Faire un voyage en Islande en Hiver, ça vous fait rêver ? Je vous comprends, mais c'est aussi un peu impressionnant.
Alors voici un guide détaillé avec mes conseils :
- road trip en Islande en Hiver vs circuit organisé vs excursions hivernales islandaise à la journée...
- quand partir
- conduire,
- faire sa valise
- ...
Je vous souhaite un merveilleux séjour en Islande en hiver !
Cette page contient des liens affiliés. Si vous les utilisez, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous (en savoir plus)
Que faire en Islande en Hiver ?
Peut-être êtes-vous déjà convaincus, dans ce cas vous pouvez sauter à la section de planification.
Mais juste au cas où vous auriez besoin de vous faire convaincre un peu plus pour vous décider de voyager en Islande en hiver, voilà :
Vous voulez voir d'autres photos de l'Islande en hiver ? - voir toutes mes préférées dans cet article.
A savoir
- Vous ne verrez pas de baleines et de macareux en Islande, mais vous pouvez toujours voir tout le reste
- La plupart des meilleurs sites touristiques sont encore accessibles.
- Les jours seront courts, oui. Mais vu la latitude, cela signifie aussi de longs levers et couchers de soleil. La lumière dorée rend le paysage encore plus magique et c'est idéal pour la photographie !
- Les paysages avec le froid et la neige sont uniques : les chutes d'eau peuvent être partiellement gelées, les glaciers ont l'air encore plus bleus, le sable noir adoucit la neige...
- Ce n'est pas aussi touristique que l'été, mais la fréquentation a augmentée ces dernières années dans la partie sud du pays. Par contre c'est très calme dans l'est et le nord.
- Comme ce n'est pas aussi touristique, vous pouvez trouver quelques bonnes affaires
- Et bien sûr, les aurores boréales - regarder ces aurores boréales danser dans le ciel est une expérience inoubliable. La nature dans ce qu’elle fait de mieux
- Les grottes de glace sont accessibles et tout simplement magiques ! Les formations créées par la glace... se retrouver dans l’une d’entre-elles sera un moment inoubliable
- les routes F (4x4) ne sont pas accessibles en hiver.
Conditions de Voyage en Islande en Hiver
OK. C'est très bien, mais vous pouvez vous demander : « Qu'en est-il du temps et des conditions météo, les voyages en Islande en Hiver sont-ils difficiles ? »
Voyons voir ça, d'accord ?
Météo et températures en Islande en Hiver
En raison du mot « glace » dans le nom (Iceland) et de la proximité avec le cercle de l'Arctique, les gens imaginent que l'Islande est extrêmement froide en hiver.
Oui, 10% de l'Islande est couverte de glaciers. Cependant, ce n'est pas si mauvais.
Par exemple, la température moyenne en décembre est de -1°C (30.2°F) et vous pouvez vous attendre à une température entre -10°C (14°F) et 5°C (41°F) en février. Pas aussi mauvais que le Canada !
Cependant, je ne peux pas en dire plus. Le temps est très imprévisible en Islande. Une année peut avoir de la neige abondante, une autre non. Une heure peut avoir un ciel bleu, et la suivante de la neige brumeuse...
Mais vous pouvez être sûr de rencontrer pas mal de vent.
Conduire en Islande en Hiver
La météo islandaise étant imprévisible, la conduite l'est aussi.
En théorie, vous pouvez visiter de nombreux endroits avec une simple voiture tant qu'elle a de bons pneus d'hiver.
Les routes principales sont dégagées assez rapidement par les locaux. Donc pas de panique! Les voitures sont faites pour les conditions que vous allez avoir.
Cependant vous ne pourrez pas explorer les routes secondaires et tout le reste.
Voir plus d'informations et de conseils dans la section sur le voyage en voiture.
Et si cela vous stresse trop, il y a d'autre options ! Nous allons les voir un peu plus loin.
Besoin de louer une voiture en Islande ?
MES CONSEILS :
- Option 1 - Experts locaux - avec de nombreuses spécificités, les offres des sociétés locales sont adaptées - comparez voitures et prix sur ce site expert islandais.
- Option 2 - Comparateur avec marques internationales - comparez les offres sur Discovercars.com - Et considérez l'option d'assurance complète, pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un large choix de véhicules !
Quand voyager en Islande en Hiver
Meilleur mois pour visiter l'Islande en hiver
C'est une question fréquente : quel est le meilleur mois pour visiter l'Islande ? Que ce soit en hiver ou en été... Désolé de vous décevoir, il n'y a pas de bonnes réponses.
2 critères principaux qui peuvent vous aider à prendre une décision :
1er critère – La température
Décembre, janvier et février devraient être les mois les plus froids
2ème critère – La lumière du jour
Un bon équilibre entre la lumière du jour pour voir les paysages et la nuit pour voir les aurores boréales est idéal.
- Lumière du jour en Islande en novembre - 5h à 8h
- Lumière du jour en Islande en décembre - 4h30 à 5h
- Lumière du jour en Islande en janvier - 4h30 à 7h
- Lumière du jour en Islande en février - 7h à 10h
- Lumière du jour en Islande en mars - 10h à 13h30
Autres conseils pour choisir quand voyager en Islande en Hiver
Le début de mars est souvent un mois populaire parce que les journées sont plus longues et qu'on peut en voir un peu plus, et en même temps les nuits sont encore assez longues pour voir les aurores boréales et les grottes de glace sont accessibles.
Le début de l'hiver peut être humide, mais vous pouvez avoir une belle route dégagée avec le sommet des montagnes couvertes de neige. J'adore ce genre de moments !
Si l'un de vos objectifs principaux est d'admirer les aurores boréales et vous avez la possibilité de choisir vos dates, regardez le calendrier lunaire, et évitez les jours où la lune est grande et lumineuse parce que cela réduira la façon dont vous pouvez voir les aurores boréales.
Conseils pour Visiter l'Islande en Hiver - Vos Options
Vous avez donc décidé de visiter l'Islande cet hiver ? Génial !
Il est maintenant temps de planifier votre voyage. Il existe 3 options principales pour voyager selon la durée de votre voyage et votre confort de conduite. Allons jeter un coup d'œil :
OPTION 1 - Autotour Road trip
J'aime les road trips. Je trouve que c'est la meilleure façon de découvrir le pays.
Une deux roues motrices est suffisante. Assurez-vous simplement que les pneus d'hiver sont en bon état lorsque vous prenez la voiture. Voir d'autres conseils dans la section suivante.
Si vous ne voulez pas passer du temps à planifier votre propre itinéraire, vous pouvez choisir parmi les forfaits autotours hiver en Islande proposés par GuidetoIceland.
POUR - vous pouvez faire votre propre itinéraire, et arrêter quand vous le souhaitez
COUNTRE - vous devrez faire face à tout ce que le temps vous envoie sur la route, et vous devez vous concentrer sur la route au lieu de regarder le paysage
OPTION 2 - Séjour à Reykjavik et excursions à la journée
Si vous n'avez qu'un court séjour en Islande, cela ne vaut peut-être pas la peine d'aller louer une voiture. Il y a beaucoup d'excursions d'une journée depuis Reykjavik qui fonctionnent en hiver. De cette façon, vous vous asseyez et vous vous détendez en regardant le magnifique paysage.
J'aime réserver via GetYourGuide avec les critiques des gens qui ont fait le tour. Sinon voir mes excursions préférées dans cet article.
Et pour des idées d'hébergement à Reykjavik, vous pouvez vous rendre à mon article sur l'hébergement en Islande, ou consulter directement la liste des hôtels et appartements les mieux notés à Reykjavik (par les utilisateurs).
POUR - Pas besoin de faire ses valises tous les jours, vous pouvez profiter du paysage pendant le trajet et ne pas vous soucier de savoir où aller ou comment conduire.
CONTRE - vous ne pouvez pas vous arrêter quand vous voulez, et par rapport à une visite de plusieurs jours, vous perdez du temps en revenant chaque jour à Reykjavik
OPTION 3 - Circuit Islande Hiver en groupe
Votre autre option, très populaire en hiver, est de réserver un Circuit organisé complet qui vous emmènera en route avec d'autres voyageurs dans une ou deux régions de l'Islande ou qui font un grand tour le long de la Route Circulaire.
Getyourguide a quelques courts voyages de plusieurs jours (principalement en anglais), mais pour les voyages plus longs autour de l'Islande, vous pouvez vérifier ceux sur Guide to Iceland (ou jetez un coup d'oeil à mes recommandations dans une section plus loin dans cet article)
POUR - Vous verrez beaucoup d'Islande sans vous soucier de savoir où aller et comment conduire. Ce tour peut couvrir beaucoup de terrain et vous obtiendrez d'excellentes explications de la part du guide.
CONTRE - Vous êtes coincés avec les mêmes personnes pendant plusieurs jours et vous ne pouvez pas vous arrêter quand vous voulez
Option 1 - Road Trip Islande Hiver - Itinéraire
Vous vous demandez si vous pouvez le faire par vous-même ?
L'expérience peut être différente selon la météo et si vous rencontrez une tempête de neige. Voici ma vidéo sur la conduite en Islande en hiver.
Cela devrait vous aider à décider si vous avez envie de conduire. Sinon, continuez pour voir les options de voyage en Islande en hiver.
Self-drive Iceland Winter travel Tips
- Vérifier toujours sos pneus avant de prendre la route.
- Toujours avoir des vêtements chauds et de la nourriture avec vous au cas où une tempête de neige se produirait et que vous devuez attendre que la route soit dégagée.
- Assurez-vous simplement de savoir conduire sur la neige et la glace (ne soyez pas un fou du volant, rien de brutal...)
- Choisissez une bonne compagnie de location de voiture - avec un bon service en cas de problème
- Option 1 - Experts locaux - avec de nombreuses spécificités, les offres des sociétés locales sont adaptées - comparez voitures et prix sur ce site expert islandais.
- Option 2 - Comparateur avec marques internationales - comparez les offres sur Discovercars.com - Et considérez l'option d'assurance complète, pour avoir l'esprit tranquille !
- Réservez tôt pour avoir un large choix de véhicules !
- Vérifiez vos pneus avant de conduire et vérifiez la vitesse du vent et les fermetures de routes sur Vegagerdin.
- Et Si vous ne voulez pas passer du temps à planifier votre propre itinéraire, vous pouvez choisir parmi les forfaits autotours hiver en Islande proposés par GuidetoIceland ou allez voir mon article pour vous aidez à choisir votre Autotour en Islande.
Où loger en Islande en Hiver ?
Mes conseils :
- Reykjavik - la capitale - voir hébergements les mieux notés
- Selfoss - entre le Cercle d'Or et la Côte Sud - voir hébergements les mieux notés
- Vik - près des cascades et des glaciers - voir hébergements les mieux notés
- Höfn - porte d'entrée des fjords de l'Est - voir hébergements les mieux notés
- Egilsstadir - entre les fjords et le nord de l'Islande - voir hébergements les mieux notés
- Reykjahlid - pour les merveilles du Lac Myvatn - voir hébergements les mieux notés
- Akureyri - capitale du Nord - voir hébergements les mieux notés
- Grundarfjordur - pour explorer la péninsule de Snaefellsnes - voir hébergements les mieux notés
Itinéraire de circuit en Islande en hiver
Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez :
- voir mon article sur la planification d'un road trip en hiver,
- lire mon article avec des suggestions d'itinéraires,
- utiliser mon eBook qui vous aidera à planifier facilement le vôtre :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Option 2 - Excursions Islande Hiver - Base à Reykjavik
Reykjavik en Hiver
Reykjavik est une ville formidable pour établir votre base en hiver
Il y a tout ce dont vous avez besoin à portée de main et une ambiance très agréable.
Excursions Islande hiver depuis Reykjavik
Avec une base à Reykjavik, vous pouvez choisir chaque jour des excursions d'une journée dans différentes parties de l'Islande, et entre les deux, restez tranquilles ou dirigez-vous vers le lagon bleu pour une journée spa.
Voici quelques suggestions de sorties d'une journée - La plupart des excursions sont en Anglais avec parfois quelques dates en français, mais pour admirer les paysages, la langue importe peu!
- Excursion d'une journée dans la péninsule de Snaefellsnes avec ses magnifiques formations de Kirkjufell et de lave - Découvrez le programme et réservez (choisir la langue une fois la date choisie)
- Soyez Classique et faites le tour du cercle d'or avec la puissante cascade de Gullfoss, le geysir de Strokkur et la grande fissure dans le Thingvellir - Découvrez le programme et réserver (une fois que vous sélectionnez la date et cliquez sur "availability", le système propose des dates pour une excursions en français )
- Vous pouvez vous diriger vers la Côte Sud et découvrir le magnifique lagon glacier de Jokulsarlon avec ses icebergs flottants - Découvrez le programme et réservez (audioguides disponibles en français)
- Quelque chose de plus pour les plus aventureux, vous pouvez nager dans la fissure Silfra même en hiver ! Découvrez le programme et réservez (en anglais)
Voir les aurores boréales en Islande en Hiver
Vous pouvez même aller voir les aurores boréales sans conduire vous-même. Des visites guidées sont organisées pour venir vous chercher à Reykjavik et vous emmener dans les zones sombres, à la poursuite des aurores boréales.
- Les compagnies offrent des visites guidées de groupe le soir en autobus et vous emmèneront pour une deuxième visite si vous ne pouvez pas les trouver la première nuit - Découvrez le programme et réservez (en anglais)
Note : quelle que soit la compagnie que vous regardez, vous trouverez de mauvaises critiques de la part de gens déçus de ne pas avoir vu les aurores. Rappelez-vous que la nature ne les montre pas sur commande...
Hébergements à Reykjavik
Donc, si vous restez à Reykjavik, voici quelques suggestions pour votre hébergement :
- OÙ J'AI LOGÉ - Je suis resté au charmant Reykjavik Treasure B&B : Superbe emplacement, décor agréable, hôte accueillant. Je l'ai apprécié - Découvrez les photos et les prix
- BUDGET - L'auberge de Reykjavik City Hostel a une bonne évaluation à l'intérieur de Reykjavik - Découvrez les photos et les prix
- DESIGN - Si vous aimez un design moderne, jetez un coup d'œil au 41- Townhouse hotel ! Découvrez les photos et les prix
- FAMILLE - Jetez un coup d'œil aux Appartements Old Charm de Reykjavik. Ils ont des appartements de 2 et 3 chambres à coucher et un décor avec beaucoup de caractère - Découvrez les photos et les prix
- LUXE – Dirigez-vous vers le centre-ville dans de grands appartements chics au Black Pearl - Découvrez les photos et les prix
- ou choisissez parmi les les offres d'hébergement les mieux notées à Reykjavik
Option 3 - Circuit court Islande en Hiver
Si vous allez plus d’un jour en Islande et que vous voulez en couvrir plus, il est préférable de faire un voyage de plusieurs jours pour être en mesure de voir plus de ses paysages étonnants.
Surtout si vous voulez voir toute la côte sud de l'Islande ! Considérez ce voyage de 5 jours qui couvre Seljalandsfoss, Skogafoss, la plage de sable noir, Jokulsarlon et la Magnifique Grotte Glacée de Cristal, le cercle d'Or et la péninsule de Snaefellsnes.
Tour uniquement en anglais.
Option 4 - Circuit Complet Hiver en Islande
Vous planifiez des vacances plus longues pour vraiment explorer l'Islande en hiver mais vous ne voulez pas conduire ?
Pas de problème. Les circuits en petits groupes sont une excellente façon d'explorer le pays et d'admirer ses paysages variés.
En termes d'itinéraires, je recommande les circuits suivants (en Anglais) :
Ultime aventure hivernale Islandaise de 10 jours
Cela inclut même une visite guidée en Super Jeep dans les montagnes centrales - une expérience inoubliable ! Vous verrez ce que peu de gens vivent.
Bien sûr, c'est cher à cause de la logistique et des difficultés d'accès, mais quel voyage mémorable !
Circuit d'hiver sur la route circulaire 8 jours
Avec 6 ou 8 jours vous pouvez visiter beaucoup plus de l’Islande. Ces circuits vous emmèneront aussi vers le nord du pays, où en théorie vous aurez plus de chances d'admirer les aurores boréales.
Et le lac Myvatn et ses pseudo-cratères et cratères volcaniques ne doivent pas être manqués !
Se préparer à voyager en hiver en Islande
Très bien, maintenant que vous avez réservé votre voyage en Islande cet hiver, il est temps de planifier ce que vous emporterez avec vous.
Vous pouvez aller voir mon article plein de conseils et suggestions pour savoir quoi apporter dans sa valise en Islande
Sinon voici une version courte :
Commençons par les vêtements
- Des épaisseurs, des épaisseurs, des épaisseurs - le temps change tellement en une journée qu'il faut pouvoir s'adapter pour la chaleur, la pluie et le vent.
- Sous-vêtements thermiques (p. ex. leggins) - quelque chose qui respire bien.
- Un manteau vraiment coupe-vent est indispensable avec une capuche qui reste bien sur la tête.
- Un sur-pantalon imperméable sera votre meilleur ami. On prend souvent des vestes imperméables mais on oublie le pantalon. Donc, en plus de la pluie qui tombe directement sur votre pantalon, vous avez l'eau qui tombe de votre veste et qui le mouille...
- Gants !
- Bonnes chaussures imperméables
Équipements
- si vous avez un bon appareil photo, une protection contre la pluie
- pour se sentir plus en sécurité et explorer les sites touristiques, avoir des crampons à attacher sous vos chaussures au cas où il y aurait beaucoup de neige ou de glace peut être une bonne idée
- Les chauffe-mains peuvent devenir vos meilleurs amis, pour vos mains ou pour votre téléphone...
- Une bonne paire de jumelles pour admirer les détails des glaciers, des fjords ou admirer les macareux - Allez voir mon guide complet pour choisir des jumelles de voyage (avec comparatif)
Vous voulez en voir plus sur l'Islande en Hiver ?
- Les paysages d'Islande en hiver en photos (35 photos) - lire l'article
- Que faire en Islande en hiver - lire l'article
- Les grottes de glaces en Islande - lire l'article
- Conseils pour Voyager en Islande en hiver - lire l'article
- Planifier un Road trip en Islande en hiver - lire l'article
- Suggestion d'itinéraires en Islande en Hiver - lire l'article
- Conduire en Islande en hiver - lire l'article
Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Achetez mon guide de voyage pour vous simplifie la planification :
Planifiez votre voyage inoubliable en Islande !
- 6 cartes pour planifier facilement votre itinéraire
- 75+ lieux pré-sélectionnés
- Accessibilité en hiver + Conseils pratiques
- 115+ photos pour vous aider à choisir
- Coordonnées GPS des parking
Et gardez la trace de votre propre voyage !
Voulez-vous en voir plus de l'ISLANDE?
Vous aimez ? Partagez sur votre réseau préféré !
Athur dit
Bonjour,
Sympas ton blog.
En revanche, actualise les heures de jours car ça induit largement en erreur.
Exemple pour Mars : http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/islande/reykjavik/2018/mars
Amicalement,
zigzagvoyages dit
Oh oui. Petites erreurs de copié-collé. C’est corrigé. Merci
Mickael dit
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site, il est vraiment très inspirant et nous a beaucoup aidé dans l’organisation de notre voyage !
Mon amie et moi partons 10 jours début mars pour un roadtrip en Islande. Pour cette occasion nous avons loué un camper van.
Il est écrit partout que le camping sauvage est interdit en Islande, cependant, les campings sont tous fermés en mars… Du coup où poser notre van pour la nuit ? J’ai parcouru beaucoup de blogs, forums et autres sites d’informations, mais ce sujet n’apparaît nulle part… Je doute pourtant être le premier à vivre cette expérience… Sauriez vous me renseigner à ce propos ?
Merci d’avance.
Pauline et Mickael
zigzagvoyages dit
Bonjour Mickael
Je suis contente que vous trouviez mon site utile 🙂
Sur le site officiel du tourisme en Islande, il y a cette carte des campings normalement ouverts toute l’année – https://www.inspiredbyiceland.com/plan-your-trip/travel-search/search-results?SubCategories=4.1.12&CategoryID=4&RegionID=0&Query#map
Sinon, les logements à la ferme autorisent souvent de camper sur leur terrain contre compensation.
Bonne planification et bon voyage!
Mickael dit
Super, merci beaucoup ! Je vais explorer ca …
Pierre dit
Passionnant et bien expliqué ! Une foule de détails.. J’adore. Donc question simple : venir en Islande avec son propre fourgon aménagé (et dormir dedans) non pas en hiver mais disons dès le mois d’avril-mai ? Est-ce bien raisonnable pour un premier séjour ? En restant sagement sur les routes principales.. Merci, Pierre
zigzagvoyages dit
Si c’est votre habitude de voyager comme ça, cela devrait aller.
Il faut juste prévoir de quoi vraiment bien se couvrir pendant la nuit.
Bon voyage !
Pierre dit
Merci !!!!!!!