, le décor était bien conçu avec un grand effet cocooning. L'une des chambres a même sa propre terrasse. J'ai adoré !
Vues sur le château au Cubo Hotel
Situé juste à l'extérieur de la zone piétonne, donc avec un accès facile à toutes les attractions, l'hôtel Cubo est moderne avec beaucoup de lumière dans les chambres. Beaucoup d'entre elles ont une vue sur le château.
Le personnel était chaleureux et prêt à aider. Je suis resté longtemps dans le hall d'entrée parce que, bien sûr, les invités qui arrivaient avaient la priorité sur ma visite surprise, j'ai pu voir comment on s'occupait d'eux et c'était formidable.
L'adorable Adora Hotel
Pour un hôtel à bon prix très proche de toutes les attractions (juste à la limite de la zone piétonne), je recommande l'hôtel Adora. Le rapport qualité-prix est vraiment bon. Les chambres sont simples, propres et lumineuses. Tout ce dont vous avez besoin pour une bonne nuit de sommeil.
J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec le personnel. Ils ont été très serviables et amicaux.
Les critiques disent que le petit-déjeuner est bon, mais à 15h je n'ai pas été en mesure de vérifier 🙂
Moderne Chic à l'Urban Hotel
Situé non loin de l'immeuble Skyscraper, l'hôtel Urban est une option pratique avec un bon rapport qualité/prix, un design moderne et des chambres spacieuses.
Ici aussi, le personnel et le gestionnaire ont été très amicaux et accueillants.
Note : n'ayez pas peur de l'extérieur austère, c'est tout neuf à l'intérieur 🙂
Fun stay at the Prison Hostel Celica Art
Vous voulez passer une bonne soirée à Ljubljana ? Allez à l'auberge de la prison. Vous avez bien lu. C'était une prison. L'un des étages comprend des dortoirs traditionnels avec lits superposés. Mais la meilleure option est de dormir dans une des cellules. Elles ont tous été décorées par des artistes différents et ont toutes un aspect très différent.
J'ai pu en voir plusieurs avec des peintures, un lit circulaire ou une ambiance zen.
Les espaces communs sont également très agréables pour se détendre et discuter.
Note : Bien sûr, les salles de bains sont courantes.
Vous voulez en savoir plus sur ce que la Slovénie a de mieux à offrir ?
- Les meilleures choses à faire en Slovénie - lire l'article
- Les plus beaux paysages de Slovénie - lire l'article
- Les plus beaux châteaux de Slovénie - lire l'article
- Les plus belles cascades de Slovénie - lire l'article
- Les plus belles villes de Slovénie - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Slovénie ?
Consultez mon guide pour vous aider à planifier votre road trip :
Planifiez votre voyage inoubliable en Slovénie !
- 7 cartes planifier facilement votre itinéraire
- 100+ lieux pré-sélectionnés
- 190+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS directement aux parkings
- Conseils pratiques pour faciliter le voyage
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus de la SLOVENIE ?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !