Tranquillité, calme et authenticité, tout ceci loin de l’affluence touristique à Minorque ? L’île réserve encore quelques trésors cachés que je vous dévoile dans cet article. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire de longues randonnées pour les découvrir.
Ces recoins secrets de Minorque ne sont pas tout à fait « confidentiels » (aucun lieu ne l’est vraiment), mais vous y rencontrerez nettement moins de visiteurs que sur d’autres sites touristiques, ce qui vous offrira une expérience plus agréable. Villages, île, parcs naturels, sentiers de randonnée, carrières…
Embarquons ensemble pour explorer Minorque hors des sentiers battus. Vous trouverez une carte à la fin de l’article pour vous guider.
Avant mes conseils + photos, voici mes coups de cœur pour Minorque:
Ma plateforme préférée pour louer une voiture à Minorque: DiscoverCars
Mon activité préférée en mer: le kayak transparent
Mon excursion préférée à Minorque: une demi-journée en catamaran
Mes lieux de séjour préférés pour explorer l’île:
- Cala’n Porter, proche du village d’Alaior – mon hôtel préféré: Osprey Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Port Mahon, la plus pratique pour explorer – mon hôtel préféré: Catalonia Mirador Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
- Cala Galdana, la plus animée – mon hôtel préféré: Ilunion Menorca Hotel ou voir les hôtels les mieux notés
// Sur cette page, pas de pub, pas de contenu sponsorisé. Juste quelques liens affiliés.
// Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus).
#1 – Village d’Es Castell – mon préféré à Minorque
- À propos du village d’Es Castell –
Es Castell est un petit village de charme, d’origine britannique fondé au 18e siècle, que j’ai vraiment adoré avec ses bâtiments colorés, ses places et ses ruelles. Ce qui m’a surprise c’est qu’il est rarement intégré aux circuits touristiques classiques à Minorque et pourtant très proche de la capitale.
Ce village, connu pour ses moulins à l’entrée, abrite le Musée militaire de l’île. C’est le lieu où l’empreinte de l’occupation britannique est la plus marquée notamment dans l’architecture. J’y ai apprécié le côté très pittoresque des bâtiments et des ruelles, mêlé à l’ambiance d’une ville portuaire en mouvement. Prenez le temps de flâner sur son marché de jour et nocturne artisanal animé dans ce lieu hors des sentiers battus.
L’endroit est agréable pour vous balader avec restaurants et boutiques près du port de plaisance qui fait face à la Cala Llonga sur l’autre rive et à la Illa del Rei à l’ouest.
- Localisation –
Côte Est
De Port Mahon à Es Castell = 15min de route
De Ciutadella à Es Castell = 50min de route - Comment s’y rendre –
Accès facile en voiture.
Plusieurs parkings payants et gratuits (notez que le stationnement dans certaines ruelles est réservé aux habitants, indiqué par un panneau). - Conseils pratiques –
Jolie balade dans les ruelles et sur la place principale avec quelques bistrots typiques.
Promenade sur le port de plaisance aménagée et animée.
Vue sur Cala Llonga et la Illa del Rei depuis le port. - Circuit en e-Bike possible de Punta Prima à Es Castell.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
#2 – Labyrinthe de Lithica Carrières de S’Hostal – joyau caché
À propos de Lithica et des Carrières de S’Hostal –
Les carrières de Lithica Pedreres de S’Hostal constituent un lieu unique à Minorque. J’étais interpellée par le peu de panneaux d’indication sur la route pour accéder à cet immense labyrinthe minéral assez ludique entouré par un jardin botanique de 7 hectares! C’est une des carrières de « marès », pierre calcaire longtemps utilisée pour construire les maisons traditionnelles sur l’île.
Un endroit spectaculaire où chaque section du parc est une nouvelle découverte.
De nombreuses espèces végétales vous seront présentées tout au long du circuit botanique. Mon meilleur moment après la découverte du labyrinthe: le jardin médiéval verdoyant et silencieux, niché entre les murs de pierre calcaire au cœur du domaine.
- Localisation –
Côte Ouest
Ciutadella à Lithica (Pedreres de S’Hostal) = 15min en voiture
Port Mahon à Lithica (Pedreres de S’Hostal) = 1h15min en voiture - Comment s’y rendre –
Accès facile en voiture par la route.
Parking gratuit dédié attenant au lieu. - Conseils pratiques –
Prévoyez environ 2h à 2h30 si vous souhaitez faire tout le tour en passant par les labyrinthes des vergers, minéral et végétal et en suivant les balises. Vous pouvez aussi revenir sur vos pas en utilisant le plan si une promenade plus courte vous intéresse.
Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour une balade plus agréable et allez-y en voiture à l’aide d’un GPS.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
#3 – Phare de Punta Nati – Minorque hors des sentiers battus
À propos du Phare de Punta Nati –
Arrivés au parking très vite surpeuplé, vous ne verrez pas tout de suite le phare dans cet endroit presque désert aux allures de bout du monde avec quelques chèvres qui se promènent aux alentours. Construit en 1910 à la suite du naufrage d’un navire français, le Phare de Punta Nati offre une vue exceptionnelle sur la mer et les falaises. Au milieu de ces grandes plaines arides avec peu de végétation à perte de vue autour de moi, j’étais transportée dans une autre dimension dans le calme et la sérénité. Je m’y suis rendue pour admirer le coucher du soleil et je n’étais pas déçue.
Vous pouvez l’observer uniquement de l’extérieur car le phare ne se visite pas. En tant que site historique, l’endroit abrite également d’anciens bunkers datant de la guerre civile espagnole, ainsi qu’une croix érigée par la ville de Ciutadella en hommage aux victimes.
- Localisation –
Côte Nord-Ouest
Ciutadella à Phare de Punta Nati = 15min en voiture
Port Mahon à Phare de Punta Nati = 1h35min en voiture - Comment s’y rendre –
Pour vous y rendre, le vélo, la moto ou la voiture sont les uniques options.
Parking dédié avant le chemin vers le portail du phare. - Conseils pratiques –
Après avoir garé votre voiture au parking gratuit, vous devrez marcher le long du chemin entre les murets de pierres sèches environ 10min avant d’atteindre le portail.
Le Cami de Cavalls, chemin de randonnée circulaire à Minorque, fait étape près du Phare de Punta Nati. Au coucher comme au lever du soleil, la vue est époustouflante avec une belle palette de couleurs. Pour éviter l’affluence, préférez le matin ou en dehors de la période estivale.
Certaines personnes franchissent le muret pour contourner le phare et s’approchent du bord de la falaise. Toutefois, je vous recommande de faire preuve de prudence, car cette zone rocheuse n’est ni surveillée ni sécurisée. Notez qu’il n’y a pas de lampadaire dans cette zone assez sombre à la tombée de la nuit.
L’activité que j’ai adorée à Minorque
Je vous recommande vivement le tour guidé en kayak transparent de Binibeca.
En 2h, vous vivrez un moment inoubliable à bord d’un kayak! Vous apercevrez les eaux turquoise sans plonger, les criques, les grottes et la plage de Binibeca. Magique!
#4 – Canyon d’Algendar – Coin secret de Minorque
À propos du Canyon d’Algendar –
La nature encore sauvage et préservée du ravin ou Canyon d’Algendar en fait un lieu un peu coupé du monde. C’est le plus notable à Minorque, mesurant plus de 7km et vous offrant un beau cadre pour une randonnée réussie. Préférez une promenade en plein jour pour bénéficier de la lumière naturelle et vous repérer plus facilement. N’oubliez pas de lever la tête pour observer la végétation verdoyante sur les falaises qui vous entourent. La descente débute par un chemin de pierres, avant d’apercevoir les premiers murs du ravin qui peuvent atteindre près de 80m de haut, impressionnant!
Le Canyon d’Algendar est assez mythique sur cette île des Baléares, vous ne serez pas déçus par les paysages. Préparez-vous à avoir le souffle coupé avec des images naturelles qui marqueront votre esprit! Il y a d’ailleurs quelques panneaux explicatifs dès le départ avant de s’avancer entre les arbres sur le sentier. Proche de ce ravin, le circuit de l’ancien passage royal d’En Revull entre Port Mahon et Ciutadella, indiqué par des panneaux au bout de la descente, est également accessible pour randonner.
- Localisation –
Dans les terres entre Cala Galdana et le village de Ferreries
Ciutadella au Canyon d’Algendar = 1h de route
Port Mahon au Canyon d’Algendar = 50min de route - Comment s’y rendre –
Une fois arrivés par la route principale Me-1, roulez en direction du Cami d’Algendaret. Plus vous avancerez, moins la route sera praticable en voiture ou à vélo, je vous suggère de continuer à pied et de commencer la promenade à partir de là. - Conseils pratiques –
Pensez à charger votre batterie de téléphone (même si pour ma part, très peu de réseau sur place), porter des chaussures, chapeau et vêtements adaptés, prendre un encas et une boisson pour vous rafraîchir car pas d’endroit où vous restaurer durant la randonnée. Ce n’est pas un lieu très fréquenté, veuillez noter que le camping sauvage est interdit à Minorque.
#5 – Pont d’En Gil
À propos du Pont d’En Gil –
Une promenade le long des falaises vous mène, en plein air, à cette arche de pierre assez impressionnante traversée par la mer. Dans le quartier résidentiel et touristique de Cala en Blanes, vous pouvez marcher jusqu’à cette arche naturelle. Le lieu est assez surprenant car je suis passée d’une zone assez animée à ce lieu désert proche du littoral.
Le Pont (ou Puente) d’en Gil est un pont naturellement formé par la roche au-dessus de la mer au nord-ouest de Minorque.
C’est une des étapes du célèbre chemin de randonnée Cami de Cavalls pour sillonner tout Minorque à pied, en VTT ou à cheval.
La force et la magie de la nature à cet endroit m’ont vraiment fascinée. J’y suis allée en pleine journée mais vous pouvez aussi y admirer le coucher du soleil, le spectacle en sera tout aussi beau!
- Localisation –
Côte Ouest
Ciutadella au Pont d’En Gil = 15min de route
Port Mahon au Pont d’En Gil = 50min de route - Comment s’y rendre –
En voiture via Cala en Blanes, en VTT ou à pied par le chemin de randonnée Cami de Cavalls. - Conseils pratiques –
Prenez de bonnes chaussures car le chemin n’est pas tracé, vous marcherez au milieu de la pierre et de la terre (la zone n’est pas illuminée le soir). L’accès est libre et l’espace n’est pas surveillé mais relativement accessible si vous vous y rendez avec vos enfants.
Un parking dans le quartier résidentiel vous permet de stationner votre véhicule le temps de votre visite près du chemin de randonnée. Enfin, vous ne pourrez pas vous mettre à l’ombre durant votre visite. Pensez aux protections solaires et aux chapeaux!
Je ne bois pas de café
Mais j’aime d’autres boissons et douceurs !
Vous appréciez le contenu gratuit que vous trouvez sur mon blog ? Tous mes conseils et infos pratiques, sans publicité intrusive…
#6 – La Illa del Rei – Une merveille près de Port Mahon
À propos de la Illa del Rei –
Au détour d’une visite du port de Mahon, j’ai aperçu un joli bateau jaune qui après une traversée de 15min m’a conduite sur la charmante Illa del Rei.
Ce magnifique îlot au large du port naturel de la capitale de Minorque fut la 1ère terre des Baléares où le Roi Alphonse III accosta au début du Moyen-âge au moment de la reconquête. Cet endroit, que j’ai vraiment adoré, est un joyau du patrimoine de l’île, témoin de plusieurs occupations: musulmane andalouse, anglaise, française qui se sont enchaînées au fil des siècles.
Au 18e, le bâtiment naval principal de l’île, l’Hôpital militaire britannique, est construit pour accueillir les soldats de la Marine anglaise. Il se visite encore aujourd’hui, avec plusieurs objets historiques médicaux et militaires conservés. Sur ce même îlot, découvrez les vestiges d’une basilique paléochrétienne datant du 6e siècle ainsi que la Galerie d’art Hauser & Wirth.
- Localisation –
Au large de la côte Est
Près de la ville de Port Mahon
Port Mahon à la Illa del Rei = 15min de bateau
Ciutadella à la Illa del Rei = 50min de route jusqu’à Port Mahon et 15min de bateau - Comment s’y rendre –
Vous pouvez uniquement vous y rendre en empruntant la navette par bateau dédiée sur le port de plaisance. Parkings près de la Plaça de la Miranda ou de la Carrer de Bellavista à Port Mahon. - Conseils pratiques –
Vous pouvez prendre les billets ici ou directement au port mais le montant A/R par adulte s’élève à 10€. La visite de l’îlot est libre, des tours guidés se réservent sur place ou en ligne.
La visite est adaptée aux enfants, prévoyez des chaussures confortables pour vous balader sereinement sur l’île.
Vous pouvez prévoir un encas ou vous restaurer sur place à La Cantina face à la mer dans le jardin de la Galerie d’art Hauser & Wirth.
#7 – Mirador del Mediterraneo à Cala’n Porter
À propos du Mirador del Mediteraneo à Cala’n Porter –
Le Mirador del Mediteraneo offre un magnifique point de vue à Minorque. Après avoir arpenté les ruelles pentues de l’urbanisation de Cala’n Porter au sud-est de l’île, un chemin est taillé dans la pierre au-dessus des falaises mais aucun panneau ne vous indiquera le lieu. C’est en tapant le nom sur mon GPS après avoir été conseillée par des locaux que j’ai décidé de m’y rendre.
C’est une belle promenade si vous allez au bout en faisant très attention de ne pas vous approcher du bord car il n’y a aucune barrière de sécurité.
J’avais une vue assez exceptionnelle sur l’étendue bleue de la Mer Méditerranée et du ciel, c’était un doux moment de contemplation que je n’oublierai pas.
Soyez conscients que plusieurs endroits à Minorque sont encore préservés avec un côté nature à l’état brut.
- Localisation –
Côte Sud-Est
Près de l’urbanisation de Cala’n Porter rattachée à la commune d’Alaior
Port Mahon au Mirador del Mediteraneo = 25min de route
Ciutadella au Mirador del Mediteraneo = 50min de route - Comment s’y rendre –
Le Mirador del Mediteraneo est un des points de vue les plus célèbres de Cala’n Porter.
Vous pourrez y arriver en voiture avant d’entamer une petite marche jusqu’au bout de la falaise. Il est possible de stationner dans le quartier résidentiel à proximité.
L’endroit est accessible à vélo ou directement à pied depuis Cala’n Porter, le chemin est pentu jusqu’à cette zone. - Conseils pratiques –
Soyez très vigilants lorsque vous vous baladez dans des endroits comme celui-ci, ce n’est pas un lieu adapté aux enfants. L’accès est libre et n’est pas surveillé, avec aucune barrière de sécurité.
Besoin de louer une voiture à Minorque?
Mes conseils:
- Comparez les prix sur ma plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une petite voiture ou de taille moyenne (conduite en ville)
- Pensez à la couverture complète (les routes sont étroites !)
- Il y a beaucoup de demande. Si un véhicule vous plaît, réservez-le tôt.
#8 – Cami de Cavalls
À propos du Cami de Cavalls –
Les Îles Baléares sont connues pour leurs nombreux sentiers et passages en montagne, en forêt ou proches de la mer. Le Cami de Cavalls (ou sentier GR 223) est un célèbre chemin de randonnée qui traverse toute l’île de Minorque. À pied, en VTT ou à cheval, plusieurs étapes vous permettent de découvrir les paysages variés, la faune, la flore et la biodiversité insulaires, la gastronomie et le savoir-faire local. Saviez-vous que Minorque est une île encore très préservée classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO?
Le sentier ancestral du Cami de Cavalls, qui signifie « chemin des chevaux » en catalan, vous permet d’explorer ce joyau mythique de la Méditerranée. Vous pourrez même y voir d’anciens bunkers datant de la guerre civile et des maisons de refuge pour les pêcheurs.
Allez-vous tenter le tour complet de l’île en 1 à 2 semaines? Vous pouvez aussi opter pour une partie parmi les 3 principales: côte nord, sud ou est.
- Localisation –
Pourtour de l’île de Minorque
Kilomètre zéro près de Port Mahon - Comment s’y rendre –
Le kilomètre zéro du Cami de Cavalls se situe à Port Mahon mais comme le chemin est circulaire, vous pouvez le rejoindre à partir de n’importe où sur l’île.
Le Cami de Cavalls mesure 185km de long car il fait le tour complet de Minorque. - Conseils pratiques –
Des balises de signalisation et panneaux installés tous les 50m sur le chemin de randonnée aident à se repérer. Pensez à vous équiper en bonnes chaussures, chapeau, vêtements confortables, encas et eau!
Vous pouvez aussi opter pour une balade à cheval sur ce célèbre chemin de randonnée
#9 – Cala Fornells
À propos du Cala Fornells –
Dans le petit village balnéaire de Fornells, cette Cala se situe au nord après le port de plaisance. En parcourant un chemin étroit le long de la rive en vous éloignant de la zone animée, vous découvrirez une jolie crique entourée de maisons typiques avec un restaurant à proximité.
Différentes échelles vous permettent de descendre vous baigner dans l’eau claire. Cette crique est localisée à moins de 10min à pied de la Tour défensive de Fornells, construite au XIXe siècle sous l’occupation britannique.
L’accès à Cala Fornells est assez facile, vous aurez en journée une vue imprenable sur la côte nord minorquine dans un endroit peu fréquenté sur l’île. En soirée, le lieu est adapté pour une balade romantique et intime.
- Localisation –
Côte Nord-Est
Dans le village de Fornells
Port Mahon à Cala Fornells = 30min de route
Ciutadella à Cala Fornells = 35min de route - Comment s’y rendre –
Si vous arrivez de l’ouest de Minorque, prenez la route principale Me-1 puis la Me-15 pour remonter vers la côte nord et rendez-vous au village de Fornells.
Si vous venez plutôt de l’est, vous pouvez emprunter la Me-1 puis Me-15 ou directement la route Me-7 depuis Port Mahon. Plusieurs parkings gratuits sont accessibles à Fornells, vous pourrez ensuite finir le chemin à pied entre les ruelles de ce village côtier. - Conseils pratiques –
Pas de difficultés particulières identifiées pour accéder à ce lieu.
À ne pas confondre avec Cala Fornells près de Palma de Majorque sur l’île voisine de Minorque.
#10 – Parc naturel d’Es Grau et Port Addaia
À propos du Cami de Cavalls –
Saviez-vous que la réserve naturelle du Parc Natural de s’Albufera d’Es Grau dans le nord de Minorque compte près de 5000 hectares de végétation verdoyante?
Près du village portuaire d’Addaia, c’est le plus grand parc naturel de l’île où des centaines d’animaux, oiseaux, espèces végétales vivent tout au long de l’année.
Si randonnées et pique-niques en pleine nature vous intéressent, alors assurez-vous d’inclure cette activité sur votre liste des choses à faire lors de votre visite près de Port Mahon! Vous pourrez observer la faune et la flore, faire du kayak, ainsi que découvrir la biodiversité locale.
L’entrée se fait tout près d’une grande ferme et croise le Cami de Cavalls, évoqué plus haut, qui traverse ce parc mythique. Le village de pêcheurs d’Es Grau vaut également le détour, non loin du Phare de Favaritx au cœur de cette réserve naturelle. Cerise sur le gâteau: vous pourrez profiter d’excursions pour plonger et explorer la réserve marine et la biodiversité protégée de Minorque face à l’île de Colom !
- Localisation –
Côte Nord-Est
Près du village côtier de Port Addaia
Port Mahon au Parc naturel d’Es Grau = 15min de route
Ciutadella au Parc naturel d’Es Grau = 45min de route - Comment s’y rendre –
L’accès en voiture ou vélo est possible en direction de Fornells ou près du village Port Addaia par la route Me-3. Le Cami de Cavalls vous y emmènera également à pied, à vélo ou à cheval. - Conseils pratiques –
Pensez à bien vous équiper, prenez de quoi boire et un encas, ainsi que des vêtements, chapeau et chaussures confortables. Les balades à vélo et à cheval sont interdites en dehors du Cami de Cavalls. Le camping sauvage et les feux de camp sont proscrits, pensez aussi à ne pas faire trop de bruit lors de votre visite pour ne pas effrayer les oiseaux de la réserve.
Où séjourner à Minorque ?
Je recommande de loger soit proche d’une des 2 villes principales, Ciutadella ou Port Mahon, ou dans un des petits villages de charme partout sur l’île. Vous profiterez de bons restaurants, des marchés typiques et de leur ambiance pittoresque. Vous pourrez par exemple opter pour:
- À Santo Tomas: Hotel Gran Melia Villa Le Blanc – Voir les photos et disponibilités
- À Mahon: Hotel Catalonia Mirador des Port, avec vue sur le port naturel – Voir les photos et disponibilités
- À Ciutadella: Hotel Smoix Hotel, dans la vieille ville – Voir les photos et disponibilités
Minorque hors des sentiers battus – Carte, sélection, plages…
Qu’est-ce qui est hors des sentiers battus ?
Je sais que certaines personnes ne seront pas d’accord. La notion de « secret » ou de « hors des sentiers battus » est une question de perception.
J’ai sélectionné des endroits où il y avait peu de monde lorsque j’y étais.
Mais, à mesure que le tourisme à Minorque se développe même si l’île reste assez sauvage comparée à sa voisine Majorque, ces endroits deviendront de plus en plus populaires aussi.
Plages hors des sentiers battus
Il n’y a pas de véritable plage cachée à Minorque qui soit aussi pittoresque.
Dès qu’une plage est belle, les gens s’y pressent, même si une longue randonnée est nécessaire !
Vos meilleures chances sont celles qui sont difficiles d’accès, mais sachez que vous ne serez pas seuls, à moins de vous y rendre tôt le matin. Par exemple :
- Cala Turqueta
- Cala Pregonda
- Cala Macarella
Carte des endroits secrets de Minorque hors des sentiers battus
Voici une carte qui vous aidera à localiser ma sélection de 10 endroits « cachés » ci-dessus.
Planifiez votre séjour à Minorque!
Best-of:
- Que faire à Minorque
- Plus beaux paysages de Minorque
- Plus beaux villages (et villes) à Minorque
- Minorque hors des sentiers battus
- Meilleurs musées à Minorque
- Plus belles grottes
- Plus belles criques
- Marchés à Minorque
- Meilleurs restaurants
Conseils utiles:
- Où séjourner à Minorque
- Meilleurs hôtels de luxe à Minorque
- Meilleurs boutique-hôtels
- Conseils pour conduire à Minorque
- Louer une voiture à Minorque
- Mes itinéraires: weekend de 3 jours – 4 jours – 5 jours – 1 semaine – 10 jours
- Road trip à Minorque
Villes:
- Port Mahon: Que faire – Meilleurs hôtels
- Cituadella: Que faire – Meilleurs hôtels
Tous mes conseils de cet article ont été mis en mots avec l’aide de Myriam.