Minorque abrite plusieurs activités captivantes, parmi lesquelles les « Cuevas » ou « Cova » telles que Cova des Coloms, Cala Morell ou Cova d’en Xoroi sont très populaires. Cependant, d’autres options méritent aussi votre attention, surtout si, comme moi, vous préférez échapper aux foules. J’ai privilégié durant mon séjour la découverte de grottes pour certaines moins célèbres mais remarquables.
Je vous livre dans cet article une liste des 7 plus belles grottes de Minorque à mon goût, ainsi que des photos, recommandations et une carte pour vous situer.
Avant mes conseils + photos, voici mes coups de cœur pour Minorque:
Ma plateforme préférée pour louer une voiture à Minorque: DiscoverCars
Mon activité préférée en mer: le kayak transparent
Mon excursion préférée à Minorque: une demi-journée en catamaran
Mes lieux de séjour préférés pour explorer l’île:
- Cala’n Porter, proche du village d’Alaior – mon hôtel préféré: Osprey Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Port Mahon, la plus pratique pour explorer – mon hôtel préféré: Catalonia Mirador Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Cala Galdana, la plus animée – mon hôtel préféré: Ilunion Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
Sur cette page, pas de pub, pas de contenu sponsorisé. Juste quelques liens affiliés.
Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus).
1. Grotte de Cova des Coloms, la plus célèbre de l’île
La Cova des Coloms est la plus grande grotte de l’île de Minorque. Elle est accessible depuis l’urbanisation d’Es Migjorn Gran au sud, et se situe dans le ravin de Binigaus. Une petite randonnée sera nécessaire avant de pouvoir y accéder.
Elle est assez impressionnante avec une hauteur sous plafond de 24m et une longueur de 110m. Sa salle centrale a longtemps abrité de nombreux pigeons qui ont donné le nom à cette grotte.
C’est un site archéologique majeur qui a fait l’objet de plusieurs études après découverte de vestiges. Cette grotte aurait été utilisée comme espace funéraire durant la période post-talayotique du 6e au 2e siècle avant J.-C.
- Localisation –
Entre les urbanisations d’Es Migjorn et de Santo Tomas
Côte sud de l’île à moins de 3 km de la plage de Binigaus dans les terres
De Port Mahon à Cova des Coloms = 30min de route
De Ciutadella à Cova des Coloms = 35min de route - Type de Grottes –
Grotte naturelle creusée dans les falaises - Heures d’ouverture –
Accès libre 24h/24 tous les jours
Voir les dernières informations sur le site de l’office de tourisme de Minorque ici. - Prix –
Gratuit - Infos pratiques –
Un parking gratuit et libre est accessible mais la route pour y parvenir est assez étroite entre les murets de pierre sèche, je vous recommande de rouler doucement en voiture ou d’y aller à vélo.
Le lieu n’est pas surveillé et se situe en pleine nature. Allez-y plutôt en journée pour profiter de la clarté du jour et de prévoir de quoi pique-niquer si votre randonnée se prolonge.
Présence possible d’oiseaux à l’intérieur de la grotte.
La grotte est assez grande, peu de risque de claustrophobie.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
2. Grotte El Bufador de Binibequer (Binibeca)
La grotte du Bufador de Binibequer se situe proche de la plage de Binibeca sur la côte sud de Minorque. Vous pouvez y accéder à pied depuis la plage en marchant prudemment sur les rochers. Vous verrez alors la grotte d’en haut. Ou vous pouvez aussi faire comme moi et opter pour une session de kayak pour l’explorer depuis la mer. Après avoir pagayé pendant une dizaine de minutes, vous vous retrouverez face à l’embouchure de la grotte. Le vent peut être assez fort et faire dériver le kayak. Si vous faites cette visite en choisissant une excursion guidée (ce que je vous conseille), le moniteur sur son propre kayak vous accompagnera à l’intérieur de la grotte. Des sorties en plongée pour explorer cette grotte sont aussi organisées.
Un puits de lumière m’a permis d’entrevoir le bleu turquoise de l’eau au cœur de cet antre de pierre.
J’ai été surprise de remarquer que la roche était rouge à l’intérieur de la grotte, ce qui témoigne des différents types de paysages géologiques à Minorque selon l’ancienneté de la pierre.
C’était un moment inoubliable où, installée dans mon kayak transparent, j’ai pu distinguer les algues au fond de l’eau et en levant la tête, les nombreuses stries sur le plafond de la Cueva del Bufador de Binibequer.
- Localisation –
Proche du village et de la plage de Binibeca
Côte Sud-Est de l’île
De Port Mahon à La Cueva del Bufador de Binibequer = 25min de route
De Ciutadella à La Cueva del Bufador de Binibequer = 1h de route - Type de Grottes –
Grotte marine - Heures d’ouverture –
Accès libre en continu
Sorties en kayak ou plongée en moyenne 2 fois par jour
La sortie kayak incluant la visite de la grotte dure environ 2h - Prix –
Accès libre par vos propres moyens, tarifs variables selon sorties kayak ou plongée. - Infos pratiques –
La route est facile pour accéder à la plage de Binibeca d’où vous pourrez partir à pied pour voir la grotte marine « d’en haut ». Les départs en kayak se font depuis la Cala Torrent. Je vous recommande d’opter pour l’option kayak ou plongée avec un moniteur expérimenté car cette zone maritime est parfois très agitée. Seules les personnes expérimentées peuvent s’aventurer en kayak dans cette zone sans accompagnateur.
Le stationnement est limité dans les ruelles du village.
La grotte est plutôt lumineuse et grande avec une bonne hauteur sous plafond, pas de claustrophobie.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
3. Grotte de Cova d’en Xoroi (Cala’n Porter)
La Cova d’en Xoroi est un bar discothèque niché dans une grotte en haut d’une falaise à Cala’n Porter.
C’est un endroit atypique et assez prisé à Minorque, connu pour son animation nocturne depuis le milieu des années 1960 !
Des milliers de personnes viennent chaque année visiter ce bar exceptionnel à plus de 30m de hauteur de la surface de la mer qui épouse à merveille l’environnement naturel qui l’entoure.
Prendre un verre sur une terrasse sur le flanc de la falaise, cela vous tente? Après avoir fait un peu la queue à l’extérieur (notoriété du lieu oblige!), vous longerez les escaliers pour accéder à la grotte. Vous pouvez vous y rendre en fin de matinée où l’affluence est moindre en général, au coucher du soleil pour profiter de vues colorées exceptionnelles depuis les terrasses aménagées ou durant la nuit pour vivre l’ambiance discothèque et musicale. Un billet coupe-file est disponible sur le site officiel du bar. Notez que seules des boissons sont servies.
- Localisation –
Proche de l’urbanisation de Cala’n Porter
Côte Sud-Est de l’île
De Port Mahon à Cova d’en Xoroi = 25min de route
De Ciutadella à Cova d’en Xoroi = 50min de route - Type de Grottes –
Grotte naturelle creusée dans les falaises - Heures d’ouverture –
Ouvert tous les jours à partir de 15h45
Ouvert le dimanche à partir de 11h30
Fermé de fin octobre à fin avril
Voir les dernières informations sur le site officiel ici. - Prix –
Consommations entre 10 et 200€ selon les boissons choisies. - Infos pratiques –
La route est facile jusqu’à Cala’n Porter.
Le stationnement est simple avec un espace de parking juste à côté du bar discothèque.
Le plus simple est de vous y rendre en voiture mais si vous préférez les transports publics, les buis 31 et 33 s’arrêtent à Alaior. Vous aurez ensuite environ un quart d’heure de marche. Pour accéder à la grotte, il vous faudra longer une falaise par les escaliers. Ne vous inquiétez pas, une barrière sécurise le passage !
L’activité que j’ai adorée à Minorque
Je vous recommande vivement le tour guidé en kayak transparent de Binibeca.
En 2h, vous vivrez un moment inoubliable à bord d’un kayak! Vous apercevrez les eaux turquoise sans plonger, les criques, les grottes et la plage de Binibeca. Magique!
4. Grotte « Cueva de la Luz » (Cala’n Porter)
La Cueva de la Luz signifie « grotte de la lumière » en espagnol. Elle se situe près de Cala’n Porter entre les falaises du Mirador del Mediteraneo. Elle ne peut donc se visiter qu’en y accédant par la mer.
Cette grotte peut être assez impressionnante, son entrée est assez haute sous plafond mais étroite. En y avançant à l’intérieur, vous apercevrez un puits de lumière qui révèle le bleu turquoise de l’eau préservée dans cet endroit caché. Il est possible de se baigner à l’intérieur et même de faire du snorkeling avec masque et tuba pour contempler les merveilles de la biodiversité marine à Minorque.
Si vous êtes à l’aise et expérimentés, vous pouvez vous y rendre depuis Cala’n Porter en paddle ou en kayak par vos propres moyens. C’est une zone venteuse et ouverte sur la Mer Méditerranée, je vous recommande donc de passer plutôt par une excursion d’activité nautique avec l’un des opérateurs présents près de la plage de Cala’n Porter pour explorer les grottes des falaises de la côte sud minorquine.
- Localisation –
Proche de l’urbanisation de Cala’n Porter
Côte Sud-Est de l’île
De Port Mahon à Cueva de la Luz = 25min de route
De Ciutadella à Cueva de la Luz = 45min de route - Type de Grottes –
Grotte marine - Heures d’ouverture –
Accès libre en continu
Sorties en kayak ou plongée en moyenne 2 fois par jour
La sortie kayak incluant la visite de la grotte dure 1 à 2h - Prix –
Voir prix et disponibilités ici - Infos pratiques –
La route est facile jusqu’à Cala’n Porter.
Plusieurs parkings en plein air gratuits sont ouverts près de la plage de Cala’n Porter.
L’accès à la grotte nécessite un départ en kayak ou paddle depuis cette plage. La grotte est assez haute mais étroite le temps d’y entrer uniquement, ce qui n’est peut-être pas adapté si vous êtes claustrophobes.
5. Grotte de Cova de S’Aigua
La Cova de s’Aigua signifie « grotte d’eau » en catalan. C’est une grotte naturelle originale qui vous séduira par son riche passé préhistorique et son lac isolé d’une clarté extraordinaire.
Des visites guidées sont organisées pour une exploration souterraine qui vous conduira le long d’un itinéraire parsemé de multiples formations géologiques, notamment des stalactites et des stalagmites. Préparez-vous au clou du spectacle : le lac cristallin dont le fond rocheux accidenté promet une beauté presque surnaturelle. La visite guidée, proposée en plusieurs langues, vous plongera dans l’histoire de cette grotte très ancienne. Sa préservation et son aménagement ont nécessité des efforts majeurs pour la rendre accessible aux visiteurs.
- Localisation –
Proche de la plage et l’urbanisation de Cala Blanca
Extrémité Ouest de l’île
De Port Mahon à Cova de s’Aigua = 50min de route
De Ciutadella à Cova de s’Aigua = 15min de route - Type de Grottes –
Grotte karstique - Heures d’ouverture –
Tous les jours de 9h30 à 19h30 – fermée de début novembre à début mai
La visite est guidée (en plusieurs langues) et dure environ 45min
Réservez votre billet sans attendre ! - Prix –
À partir de 10 € - Infos pratiques –
La route est facile pour y accéder.
Le stationnement est limité et pourra se faire uniquement dans les ruelles à proximité.
La visite comprend des escaliers pour descendre jusqu’à la grotte et le lac cristallin qu’elle abrite. Le parcours est délimité, il est interdit de quitter l’itinéraire guidé et de toucher aux formations géologiques.
Les grottes ne sont pas très grandes, si vous êtes sujets à de la claustrophobie ce n’est pas idéal. Soyez très vigilants si vous vous y rendez avec vos enfants qui doivent rester sous votre surveillance à tout moment.
Je ne bois pas de café
Mais j’aime d’autres boissons et douceurs !
Vous appréciez le contenu gratuit que vous trouvez sur mon blog ? Tous mes conseils et infos pratiques, sans publicité intrusive…
6 à 7 – Autres grottes à Minorque
6. Grotte Cueva de Los Ingleses
Sur la côte nord minorquine, la grotte appelée Cueva de Los Ingleses fait partie des plus célèbres sur cette partie de l’île. Elle se situe à proximité mais à l’extérieur de la réserve marine près du village de Fornells (accès par les routes Me-7 ou Me-15). C’est un endroit magique pour faire de la plongée et admirer la biodiversité du monde marin à Minorque !
Pour profiter au maximum de cette expérience unique, je vous suggère de vous faire accompagner de professionnels dans le cadre d’une sortie en plongée – voir prix, disponibilités et réserver.
7. Nécropole de Cala Morell
Saviez-vous que la nécropole de Cala Morell au nord-ouest de Minorque aura servi de cimetière à ses habitants pendant plusieurs siècles jusqu’au 2e après J.-C. ? Creusée dans la roche, cette merveille naturelle se compose de 14 grottes, impressionnant n’est-ce pas ? Chaque grotte a ses propres caractéristiques : sol plat ou dénivelé, présence de colonnes ou encore pièce unique. Vous pourrez distinguer des ornements architecturaux à l’entrée de certaines grottes. L’accès est libre et totalement gratuit. Le lieu étant encore sauvage et préservé comme une grande partie de l’île, je préconise une visite de jour pour admirer un maximum de détails sur place. Notez qu’il y a quelques escaliers sur place et que certains passages ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Pour accéder au lieu, après avoir rejoint la route principale Me-1, prenez ensuite la direction du Cami de Cala Morell puis rejoignez Carrer Lira. Un petit parking très prisé avec peu de places est disponible à proximité le long de la route.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
À propos des grottes de Minorque – Carte, conseils, cavernes …
Combien y a-t-il de grottes à Minorque ?
Minorque abrite de nombreuses grottes marines et terrestres (naturelles et artificielles).
Certaines sont creusées naturellement dans les falaises, d’autres sont le fruit de l’intervention humaine comme le reflètent par exemple la Nécropole de Cala Morell et ses 14 grottes ayant servi de cimetière pendant plusieurs siècles.
La nuance entre caverne et grotte est fine :
- la grotte désigne plutôt une cavité naturelle creusée par l’érosion de la roche,
- la caverne est aussi formée naturellement ou originellement naturelle mais indique, même ponctuellement, une activité humaine ou la présence d’animaux.
Carte – 7 grottes de Minorque à visiter
Voici une carte qui vous aidera à localiser ces 7 grottes et cavernes de Minorque.
Spéléologie ou « seacaving » à Minorque
Et pour une expérience encore plus étonnante, pensez à faire de la spéléologie marine : vous n’oublierez pas ce moment unique !
En savoir plus
Planifiez votre séjour à Minorque!
Best-of:
- Que faire à Minorque
- Plus beaux paysages de Minorque
- Plus beaux villages (et villes) à Minorque
- Minorque hors des sentiers battus
- Meilleurs musées à Minorque
- Plus belles grottes
- Plus belles criques
- Marchés à Minorque
- Meilleurs restaurants
Conseils utiles:
- Où séjourner à Minorque
- Meilleurs hôtels de luxe à Minorque
- Meilleurs boutique-hôtels
- Conseils pour conduire à Minorque
- Louer une voiture à Minorque
- Mes itinéraires: weekend de 3 jours – 4 jours – 5 jours – 1 semaine – 10 jours
- Road trip à Minorque
Villes:
- Port Mahon: Que faire – Meilleurs hôtels
- Cituadella: Que faire – Meilleurs hôtels
Tous mes conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide de Myriam.