Vous êtes de passage à Minorque dans les Îles Baléares et vous vous demandez si Ciutadella vaut la peine d’être visitée? Sans hésitation, c’est oui! Sa cathédrale au style éclectique, les ruelles de sa vieille ville, son port moderne et animé ainsi que l’hospitalité de ses habitants font de cette cité nommée ensemble « historico-artistique » un joyau à ne pas rater à Minorque.
Dans cet article, je vous partage 15 idées de choses à faire à Ciutadella (et d’autres suggestions en prime) pour découvrir son riche patrimoine historique, culturel, culinaire et architectural. Vous y trouverez aussi mes avis en images, mes suggestions et conseils ainsi qu’une carte pour faciliter la planification de votre séjour.
Avant mes conseils + photos, voici mes coups de cœur pour Minorque:
Ma plateforme préférée pour louer une voiture à Minorque: DiscoverCars
Mon activité préférée en mer: le kayak transparent
Mon excursion préférée à Minorque: une demi-journée en catamaran
Mes lieux de séjour préférés pour explorer l’île:
- Cala’n Porter, proche du village d’Alaior – mon hôtel préféré: Osprey Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Port Mahon, la plus pratique pour explorer – mon hôtel préféré: Catalonia Mirador Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Cala Galdana, la plus animée – mon hôtel préféré: Ilunion Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
// Sur cette page, pas de pub, pas de contenu sponsorisé. Juste quelques liens affiliés.
//Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Pourquoi visiter ? Que faire à Ciutadella ?
Les 5 meilleures choses à faire à Ciutadella
Je présenterai plus en détail les 15 meilleures choses à faire à Ciutadella plus loin dans cet article ainsi que des idées bonus.
Voici une liste rapide des 5 meilleures choses à faire à Ciutadella :
- Flânez dans les ruelles de Ciutadella pour découvrir ses joyaux architecturaux datant de différentes époques.
- Vivez un moment d’apaisement à la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella au cœur de la vieille ville.
- Visitez le Palais épiscopal de Ciutadella et son magnifique cloître.
- Apprenez-en plus au Musée Palacio Can Saura à travers sa collection ethnographique et archéologique.
- Perdez-vous dans le labyrinthe du jardin botanique Lithica et des carrières de s’Hostal.
Les 3 meilleures excursions à partir de Ciutadella
- Excursion en voilier privé avec masque et tuba et kayak – voir programme et disponibilité
- Visite guidée à pied avec découverte gastronomique minorquine – voir programme et disponibilité
- Visite guidée en espagnol pour observer les étoiles – voir programme et disponibilité
Ciutadella mérite-t-elle d’être visitée ?
Complètement, j’ai beaucoup aimé m’y promener. Son atmosphère méditerranéenne y est à la fois vibrante et apaisante avec l’âme de sa vieille ville, la modernité de son port ainsi que la variété d’activités possibles et de lieux d’intérêt dans cette cité.
Ciutadella est la 2e plus grande ville de Minorque après Port Mahon avec une densité de population proche. C’est aussi l’ancienne capitale de l’île qui d’ailleurs est toujours le siège de l’évêché minorquin.
Pourquoi visiter Ciutadella?
Les avantages de visiter Ciutadella sont:
- la possibilité de découvrir une ville au riche patrimoine culturel, architectural et historique,
- beaucoup de choix d’hébergements,
- un accès facile à la plage,
- un accès facile à la route principale Me-1 pour vous balader sur l’île,
- et la proximité des lieux les plus célèbres comme les ruines talayotiques, grottes mais aussi le Phare de Punta Nati ou encore le Pont d’en Gil.
Conseils pratiques et Carte – Ciutadella (Menorca)
Où est située Ciutadella ? Carte
Ciutadella est la 2e ville principale de l’île après la capitale Port Mahon. Elle est située à l’ouest sur la côte, à environ 50min en voiture de l’aéroport.
Comment se rendre à Ciutadella
Pour vous rendre à Minorque, vous devrez prendre l’avion ou le bateau. Si vous y allez par avion, vous arriverez à l’aéroport international de Mahon-Minorque (MAH), unique aéroport sur l’île. Au total, 35 compagnies aériennes desservent 70 villes dans le monde depuis l’aéroport de Minorque à 50min en voiture de Ciutadella.
Voir les vols disponibles ici.
Si vous préférez prendre le bateau, il est possible de partir de Barcelone en Espagne ou du Port d’Alcudia à Majorque vers Ciutadella à Minorque avec plusieurs traversées par jour. N’hésitez pas à consulter les horaires de ferries.
Si vous êtes déjà à Majorque, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une journée à Minorque en bateau dont le circuit inclut Ciutadella – voir programme et disponibilité.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
Parking – Où se garer à Ciutadella?
Le stationnement à Ciutadella peut vite devenir une prise de tête même sur les parkings publics payants. S’il n’y a pas de parking dédié dans votre hébergement, vérifiez les commentaires et demandez des précisions au moment de réserver. Le stationnement peut devenir compliqué, avec les personnes de passage en journée ou soirée. Par exemple, le parking public le plus central à Ciutadella est sur la Plaça Es Born mais ce n’est pas forcément le plus proche du quartier où vous séjournerez. Pensez à vérifier les horaires de stationnement, le parking est gratuit sur certains créneaux.
Les principaux parcs de stationnement sont:
- Parking Plaça Des Born,
- Parking Menorca Blava,
- Parking Carrer de Madrid près du Castell Sant Nicolau.
Meilleur moment pour visiter Ciutadella
La période idéale pour profiter des activités touristiques, de la nature et de la plage à Ciutadella, en évitant un peu l’agitation du cœur de ville, se situe généralement entre avril et mai. Mais également entre septembre et octobre. Pendant ces mois, le temps est chaud mais agréable, offrant des conditions supportables pour les visites et la baignade.
Notez que Ciutadella devient également très animée en juin lors des festivités liées aux chevaux pour l’ouverture des Fêtes de Minorque, qui sont mondialement connues. Cependant, se déplacer en voiture ou en taxi dans la ville pendant ces jours peut être difficile.
D’autre part, envisager de visiter Ciutadella pendant les mois d’hiver est une excellente option. La ville offre une météo beaucoup plus clémente que les régions du nord de l’Europe, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade tranquille.
Se déplacer dans la ville
- Ciutadella est une ville relativement petite et compacte, idéale pour explorer en marchant. De nombreux lieux d’intérêt sont accessibles à pied, ce qui vous permet de découvrir la cité à votre rythme.
- Louer un vélo est une option écologique pour se déplacer à Ciutadella si vous êtes à l’aise sur 2 roues. Vous y trouverez des pistes cyclables et des rues adaptées aux cyclistes.
- Si vous souhaitez explorer davantage l’île de Minorque et surtout découvrir ses plages, sites archéologiques et talayotiques ou encore ses magnifiques criques, envisagez de louer une voiture. Cela vous donnera aussi la liberté de visiter des endroits plus éloignés de Ciutadella, en gardant à l’esprit que le stationnement peut parfois être difficile en centre-ville.
- Les excursions à la journée incluant le transport constituent aussi une bonne alternative.
- Les taxis sont également disponibles à Ciutadella, mais ils peuvent être plus coûteux que les autres options de transport. Je vous recommande de les utiliser lors d’un déplacement rapide.
- Pour vous déplacer sur l’île, un réseau de bus public relie la plupart des villes et villages mais aussi vers certaines criques et plages.
- Pensez à vous renseigner sur les règles de circulation locales et de respecter les consignes de sécurité routière si vous optez pour la location de véhicule ou de vélo.
Combien de temps prévoir pour visiter?
- Vous pouvez facilement visiter les points forts de Ciutadella dans le cœur de ville en une journée.
- Si vous voulez explorer Ciutadella plus en profondeur, vous devriez y passer au moins 2 jours.
- Vous pouvez également considérer Ciutadella comme base pour explorer le reste de l’île, proche de nombreuses plages et criques, lieux d’intérêt historiques et naturels mais aussi du principal axe routier Me-1 qui traverse Minorque.
- Voir mes itinéraires pour 1 jour, 2 jours, 3 jours et 1 semaine plus bas dans l’article.
Conseils pratiques
- Portez des chaussures confortables car les rues piétonnes sont anciennes et étroites.
- Le port de Ciutadella est situé en contrebas de la vieille ville pour se promener. Soyez prêts à monter quelques escaliers ou des ruelles en pente pendant votre promenade.
- Vous pourrez vous restaurer dans toute la ville de Ciutadella quels que soient vos goûts en cuisine.
- Le Musée Palacio Can Saura est fermé le dimanche et le lundi.
- La plupart des centres d’intérêt sont fermés le dimanche.
- Évitez de séjourner dans le centre-ville si vous souhaitez passer des vacances à la plage. Elles sont toutes accessibles facilement en voiture depuis Ciutadella.
- En dépit du nombre élevé de touristes, Ciutadella demeure une ville sécuritaire et tranquille.
Où manger à Ciutadella?
À mon sens, une véritable expérience de voyage inclut également l’exploration de la cuisine locale. Ainsi, une visite à Minorque ne saurait être complète sans déguster ses délices du terroir et savourer un repas dans ses restaurants traditionnels. Omettre cette étape serait presque similaire à se rendre à Paris sans contempler la Tour Eiffel!
À Ciutadella, j’ai aimé ces lieux de restauration (d’ailleurs tous adaptés aux familles):
- Restaurant Sa Lluna à Cala Galdana: déguster tapas, pizzas ou plats typiques au bord de la piscine,
- Restaurant de l’Hôtel Rural Saint Ignasi à Ciutadella: entre élégance et authenticité,
- Restaurant Margot Locanda dans la vieille ville: cuisine méditerranéenne et tapas,
- Café Catedral Menorca: salon de thé et cantine dans la vieille ville de Ciutadella,
- Boulangerie-pâtisserie et glaces Tot Bo: pour une pause gourmande sur la Plaça de Senplaxada,
- Restaurant de l’Hôtel Loar Ferreries: terroir minorquin et convivialité au rendez-vous.
Où dormir à Ciutadella
Meilleurs endroits pour se loger à Ciutadella
Veuillez noter que ce sont mes choix qui ont guidé cette sélection. L’offre hôtelière à Ciutadella est riche et multiple avec de beaux hébergements qui sauront satisfaire tous les goûts !
Ciutadella est configurée comme Port Mahon bien qu’elle soit moins urbanisée et moins étendue que cette dernière, construite sur une falaise et son port en contrebas. Les principaux quartiers sont:
- Les principaux quartiers de Ciutadella sont:
- le port,
- la vieille ville,
- Cala en Blanes,
- Cala en Bosc et Son Xoriguer,
- Sa Caleta,
- Cala Blanca,
- Cala Santandria,
- Cala Morell.
Où séjourner à Ciutadella – Suggestions d’hôtels et de logements
- HÔTEL BOUTIQUE – Smoix Hotel, mon préféré: beauté et souci du détail – voir photos et réserver
- CHAMPÊTRE – Hôtel Rural Sant Ignasi, dans une maison restaurée de 1777 – voir photos et réserver
- HÔTEL DE CHARME – Sodium Boutique Hotel, dans la vieille ville – voir photos et disponibilités
- RESORT – Prinsotel La Caleta, à 2 pas de la plage de Cala Blanca – voir photos et disponibilités
- LUXE – Faustino Gran Relais et Châteaux, palais du 16e au 18e siècle – voir photos et disponibilités
Lire mon article sur les meilleurs hôtels où dormir à Ciutadella.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
1 à 3 – Principale zone touristique de Ciutadella
1. Se recueillir dans la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella
La Cathédrale Santa Maria de Ciutadella, siège du Diocèse de Minorque, a été construite au début du 14e siècle à la place d’une mosquée après la reconquête de l’île par le roi Alphonse III. Située dans la vieille ville, à proximité du Palais épiscopal et du Conseil régional de Minorque, cette imposante cathédrale de style gothique catalan est un incontournable. Vous y trouverez un fragment préservé du minaret de l’ancienne mosquée dans la partie inférieure du clocher actuel.
À l’intérieur, un musée vous permettra d’explorer le riche patrimoine historique, mobilier et architectural de ce monument qui abrite objets liturgiques, pièces d’orfèvrerie et sculptures sur bois. Ces éléments sont témoins de l’évolution de son style, de l’occupation musulmane andalouse au 10e siècle jusqu’au néoclassique et au gothique, en passant par les étapes de restauration. C’est un lieu éclectique et plein de caractère qui a traversé les siècles.
- Tarif: 6€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
- Les horaires d’ouverture varient d’une saison à l’autre, n’hésitez pas à vérifier auprès de l’Office du Tourisme de Minorque ici.
- Ouverture de mai à octobre du lundi au samedi de 10h à 14h30
2. Visiter le Palais épiscopal de Ciutadella
Situé près de la Cathédrale de Ciutadella, le Palais épiscopal dispose d’une cour intérieure, d’un jardin fleuri et d’un beau cloître en pierre. Sur votre droite, un joli banc en céramique bleue et blanche vous attend pour vous y asseoir et profiter de la sérénité qui règne dans cet endroit charmant. Bâti au 17e siècle, ce lieu envoûtant presque caché dans une ruelle derrière ce haut portail en bois vaut le détour.
Un morceau musical de chorale liturgique m’a accompagnée lors de ma visite de ce palais paisible.
Veillez à respecter les règles de bienséance dans un lieu de culte en restant discrets et en portant une tenue correcte.
Saviez-vous que sa construction n’a jamais été achevée? Débutée en 1798 sous le roi Carlos IV d’Espagne, sa façade est de style néogothique. Aujourd’hui, le bâtiment abrite les bureaux administratifs de l’Évêché.
Pensez à regarder autour de vous lorsque vous serez dans la rue piétonne Carrer de Ca’l Bisbe, l’entrée de ce lieu confidentiel ne s’aperçoit pas facilement!
3. Arpenter les ruelles pittoresques de la vieille ville
Nommée ensemble « historico-artistique » au début des années 1960, Ciutadella est un véritable musée à ciel ouvert. Perdez-vous dans ses ruelles piétonnes, plus ou moins étroites. Admirez le bâtiment du Conseil général de Minorque, sa mairie, sa cathédrale ou juste les portails anciens des maisons et immeubles de la ville. Se balader à Ciutadella, c’est s’émerveiller face aux moulures, aux couleurs des bâtiments, à l’âme des murs en pierre et à l’histoire de ces joyaux architecturaux. Découvrez ensuite la Plaça des Born et son obélisque face à la citadelle médiévale et au théâtre de la ville.
4 à 8 – Que voir à Ciutadella, dans le reste de la ville
4. S’engouffrer dans le Labyrinthe de Lithica aux Carrières de S’Hostal
Les carrières de Lithica Pedreres de S’Hostal constituent un lieu unique à Minorque. C’est une des carrières de « marès », pierre calcaire longtemps utilisée pour construire les maisons traditionnelles sur l’île.
J’ai particulièrement aimé cet endroit spectaculaire avec d’abord cet immense labyrinthe minéral assez ludique entouré par un jardin botanique de 7 hectares.
De nombreuses espèces végétales vous seront présentées tout le long d’un circuit botanique. Mon meilleur moment après la découverte du labyrinthe: le jardin médiéval verdoyant et silencieux, niché entre les murs de pierre calcaire au cœur du domaine.
Comptez environ 2h à 2h30 si vous souhaitez faire tout le tour en passant par les labyrinthes des vergers, minéral et végétal et en suivant les balises. Vous pouvez aussi revenir sur vos pas en utilisant le plan si une promenade plus courte vous intéresse. Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour une balade plus agréable et allez-y en voiture (à 15min du cœur de ville de Ciutadella).
- Tarif: 7€ par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
- En savoir plus dans mon article dédié à Lithica Pedreres de s’Hostal – à venir.
5. Visiter la Plaça des Born, la citadelle médiévale et son obélisque
La Plaça des Born se situe au cœur de Ciutadella, c’est un lieu très animé et central dans la ville. Cette place aux couleurs vives a beaucoup de charme et est très bien entretenue. Elle est entourée de beaux bâtiments avec au milieu un obélisque érigé en mémoire des victimes du pillage de Ciutadella au 14e siècle. La place offre une vue panoramique sur la citadelle médiévale ainsi que le port situé au fond de la crique en contrebas. Elle constitue le point de départ vers des ruelles pour la plupart réservées aux piétons, où vous trouverez de nombreux commerces. Un marché est régulièrement organisé ici de jour comme de nuit (voir plus de détails dans la section dédiée plus bas).
6. Faire un marché de jour ou nocturne
Produits du terroir de Minorque, objets d’artisanat, maroquinerie, vêtements, bijoux… Les marchés sur l’île constituent l’endroit parfait pour rencontrer des personnes locales qui partageront leur savoir-faire avec vous et leur goût pour le patrimoine culturel, historique et culinaire minorquin.
Chacune des villes et chacun des villages disposent de son propre marché en journée et de nuit avec des horaires qui varient selon les jours de la semaine.
C’est vraiment intéressant de s’y promener, vous y trouverez sans aucun doute des souvenirs à emporter avec vous à la fin de votre voyage ou même des idées cadeaux pour vos proches.
Le plus souvent, les marchés sont organisés sur la place principale de la ville ou du village mais il peut aussi y en avoir plusieurs comme à Ciutadella par exemple, 2e plus grande ville de l’île.
- Marchés à Ciutadella (nom, date, horaires, produits) : informations sur le site officiel de la mairie ici.
- En savoir plus dans mon article dédié aux marchés à Minorque – à venir.
7. Contempler les portails à caractère dans le cœur de ville
Me promener à pied dans les ruelles d’une ville est l’une de mes activités préférées pour découvrir les trésors cachés. C’est un plaisir simple qui m’a toujours enchanté. Le moment où je découvre un portail comme celui-ci en tournant dans une ruelle escarpée est l’un de ces petits bonheurs que je chéris en voyage. À Minorque, il y en a de nombreux, comme ici à Ciutadella ! Il m’arrive de consacrer de longues minutes à admirer la finesse des détails des moulures qui ornent les encadrements de portes et de fenêtres, ainsi qu’à apprécier les contrastes entre les couleurs des façades et les matériaux utilisés pour la menuiserie. Cette maison ancienne typique, par exemple, dégage une réelle authenticité, et ses murs semblent raconter une histoire.
8. Se promener sur le Port de Ciutadella
Ciutadella est la 2e plus grande ville de Minorque après sa capitale Port Mahon avec une densité de population proche. C’est aussi l’ancienne capitale de l’île qui d’ailleurs est toujours le siège de l’évêché minorquin. Dès le 1er siècle après J.-C., elle acquiert le statut de municipalité à l’époque romaine. Sous la domination musulmane de l’Andalousie du 9e siècle au Moyen-âge, Ciutadella sera considérée comme un centre culturel, administratif mais aussi politique de Minorque. Son port de plaisance, appelé aussi Puerto Antiguo de Ciutadella de Menorca, tient donc rapidement une place importante dans la vie de la cité. Encore aujourd’hui, il est visible depuis la Plaça del Born, la citadelle et l’obélisque. L’accès se fait par un escalier, le chemin est bordé de restaurants et boutiques tout le long de la promenade.
C’est un quartier animé de jour comme de nuit avec des artisans exposant leurs étals lors du marché nocturne.
Un joli pont permet d’accéder à l’autre rive. Plusieurs départs en ferry se font à partir de Ciutadella vers le Port d’Alcudia à Majorque.
L’activité que j’ai adorée à Minorque
Je vous recommande vivement le tour guidé en kayak transparent de Binibeca.
En 2h, vous vivrez un moment inoubliable à bord d’un kayak! Vous apercevrez les eaux turquoise sans plonger, les criques, les grottes et la plage de Binibeca. Magique!
9 à 12 – Meilleures expériences à Ciutadella
9. Faire de l’agrotourisme
Vous cherchez un cadre idyllique pour vos vacances? Minorque est l’endroit idéal car l’île est encore sauvage par endroits et préservée. Être au plus près de la nature, dans une ambiance chic et champêtre, ce sont aussi des options que j’ai beaucoup appréciées à Minorque par la diversité et la place centrale de sa faune et sa flore. Une des pratiques courantes sur cette île des Baléares est l’agrotourisme pour vous permettre d’être au contact d’espaces verdoyants à la campagne, calmes, éloignés de l’effervescence des villes et stations balnéaires.
Les domaines d’agrotourisme offrent des équipements tout confort avec le plus souvent un restaurant sur place proposant des mets issus du terroir de l’île travaillés avec raffinement.
Mon endroit préféré pour faire de l’agrotourisme près de Ciutadella est l’Hôtel Rural Sant Ignasi. Cette ancienne finca (ou domaine agricole) a été rénovée: elle allie durabilité, respect de l’environnement et service haut de gamme. Vous pourrez même y échanger avec des professionnels de l’agriculture locale.
Des domaines d’agrotourisme sont installés à plusieurs endroits sur l’île dans les terres.
- En savoir plus dans mon article sur les meilleurs hôtels de luxe à Minorque.
- Excursion populaire: fabrication et dégustation de fromage à la ferme.
10. Admirer un coucher de soleil au Phare de Punta Nati
Construit en 1910 à la suite du naufrage d’un navire français, le Phare de Punta Nati est situé sur la pointe nord-ouest de Minorque. Vue sur la mer et les falaises, grandes plaines arides avec peu de végétation à perte de vue autour de vous, de quoi vous transporter dans une autre dimension! Je m’y suis rendue pour admirer le coucher du soleil et je n’étais pas déçue. Après avoir garé ma voiture au parking gratuit vite surpeuplé, j’ai marché le long du chemin entre les murets de pierres sèches environ 10min avant d’atteindre le portail.
Derrière, se tenait cette construction faisant face aux côtes de Majorque avec sa lumière tournante. Inauguré en 1913, ce phare a permis d’éviter des naufrages. Vous pouvez l’observer de l’extérieur car il ne se visite pas. J’ai ressenti un grand calme et une grande sérénité dans cet endroit presque désert aux allures de bout du monde avec quelques chèvres qui se promenaient aux alentours.
Il arrive que certaines personnes franchissent le muret pour contourner le phare et s’approcher du bord de la falaise. Toutefois, je vous recommande de faire preuve de prudence, car cette zone rocheuse n’est ni surveillée ni sécurisée.
En tant que site historique, cet endroit abrite également d’anciens bunkers datant de la guerre civile espagnole, ainsi qu’une croix érigée par la ville de Ciutadella en hommage aux victimes.
- Pour vous y rendre, le vélo, la moto ou la voiture sont les uniques options.
- En savoir plus dans mon article consacré au Phare de Punta Nati – à venir.
11. Découvrir le village de Ferreries
Ferreries est un petit village pittoresque de Minorque construit au 14e siècle, il tient une place historique et industrielle importante sur l’île. Ce qui m’a plu dans ce village minorquin: l’ambiance animée et musicale de ses ruelles, son marché de jour et nocturne artisanal, son atmosphère conviviale et authentique. Vous y découvrirez des bâtiments typiques préservés, principalement jaune et blanc. Ce village abrite le centre de géologie de Minorque et se situe à proximité du Monte Toro, plus haut sommet de l’île qui offre des vues splendides à 360 degrés sur tout Minorque.
Ferreries est aussi proche du Château de Santa Agueda et de la grotte Cova des Coloms.
- En savoir plus dans mon article consacré au village de Ferreries – à venir.
12. Observer les étoiles
Passionnés par l’astronomie ou simplement curieux, cette activité dans le nord-ouest de Minorque est faite pour vous! Vous bénéficierez d’une session d’introduction fournissant des informations essentielles pour vous aider à comprendre et à apprécier les objets célestes subtils. Amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies n’auront plus de secrets pour vous!
Au programme: exploration d’utilisation des planisphères célestes et compréhension du fonctionnement de l’univers, des planètes, de la lune, des cycles des étoiles, de leurs magnitudes, des constellations et de leurs histoires, ainsi que de toute autre question que vous pourriez avoir à leur sujet.
Une partie observation à l’œil nu est également prévue pendant l’activité. Des télescopes astronomiques de pointe et des jumelles seront mis à votre disposition
L’activité est commentée par un guide local uniquement en espagnol et le départ se fait à partir de l’Observatoire Polaris Menorca.
- L’urbanisation la plus proche est Cala Morell.
- Pour en profiter, pensez à réserver votre place le plus tôt possible
13 à 15 – Meilleures excursions à partir de Ciutadella
13. Excursion à la journée à Ciutadella, Binissuès, Fornells et Monte Toro
Explorez la charmante vieille ville de Ciutadella, profitez d’un moment de détente dans le village de Fornells, immortalisez le Monte Toro, plus haut sommet de l’île, avec votre appareil photo, et découvrez le village préhistorique de Torralba d’en Salort, un des mieux conservés à Minorque. Prêts à vous en mettre plein les yeux en une seule journée? Vous bénéficierez d’un service de prise en charge et de retour à votre hôtel inclus. Réservez votre place sans attendre!
14. Croisière au départ de Ciutadella dans les criques et plages
Embarquez pour une croisière urbaine au départ du vieux port de Ciutadella et partez à la découverte de plusieurs criques et plages à proximité : Son Saura, Cala Turqueta, Macarella et Macarelleta. Explorez les trésors cachés de l’île et appréciez la splendeur naturelle de ses eaux turquoise, ses roches et son sable fin, à la fois depuis le bateau et une fois à terre. Profitez de votre temps pour vous baigner, faire de la plongée en apnée, faire un tour sur le chemin de randonnée Cami de Cavalls, et dégustez une paella accompagnée d’une boisson à bord. Voir le programme détaillé et réserver.
15. Visite d’une cave familiale avec dégustation de vin à Ciutadella
Amateurs d’oenologie ? Immergez-vous dans la culture minorquine en dégustant un vin authentique produit dans le domaine viticole familial à Ciutadella. Visite des vignobles et dégustation de spécialités locales en prime. Un guide expérimenté vous expliquera les étapes du processus de vinification, vous serez incollables après cette visite ! Vérifiez la disponibilité et réservez sans attendre.
Meilleures criques à Ciutadella
Près de Ciutadella, vous aurez un choix pléthorique de criques somptueuses à découvrir, je vous partage ici celles que j’ai préférées de ce côté de l’île. En savoir plus dans mon article sur les meilleures criques de Minorque – à venir.
Cala Galdana
Cala Galdana est une des plus grandes stations balnéaires de Minorque. Dans le sud-est de l’île, elle est rattachée à la municipalité du village de Ferreries. Elle est connue pour sa plage de sable étendue et ses eaux turquoises. De beaux bateaux viennent accoster sur sa crique, offrant un panorama digne d’un tableau. J’y ai aussi découvert de charmants restaurants et une vie nocturne animée. La crique est très large avec des falaises verdoyantes, la plage est assez étendue ce qui est agréable pour marcher dans le sable tout le long. Plusieurs excursions en bateau se font au départ de cette station balnéaire où vous trouverez aussi de nombreux beaux hôtels, ainsi que des transats et parasols à la location sur la plage. Elle est située très proche de Cala Mitjana, autre plage et crique à voir à Minorque, vous pouvez y accéder à pied après une petite randonnée.
- Croisière aux calas de Minorque (+ collations) – voir programme et disponibilité
- Excursion de 2h en bateau à fond de verre depuis Cala Galdana – voir programme et disponibilité
- En savoir plus dans mon article sur Cala Galdana.
Sa Caleta
Sa Caleta est une crique préservée du côté ouest de l’île, près de Ciutadella. Son eau calme et turquoise en fait un lieu idéal pour que les catamarans, day-cruisers et vedettes y « jettent l’ancre ». De nombreux arbres et plantes sortent de la roche foncée. C’est un endroit paisible pour se baigner, d’ailleurs une petite plage loin de l’agitation de la ville est située à 5min à pied de la crique.
J’ai aperçu les côtes de Majorque se dessiner en arrière-plan de ce dégradé de bleu lorsque le ciel était dégagé. C’était un moment très apaisant.
Il y a quelques habitations et hôtels autour mais le lieu demeure sauvegardé et intime. Vous pouvez vous garer dans la rue, le parking est gratuit mais les places précieuses!
- Croisières dans les criques au départ de Ciutadella – voir programme et disponibilité
- Excursion en voilier privé avec masque tuba et kayak – voir programme et disponibilité
Cala en Bosc ou Cala’n Bosch
Cala’n Bosc est rattachée à la municipalité de Ciutadella, à l’ouest de Minorque.
Malgré son côté touristique, la beauté de cet endroit m’a marquée avec son sable blanc et fin, ses eaux turquoises et la vue sur l’horizon.
Vous y trouverez un large choix d’hébergements, un accès facile à la plage, des terrains de volley et la possibilité de louer transats et parasols, un accès facile à la route principale pour explorer l’île. C’est un lieu célèbre à Minorque qui peut connaître une grande affluence touristique en haute saison (juillet et août notamment). La plage de Cala’n Bosc dispose d’un sable fin et blanc tout le long avec transats, parasols à louer et terrains de volley. À quelques min à pied, vous découvrirez aussi la plage de Son Xoriguer près du Cami de Cavalls.
- Transfert en bateau aller-retour de Cala’n Bosch à Cala Galdana – voir programme et disponibilité
- Tour en jet-ski – voir programme et disponibilité ou flyboard – voir programme et disponibilité
Cala en Blanes
Cala en Blanes est une zone résidentielle avec une plage de sable et une jolie crique.
Elle est aussi rattachée à la municipalité de Ciutadella et fait partie des petites plages de Minorque.
L’accès à la plage est assez facile avec des activités adaptées à tous les âges (aires de jeux, activités nautiques), il y a aussi quelques restaurants et épiceries installés aux abords de la plage.
- Si vous souhaitez découvrir Cala en Blanes autrement, embarquez pour une croisière sur les plages du sud de Minorque et dégustation paella – voir programme et disponibilité
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
Meilleurs musées à Ciutadella
Musée du Palacio Can Saura à Ciutadella
Situé près de la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella, le Musée du Palacio Can Saura abrite une précieuse collection d’objets ethnographiques et archéologiques. De nombreux éléments exposés proviennent des fouilles menées dans la grotte des Càrritx près de Cala Galdana, située dans la partie sud-ouest de Minorque.
La conception de la muséographie vise à éduquer les visiteurs sur les rituels ancestraux de Minorque, leur évolution au fil des siècles et des différentes occupations. Saviez-vous que des vestiges d’une ancienne nécropole andalouse datant de l’occupation musulmane ont été découverts sous le bâtiment du musée? Ces murs remontent à la fin du 17e siècle.
Si vous êtes passionnés par l’histoire, l’archéologie et l’ethnologie, ne manquez pas ce lieu à vocation éducative! Il est idéalement situé au cœur des ruelles de la vieille ville, ce qui le rend facilement accessible à pied. Vous pouvez stationner sur la Plaça des Born, puis marcher seulement 1min pour y arriver.
- Tarif: 5€ par personne – gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, plus de 65ans et retraités.
- Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h30 puis 18h à 21h30, fermé les dimanches et lundis.
- En savoir plus dans mon article sur les meilleurs musées à Minorque – à venir.
Salle municipale d’exposition El Roser
Dans la vieille ville de Ciutadella, à 2pas du Musée Palacio Can Saura, la charmante église baroque de Nostra Senyora del Roser, transformée en galerie, propose des expositions temporaires captivantes et divers événements culturels tout au long de l’année. Lorsque j’y étais, c’est l’artiste espagnol Jaume Fedelich qui y présentait son art de style contemporain.
- Salle ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30.
- Fermée dimanche et jours fériés.
Musée Palacio Torre-Saura
Le Palais Torre Saura date du 19e siècle, il est situé à 2 pas de la Plaça des Born, de la cathédrale et du Palais épiscopal. Ce lieu d’exception constitue le patrimoine de la famille des Olives, issue d’une lignée ancestrale à Minorque. Le patriarche de cette famille proche de la monarchie au début du 19e siècle se voit accorder le titre de comte. Poussez les portes de cette demeure parfaitement conservé qui retrace l’héritage de cette famille de notables à Ciutadella à travers :
- mobilier ancien,
- objets décoratifs de collection,
- toiles,
- tapisseries,
- mais aussi assortiment d’ustensiles de cuisine en cuivre.
La structure actuelle du palais a été érigée en 1839. Son imposante façade qui s’ouvre sur la Plaça Des Born affiche un style néoclassique, ornée de 2 loggias inspirées de l’architecture italienne. Au centre de cette façade, une imposante porte était conçue pour l’arrivée des calèches. Tarif : 5 € par personne.
Musée Diocésain de Ciutadella
Situé dans l’ancien couvent de Saint Augustin, qui est aujourd’hui un séminaire où étudient les jeunes clercs, la construction de ce bâtiment emblématique a duré près de 140 ans à partir du 17e siècle! Il comprend :
- un cloître transformé en jardin verdoyant,
- une église de style herrérien (développé sous le règne du roi Philippe II au 16e siècle) actuellement dédiée à des concerts,
- et une façade ornée de deux tours jumelles qui se démarquent aisément au milieu du dédale de toits de Ciutadella.
L’entrée est payante et combinée avec la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella pour un tarif de 6 €.
Meilleurs sites archéologiques, ruines et talayots à Ciutadella
Saviez-vous que Minorque abrite de très nombreux sites historiques très prisés des archéologues? La culture ancestrale talayotique y est aussi bien installée. Près de Ciutadella, de nombreux villages préhistoriques, taulas et talayots peuvent se visiter. En savoir plus dans mon article consacré aux ruines et talayots à Minorque – à venir.
La Naveta d’Es Tudons est le plus ancien monument préhistorique d’Europe. C’est aussi ce qui en fait un lieu célèbre à Minorque et plus généralement dans les Baléares.
Construite à l’Âge de Bronze, cette ancienne tombe funéraire collective de près de 14m de long est encore parfaitement conservée. Sa découverte est plus ou moins récente car elle ne date que du milieu du 20e siècle.
Si vous aimez les ruines et l’archéologie, c’est un lieu emblématique à ne pas manquer à l’ouest de Minorque constitutif du patrimoine talayotique de l’île. Vous remarquerez que sa forme fait penser à un bateau retourné, d’où le nom « naveta » en catalan qui signifie bateau.
- Tarif: 2€ par adulte / 1,20€ par enfant de 8 à 15ans / gratuit pour les moins de 8ans.
- C’est un lieu prisé à Minorque, pensez à réserver votre créneau à l’avance!
Son Catlar
Son Catlar est également un village talayotique majeur à Minorque qui s’étend sur plus de 42km2!
Vous verrez que ce village présente une muraille d’environ 900m encore debout qui entoure et délimite l’enceinte du site talayotique. Datant du 1er siècle avant J.-C., cette muraille est encore préservée dans sa totalité. Cela peut être assez spectaculaire quand on s’imagine que cette construction a traversé les siècles, les occupations et les intempéries.
C’est une des seules murailles encore intacte qui a permis aux archéologues de comprendre la configuration des villages talayotiques. Avec un peu de chance, vous pourrez entendre, voire observer, de nombreuses espèces d’oiseaux dans ce coin de l’île.
Un parking gratuit et extérieur est disponible à proximité de l’accès au domaine. Vous devrez ensuite marcher pour atteindre la muraille et les tours talayots ainsi que le monument monolithique un peu plus loin. L’entrée est gratuite.
Meilleures grottes de Ciutadella
Envie d’explorer Minorque autrement? Visiter ses nombreuses grottes est aussi une option originale pour comprendre les spécificités de l’île ainsi que ses richesses naturelles et géologiques. Je vous présente ici quelques suggestions de grottes à visiter dans les environs de Ciutadella (plus accessibles en voiture). En savoir plus dans mon article consacré aux grottes à Minorque – à venir.
Cova des Coloms, la plus célèbre de l’île
La Cova des Coloms est la plus grande grotte de l’île de Minorque. Elle est accessible depuis l’urbanisation d’Es Migjorn Gran au sud, et se situe dans le ravin de Binigaus. Une petite randonnée sera nécessaire avant de pouvoir y accéder.
Elle est assez impressionnante avec une hauteur sous plafond de 24m et une longueur de 110m. Sa salle centrale a longtemps abrité de nombreux pigeons qui ont donné le nom à cette grotte.
C’est un site archéologique majeur qui a fait l’objet de plusieurs études après découverte de vestiges. Cette grotte aurait été utilisée comme espace funéraire durant la période post-talayotique du 6e au 2e siècles avant J.-C.
Un parking gratuit et libre est accessible mais la route pour y parvenir est assez étroite entre les murets de pierre sèche, je vous recommande de rouler doucement en voiture ou d’y aller à vélo.
Cova de S’Aigua
La Cova de s’Aigua signifie « grotte d’eau » en catalan. C’est une grotte naturelle originale qui vous séduira par son riche passé préhistorique et son lac isolé d’une clarté extraordinaire.
Des visites guidées sont organisées pour une exploration souterraine qui vous conduira le long d’un itinéraire parsemé de multiples formations géologiques, notamment des stalactites et des stalagmites. Préparez-vous au clou du spectacle : le lac cristallin dont le fond rocheux accidenté promet une beauté presque surnaturelle. La visite guidée, proposée en plusieurs langues, vous plongera dans l’histoire de cette grotte très ancienne. Sa préservation et son aménagement ont nécessité des efforts majeurs pour la rendre accessible aux visiteurs .
- Ouverture tous les jours de 9h30 à 19h30.
- Pensez à réserver votre place sans attendre pour la visite guidée !
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
Meilleures activités nature et aventure
Pont d’En Gil
Le Pont (ou Puente) d’en Gil est un pont naturellement formé par la roche au-dessus de la mer au nord-ouest de Minorque cette fois-ci. Non loin de Cala en Blanes, crique et plage animée de ce côté de l’île. C’est une des étapes du célèbre chemin de randonnée Cami de Cavalls pour sillonner tout Minorque à pied, en VTT ou à cheval.
Une promenade le long des falaises vous mène, en plein air, à cette arche de pierre assez impressionnante traversée par la mer. Prenez de bonnes chaussures car le chemin n’est pas vraiment tracé, vous marcherez au milieu de la pierre et de la terre.
La force et la magie de la nature à cet endroit m’ont vraiment fascinée. J’y suis allée en pleine journée mais vous pouvez aussi y admirer le coucher du soleil, le spectacle en sera tout aussi beau! L’accès est libre et l’espace n’est pas surveillé.
- En savoir plus dans mon article dédié au Pont d’en Gil – à venir.
Explorer le Canyon d’Algendar
Le ravin ou Canyon d’Algendar est le plus notable à Minorque mesurant plus de 7km.
La nature encore sauvage et préservée vous offre un beau cadre pour une randonnée réussie. Préférez une promenade en plein jour pour bénéficier de la lumière naturelle et vous repérer plus facilement. N’oubliez pas de lever la tête pour observer la végétation verdoyante sur les falaises qui vous entourent. Une fois arrivés par la route principale Me-1, roulez en direction du Cami d’Algendaret. Plus vous avancerez, moins la route sera praticable en voiture ou à vélo, je vous suggère de continuer à pied et de commencer la promenade à partir de là. Il y a d’ailleurs quelques panneaux explicatifs à ce niveau avant de descendre entre les arbres sur le sentier.
Pensez à charger votre batterie de téléphone (même si pour ma part, je n’avais que très peu de réseau sur place), porter des chaussures, chapeau et vêtements adaptés, prendre de quoi pique-niquer et vous rafraîchir car il n’y a pas d’endroit où vous restaurer durant la randonnée. Ce n’est pas un lieu très fréquenté, veuillez noter que le camping sauvage est interdit à Minorque.
Le Canyon d’Algendar est assez mythique sur cette île des Baléares, vous ne serez pas déçus par les paysages. Préparez-vous à avoir le souffle coupé! Proche de ce ravin, le circuit du passage d’En Revull est également accessible pour randonner.
- En savoir plus dans mon article consacré aux lieux hors des sentiers battus à Minorque – à venir.
Randonner à pied, en VTT ou à cheval sur le Cami de Cavalls
Les Îles Baléares sont connues pour leurs nombreux sentiers et passages en montagne, en forêt ou proches de la mer. Le Cami de Cavalls (ou sentier GR 223) est un célèbre chemin de randonnée qui traverse toute l’île de Minorque. À pied, en VTT ou à cheval, plusieurs étapes (comme Cala Turqueta ou la plage de Santo Tomas) vous permettent de découvrir les paysages variés, la faune, la flore et la biodiversité insulaires, la gastronomie et le savoir-faire local. Saviez-vous que Minorque est une île encore très préservée classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO?
Le sentier ancestral du Cami de Cavalls, qui signifie « chemin des chevaux » en catalan, vous permet d’explorer ce joyau mythique de la Méditerranée. Vous pourrez même y voir d’anciens bunkers datant de la guerre civile et des maisons de refuge pour les pêcheurs. Pensez à vous équiper en bonnes chaussures, chapeau, vêtements confortables, encas et eau!
- Des balises de signalisation et panneaux installés tous les 50m aident à se repérer.
Le kilomètre zéro du Cami de Cavalls se situe à Port Mahon mais comme le chemin est circulaire, vous pouvez le rejoindre à partir de n’importe où sur l’île. Le Cami de Cavalls mesure 185km de long car il fait le tour complet de Minorque. - Découvrez le Cami de Cavalls autrement au gré d’une balade à cheval à la découverte des criques ou lors d’une séance d’équitation à Cala Fustam.
- En savoir plus dans mon article consacré au Cami de Cavalls – à venir.
Que faire à Ciutadella la nuit ?
Se promener dans la vieille ville
La vieille ville de Ciutadella est encore plus charmante la nuit, avec ses ruelles éclairées et ses bâtiments historiques. C’est un endroit idéal pour une balade romantique. Vous verrez que la ville est toujours très animée le soir et la nuit. C’est aussi l’occasion de découvrir la cuisine locale en vous attablant à un bon restaurant typique qui pour certains peuvent fermer assez tard.
Faire un marché nocturne
Pendant la saison estivale, il peut y avoir des marchés nocturnes où vous pouvez acheter des produits artisanaux locaux, des bijoux et d’autres souvenirs. Dès mon arrivée, je me suis rendue à celui de Ciutadella en soirée pour profiter de l’animation et me familiariser avec l’artisanat local.
Retrouvez toutes les informations dédiées aux marchés nocturnes sur le site officiel de la mairie ici.
Se balader au port de plaisance
Le 1er soir, j’ai fait une promenade tranquille le long du front de mer et c’était vraiment agréable la nuit, en particulier par une douce soirée d’été.
Gardez à l’esprit que la vie nocturne à Ciutadella est généralement plus calme que dans certaines autres destinations touristiques comme Majorque par exemple, cela peut être un avantage pour ceux qui recherchent une expérience plus paisible.
Que faire en famille à Ciutadella ?
Aller dans un parc aquatique
À Minorque, vous pourrez aussi profiter des parcs aquatiques, de leurs toboggans et piscines géantes. Pour les grands comme pour les petits, c’est une sortie qui peut être assez fun surtout quand il fait beau!
Les parcs aquatiques les plus connus à Minorque :
- Aquarock Menorca (à l’ouest de l’île) – plus d’infos sur le site officiel ici.
- Splash Sur Menorca (au sud-est de l’île) – plus d’infos sur le site officiel ici.
- Aqua Center Menorca (à l’ouest de l’île) – plus d’infos sur le site officiel ici.
S’amuser sur les nombreuses aires de jeux municipales
Les villes et villages de Minorque présentent de nombreuses aires de jeux adaptées à différentes tranches d’âge pour les enfants.
Vous les trouverez en général sur les grandes places municipales comme la Plaça de S’esplanada à Ciutadella. Balançoires, toboggans, jeux d’escalades, jeux à ressorts… Bref, vous enfants auront de quoi s’occuper!
Ces lieux ne sont pas surveillés, je recommande aux adultes accompagnant les enfants de ne pas les laisser sans surveillance.
Dormir dans un hôtel family-friendly à Minorque
Pour passer des vacances en famille réussies, trouver des hébergements adaptés est vraiment essentiel. Minorque est une destination familiale idéale grâce à ses plages sûres, à son ambiance paisible, à ses activités adaptées aux enfants et à sa nature préservée. J’ai trouvé que c’est un endroit où les familles peuvent passer des vacances relaxantes tout en permettant aux enfants de s’amuser et d’apprendre en explorant cette magnifique île des Baléares.
Pour bien choisir votre hébergement adapté aux familles à Minorque et tous mes conseils, lisez mon article dédié.
Itinéraires à Ciutadella
1 jour à Ciutadella – itinéraire
Si vous ne disposez que d’une journée à Minorque, évitez les lundis car la plupart des attractions sont fermées. Si vous arrivez depuis Majorque, réservez votre excursion d’une journée à Minorque dont le circuit inclut Ciutadella.
Et concentrez-vous sur la vieille ville :
- Profitez de la lumière du matin autour du port de plaisance de Ciutadella
- Visitez la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella le matin pour qu’il y ait moins de monde
- Arpentez les ruelles de la vieille ville, palais anciens et joyaux architecturaux comme sa mairie
- Visitez ensuite le Musée Palacio Can Saura et sa collection ethnographique et archéologique
- découvrez la Plaça des Born, son obélisque et le théâtre municipal de Ciutadella
- Faites un tour au marché pour échanger avec les artisans locaux
2 jours à Ciutadella
Jour 1
- Profitez de la lumière du matin autour du port de plaisance de Ciutadella
- Visitez la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella le matin pour qu’il y ait moins de monde
- Arpentez les ruelles de la vieille ville, palais anciens et joyaux architecturaux comme sa mairie
- Visitez ensuite le Musée Palacio Can Saura et sa collection ethnographique et archéologique
- découvrez la Plaça des Born, son obélisque et le théâtre municipal de Ciutadella
- Faites un tour au marché pour échanger avec les artisans locaux
Jour 2
- Perdez-vous dans le Labyrinthe du jardin botanique Lithica et des carrières de s’Hostal
- Déjeunez au restaurant de l’Hôtel Rural Sant Ignasi en pleine nature
- Partez pour un bain de soleil à Sa Caleta ou Cala Blanca et profitez de leurs eaux cristallines
- Pour bien choisir votre hôtel à Ciutadella, lisez mon article dédié ici.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
3 jours à Ciutadella
Jour 1
- Profitez de la lumière du matin autour du port de plaisance de Ciutadella
- Visitez la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella le matin pour qu’il y ait moins de monde
- Arpentez les ruelles de la vieille ville, palais anciens et joyaux architecturaux comme sa mairie
- Visitez ensuite le Musée Palacio Can Saura et sa collection ethnographique et archéologique
- découvrez la Plaça des Born, son obélisque et le théâtre municipal de Ciutadella
- Faites un tour au marché pour échanger avec les artisans locaux
Jour 2
- Perdez-vous dans le Labyrinthe du jardin botanique Lithica et des carrières de s’Hostal
- Déjeunez au restaurant de l’Hôtel Rural Sant Ignasi en pleine nature
- Partez pour un bain de soleil à Sa Caleta ou Cala Blanca et profitez de leurs eaux cristallines
- Pour bien choisir votre hôtel à Ciutadella, lisez mon article dédié ici.
Jour 3
- Passez la matinée à la découverte du plus ancien monument préhistorique d’Europe : la Naveta d’Es Tudons
- Émerveillez-vous dans la grotte Cova de S’Aigua et son magnifique lac isolé d’une clarté extraordinaire
- Terminez votre journée en admirant le coucher de soleil au Phare de Punta Nati
- Retrouvez les hébergements les mieux notés à Ciutadella.
1 semaine à Ciutadella
Si vous avez une semaine à Minorque en passant par Ciutadella, les options sont infinies.
Allez voir mon article avec mes meilleures suggestions d’itinéraires en fonction de ce que vous recherchez – article bientôt disponible.
Questions fréquentes
Pourquoi Ciutadella est-elle célèbre ?
Dès le 1er siècle après J.-C., Ciutadella acquiert le statut de municipalité à l’époque romaine. Mais saviez-vous que des vestiges archéologiques attestaient de la présence humaine à cet endroit de l’île déjà 2000 ans auparavant?
Sous la domination musulmane de l’Andalousie du 9e siècle au Moyen-âge, Ciutadella sera considérée comme un centre culturel, administratif mais aussi politique de Minorque. Sa localisation en a fait un lieu stratégique pour y installer la capitale de l’île jusqu’au 18e siècle. Son port est aussi connu pour ses infrastructures modernes.
Enfin, Ciutadella est porche de nombreux lieux d’intérêt sur l’île comme vous le découvrirez à travers cet article.
À propos du nom de la ville
L’histoire du nom de Ciutadella est évidemment étroitement liée aux diverses conquêtes et occupations depuis des siècles :
- au 1er siècle après J.-C., après plusieurs dénominations, la ville de Ciutadella était connue sous le nom de Lamo à l’époque romaine.
- Lors de l’occupation musulmane sous le Califat de Cordoue au 10e siècle, elle devient capitale de l’île et sera renommée Medina Minurka, le mot « médina » désignant la partie ancienne d’une ville en langue arabe.
- À la conquête de Minorque par le roi Alphonse III au 13e siècle, la ville sera renommée Ciutadella issu du latin « civitatella » qui signifie petite cité.
Planifiez votre séjour à Minorque!
Best-of:
- Que faire à Minorque
- Plus beaux paysages de Minorque
- Plus beaux villages (et villes) à Minorque
- Minorque hors des sentiers battus
- Meilleurs musées à Minorque
- Plus belles grottes
- Plus belles criques
- Marchés à Minorque
- Meilleurs restaurants
Conseils utiles:
- Où séjourner à Minorque
- Meilleurs hôtels de luxe à Minorque
- Meilleurs boutique-hôtels
- Conseils pour conduire à Minorque
- Louer une voiture à Minorque
- Mes itinéraires: weekend de 3 jours – 4 jours – 5 jours – 1 semaine – 10 jours
- Road trip à Minorque
Villes:
- Port Mahon: Que faire – Meilleurs hôtels
- Cituadella: Que faire – Meilleurs hôtels
Tous mes conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide de Myriam.