Cala Galdana est l’une des plus belles stations balnéaires à visiter à Minorque.
Vous trouverez ci-dessous mon guide complet pour vous aider à profiter de votre expérience, avec carte, photos et conseils qui couvrent :
- Meilleur moment pour visiter
- Stationnement
- Accès à la plage de Cala Galdana
- Carte pour vous repérer
- Et plein d’autres conseils !
Avant mes conseils + photos, voici mes coups de cœur pour Minorque:
Ma plateforme préférée pour louer une voiture à Minorque: DiscoverCars
Mon activité préférée en mer: le kayak transparent
Mon excursion préférée à Minorque: une demi-journée en catamaran
Mes lieux de séjour préférés pour explorer l’île:
- Cala’n Porter, proche du village d’Alaior – mon hôtel préféré: Osprey Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Port Mahon, la plus pratique pour explorer – mon hôtel préféré: Catalonia Mirador Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Cala Galdana, la plus animée – mon hôtel préféré: Ilunion Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
// Sur cette page, pas de pub, pas de contenu sponsorisé. Juste quelques liens affiliés.
//Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter Cala Galdana à Minorque ?
Cala Galdana vaut-elle la peine d’être visitée ?
Tout à fait ! Cala Galdana est une des plus grandes stations balnéaires de Minorque. Dans le sud-est de l’île, elle est rattachée à la municipalité du village de Ferreries. Cala Galdana fait partie des plus belles plages et plus belles criques de Minorque. Elle est connue pour:
- sa plage de sable étendue et ses eaux bleu turquoise,
- sa crique où de beaux bateaux viennent accoster, offrant un panorama digne d’un tableau,
- ses restaurants et sa vie nocturne animée,
- ses beaux hôtels et hébergements pour tous les goûts.
La réalité de Cala Galdana – station balnéaire la plus populaire ?
Cette longue plage de sable bordée de falaises s’apparente à une véritable toile à admirer dès le matin ou au coucher du soleil. C’est aussi une des stations balnéaires les plus populaires et les plus animées de l’île connue pour sa vie nocturne. Vous y trouverez des activités pour les petits et les grands, de nombreux commerces mais aussi de bons restaurants avec ambiance musicale. J’ai passé une soirée au bord de la piscine illuminée de l’établissement Sa Lluna, meilleur restaurant et bar à tapas de Cala Galdana.
L’accès à Cala Galdana est-il difficile ?
L’accès à Cala Galdana est assez facile, cette station balnéaire se visite en voiture en prenant la route principale Me-1 via Me-22, en bateau ou en bus.
Conseils et Carte – Cala Galdana, Minorque
Où se trouve Cala Galdana ? Carte
Retrouvez ici une carte pour situer Cala Galdana sur l’île de Minorque.
Comment se rendre à Cala Galdana
Pour vous rendre à Cala Galdana, plusieurs options s’offrent à vous :
- la voiture, option la plus simple : vous arriverez par la route Me-22 avec des virages qui s’enchaînent après avoir emprunté l’axe principal Me-1. Notez qu’il n’y a pas d’autoroute à Minorque mais les routes sont goudronnées, avec une signalisation claire et en très bon état. Je vous conseille vivement de louer une voiture si vous n’en avez pas une à disposition sur place pour être plus libres de vos mouvements. Meilleur moyen de profiter au maximum de l’île et ses recoins magiques ! De Port Mahon (ou de l’aéroport) à Cala Galdana, comptez 35min de route. De Ciutadella à Cala Galdana plutôt 25min de route.
- le bateau, option originale mais peu flexible : diverses croisières s’organisent depuis ou vers cette station balnéaire incontournable à Minorque. Vous serez séduits par les bateaux à fond de verre qui vous offriront un spectacle que vous n’oublierez pas ! Je précise que les tours sont organisés et donc sur des plages horaires précises.
- les transports publics comme le bus : vous rendre à Cala Galdana en bus ou transports publics est envisageable mais je souhaite vous livrer quelques points d’attention. Effectivement, vous serez dépendants de ces moyens de transport pour vous déplacer car peu d’options sur place. Les horaires et itinéraires varient selon les périodes de l’année, consultez le site officiel des transports publics de Minorque ici.
Parking à Cala Galdana et règles de stationnement
Vérifiez à l’avance si votre hébergement dispose d’un parking ou espace de stationnement. Il y a plusieurs options de stationnement à Cala Galdana :
- à l’entrée de l’urbanisation de Cala Galdana, vous trouverez le parking gratuit de Cala Mitjana à moins de 10min à pied de la plage,
- au niveau du Passage Riu dans l’urbanisation voisine de Serpentona à 5min à pied de la plage, vous trouverez également un parking pour vous garer,
- un peu plus loin à 15min à pied de la plage de Cala Galdana, se situe le parking gratuit de la Plaça na Gran,
- si vous avez de la chance, vous pouvez aussi trouver où vous garer gratuitement dans les ruelles mais cela peut être difficile de trouver une place en journée si vous ne séjournez pas à Cala Galdana. Essayez d’arriver tôt pour stationner plus facilement.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
Meilleur moment pour visiter Cala Galdana
Le meilleur moment pour visiter Cala Galdana dépend vraiment de vos goûts, de vos attentes et du type de vacances que vous recherchez. Comme Minorque bénéficie d’un climat méditerranéen, c’est une destination où vous pouvez vous rendre toute l’année. Je vous livre quelques points d’attention selon les saisons :
- En été : c’est la haute saison touristique, avec journées ensoleillées et températures chaudes. Parfait pour vous baigner et profiter des activités nautiques. Notez que la plage peut être plus fréquentée en période de vacances.
- En automne : les températures demeurent agréables, bien que légèrement moins chaudes qu’en été. Il y a aussi moins de touristes, ce qui peut rendre votre expérience sur place plus paisible.
- En hiver : les températures sont plus fraîches, mais rarement très froides par rapport à d’autres destinations européennes. Vous bénéficierez du calme et de la tranquillité, mais certains établissements peuvent être fermés à cette période.
- Au printemps : les températures se réchauffent, mais la région est encore relativement calme avant l’afflux touristique estival. La nature est en pleine floraison, offrant des paysages magnifiques lors de vos randonnées.
Conseils pratiques
- Des transats et parasols sont mis en location sur la plage.
- Vous trouverez toilettes et douches publiques juste après l’hôtel Mélia Cala Galdana sur la promenade face à la plage.
- Des poubelles de tri, des tables de pique-nique et plusieurs restaurants sont installés près de la plage.
- Il n’y a pas de difficulté particulière pour descendre à la plage, vous pouvez apporter vos accessoires gonflables.
- Des chemins, escaliers et rampes vous permettent d’accéder facilement à la plage (accès PMR).
- Il est interdit de camper, de cueillir des fleurs ou de ramasser algues, sable ou coquillages.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Locations pour activités et sports nautiques.
- Plage et crique idéales pour les familles avec enfants car l’eau n’est pas très profonde et il n’y a pas beaucoup de vagues.
- La plage surveillée est surveillée en saison par des sauveteurs).
- Il y a un office d’information touristique.
- Plusieurs parkings à proximité (voir plus haut).
- Pour séjourner tout près, choisissez l’un des hébergements les mieux notés de Cala Galdana.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
Comment accéder à Cala Galdana
Dans cette section, je vous explique comment accéder à Cala Galdana mais ne vous en faites pas, c’est assez simple.
Accès par la route
Si vous y accédez par la route, vous arriverez d’abord par l’axe routier principal Me-1 qui est une voie rapide, rappelez-vous qu’il n’y a pas d’autoroute à Minorque. Que vous arriviez de l’est (Port Mahon ou aéroport de Minorque) ou de l’ouest (Ciutadella), roulez jusqu’au rond-point au niveau du village de Ferreries. Prenez la 3e sortie en direction de Travessia Cala Galdana puis descendre la voie Me-22 jusqu’à Cala Galdana. Il y a plusieurs petits virages, la route est à double sens mais la visibilité est bonne. Soyez tout de même prudents, surtout à la tombée de la nuit car il y a beaucoup moins de luminosité et respectez la limite de vitesse.
Vous arriverez ensuite à Cala Galdana, voyez si votre hôtel se trouve à l’entrée de l’urbanisation ou si vous devez continuer vers Serpentona en vous rapprochant de la plage et des commerces. Vous passerez le petit pont ci-dessus en voiture et vous verrez le port de plaisance sur le côté avec de petites embarcations et quelques bateaux.
Accès par la forêt en randonnée depuis d’autres criques
Vous pouvez accéder à Cala Galdana à pied après 20 à 30min de randonnée depuis Cala Mitjana en marchant vers l’ouest. Vous arriverez par le haut à l’est de Cala Galdana de l’autre côté de la falaise, vers la Plaça na Gran où se trouve un parking.
Vous pouvez aussi arriver par Cala Macarella ou Cala Macarelleta vers la direction est. Vous atteindrez l’autre falaise du côté de l’urbanisation de Serpentona, vers le Passage Riu, après une randonnée de 45min à 1h environ.
Cala Galdana et sa plage
Cala Galdana est une longue plage de sable bordée de falaises au manteau verdoyant de bosquets denses de pins, d’oliviers sauvages et de chênes verts. Une magnifique toile à admirer dès le matin ou au coucher du soleil ! Vous verrez de jolis catamarans, voiliers et petites embarcations aller et venir entre les 2 falaises de cette crique qui s’ouvre sur l’immensité de la Mer Méditerranée.
Dans les commerces et boutiques alentour, vous trouverez facilement à l’achat ou à la location des équipements nautiques, des bouées gonflables et autres jeux de plage qui raviront petits et grands.
Je ne bois pas de café
Mais j’aime d’autres boissons et douceurs !
Vous appréciez le contenu gratuit que vous trouvez sur mon blog ? Tous mes conseils et infos pratiques, sans publicité intrusive…
Urbanisation de Serpentona près de Cala Galdana
L’urbanisation mitoyenne de Cala Galdana s’appelle Serpentona. Une jolie forêt s’étend plus haut lorsque vous remontez les petites ruelles. J’y ai aussi découvert de charmantes maisons dans ce coin résidentiel et de très bons restaurants où l’ambiance est assez animée !
J’en ai profité pour passer une nuit à l’Hôtel Ilunion Menorca, un de mes préférés à Minorque où j’ai pu profiter du calme et de la proximité avec la nature. Cet hôtel de charme est situé à seulement quelques minutes à pied de la plage de Cala Galdana.
L’activité que j’ai adorée à Minorque
Je vous recommande vivement le tour guidé en kayak transparent de Binibeca.
En 2h, vous vivrez un moment inoubliable à bord d’un kayak! Vous apercevrez les eaux turquoise sans plonger, les criques, les grottes et la plage de Binibeca. Magique!
Chemin de randonnée entre Cala Galdana et autres criques
Comme mentionné plus haut, vous pouvez, après un peu de marche dans la forêt, accéder à Cala Mitjana à l’est et Cala Macarella à l’ouest. Ce sont deux très jolies plages et criques à Minorque qui valent le détour.
Autres plages magnifiques à proximité
Plage de Cala Mitjana
Cala Mitjana fait partie des plages du sud de Minorque les plus connues. Je me suis engouffrée dans la nature minorquine en randonnant dans la forêt avant d’atteindre la plage et la crique. J’y ai même aperçu sur le chemin d’anciens fours à chaux, fréquents à Minorque et témoins du niveau d’autonomie et de durabilité de cette île rustique par le passé.
Le banc de sable n’est pas large mais la couleur de l’eau et l’environnement bordé de roches striées blanches et d’arbres verdoyants valent le déplacement ! Vous pouvez rejoindre Cala Galdana à pied en suivant le chemin qui monte entre les rochers et vous diriger vers la forêt (environ 25min de marche). N’oubliez pas de vous équiper d’un GPS et d’une lampe torche selon le moment de la journée. Le Cami de Cavalls passe aussi à proximité, apprécierez-vous une balade à cheval pour admirer la beauté sauvage de Cala Mitjana ?
Plage de Cala Macarella
Cala Macarella est un lieu naturel typique de l’île mais difficile d’accès pour protéger la faune et la flore de la plage et la crique. Effectivement, vous ne pourrez pas vous y rendre en voiture, seulement en bateau, bus ou après une randonnée depuis Cala Galdana.
Questions fréquentes
Comment se rendre à Cala Galdana depuis l’aéroport de Minorque ?
Pour vous rendre à Cala Galdana depuis l’aéroport de Minorque, vous pouvez :
- louer une voiture et vous y rendre en 35min environ par les axes Me-1 et Me-22 (voir plus haut),
- opter pour un transport privé à votre arrivée,
- prendre un taxi par vos propres moyens,
- monter dans plusieurs bus si vous préférez les transports publics (voir détails et horaires ici).
Quelles sont les activités populaires à Cala Galdana ?
À Cala Galdana, vous trouverez diverses activités nautiques mais aussi des croisières depuis cette station balnéaire incontournable à Minorque. Embarquez à bord des bateaux à fond de verre qui vous offriront un spectacle que vous n’oublierez pas, attablez-vous à un bar à tapas typique ! Vous serez transportés par l’atmosphère chaleureuse et animée de cette station balnéaire du sud de l’île. Admirez la nature qui vous entoure entre les falaises, la forêt, le banc de sable et la mer, du pur bonheur !
Cala Galdana est-elle family-friendly ?
Cala Galdana est une urbanisation très animée où vous trouverez de nombreux commerces si vous avez besoin de vous restaurer avec vos enfants ou de faire des courses. La plage est aussi facile d’accès, pas besoin de randonner ce qui est un avantage à Minorque ! L’eau n’est pas très profonde, il y a peu de vagues et la plage est surveillée par des sauveteurs en saison à Cala Galdana donc les enfants sont en sécurité pendant la baignade. Ils doivent malgré tout rester sous la surveillance des adultes.
La plupart des hôtels à Cala Galdana sont family-friendly. Mes 2 préférés sont l’Hôtel Ilunion Menorca et l’Hôtel Mélia Cala Galdana dont vous voyez une des 3 piscines ci-dessous (avec espace dédié aux enfants).
Est-il possible de faire de la plongée ou d’autres activités nautiques à Cala Galdana ?
Oui tout à fait, vous pouvez réserver votre baptême de plongée à Cala Galdana.
Y a-t-il des marchés locaux ou des boutiques intéressantes à explorer ?
Cala Galdana est connue pour ses petits commerces et restaurants de station balnéaire mais pour visiter des marchés typiques minorquins, je vous conseille de vous rendre dans le village le plus proche. Ferreries est à seulement 10min de voiture de Cala Galdana et cette commune pittoresque abrite l’un des meilleurs marchés de Minorque.
Comment est la vie nocturne à Cala Galdana ?
Minorque est une île plus familiale à la nature préservée, où la vie nocturne est un peu moins animée que sa voisine Majorque par exemple mais vous pourrez y trouver votre bonheur. Cala Galdana est généralement connue comme une station balnéaire paisible à Minorque dans les Baléares.
En été, de nombreux endroits le long de la plage et dans le centre de l’urbanisation peuvent offrir des options de divertissement nocturne, notamment des bars, des restaurants avec musique en direct et éventuellement des clubs. Les soirées peuvent être animées avec davantage de passage et des lieux qui ferment un peu plus tard, surtout pendant la haute saison touristique.
Y a-t-il des événements spéciaux ou des festivals qui se déroulent à Cala Galdana pendant certaines périodes de l’année ?
À moins de 15min en voiture de Cala Galdana, retrouvez le charmant village de Ferreries où se déroulent chaque année les fêtes patronales de Sant Bartomeu ou San Bartolomé à des dates fixes, en général autour des 23 et 24 août. Cavaliers et chevaux deviennent alors de véritables vedettes à Minorque lors de ces fêtes traditionnelles. Entre émotion et tradition, soyez assurés d’être transportés par la richesse culturelle de l’île, que vous soyez passionnés de chevaux ou juste curieux !
Retrouvez toutes les dates des fêtes patronales de Minorque sur le site de l’Office du Tourisme ici.
Planifiez votre séjour à Minorque!
Best-of:
- Que faire à Minorque
- Plus beaux paysages de Minorque
- Plus beaux villages (et villes) à Minorque
- Minorque hors des sentiers battus
- Meilleurs musées à Minorque
- Plus belles grottes
- Plus belles criques
- Marchés à Minorque
- Meilleurs restaurants
Conseils utiles:
- Où séjourner à Minorque
- Meilleurs hôtels de luxe à Minorque
- Meilleurs boutique-hôtels
- Conseils pour conduire à Minorque
- Louer une voiture à Minorque
- Mes itinéraires: weekend de 3 jours – 4 jours – 5 jours – 1 semaine – 10 jours
- Road trip à Minorque
Villes:
- Port Mahon: Que faire – Meilleurs hôtels
- Cituadella: Que faire – Meilleurs hôtels
Tous mes conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide de Myriam.